Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 7 janvier 2025
Terrorisme

Bruno Retailleau appelle les préfets à la fermeté face aux « appels à la violence » sur les réseaux sociaux

Alors que la France commémore aujourd'hui le 10e anniversaire de l'attentat contre Charlie Hebdo, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a demandé aux préfets de saisir immédiatement la justice en cas d' « appels à la violence ou à la haine » sur les réseaux sociaux. 

Par F.L. (avec AFP)

Depuis le début de l’année, plusieurs « influenceurs »  ont été interpellés pour avoir tenu des propos violents, voire tombant sous le coup d’apologie du terrorisme, sur les réseaux sociaux. Répondant sur TikTok aux pseudonymes de Zazou Youssef, Imad Tintin et Doualem, ces trois influenceurs proféraient, respectivement depuis Brest, Montpellier et Échirolles, des menaces et des appels à la violence, au meurtre, au viol, allant jusqu’à l’appel à commettre des attentats. 

Hier, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé avoir signalé à la justice trois autres influenceurs « appelant à la haine ou à la violence » .

Rappelons que ces six individus ne semblent pas appartenir à la mouvance islamiste mais apparaissent comme des soutiens du gouvernement algérien. Les menaces qu’ils profèrent s’adressent aux opposants à ce gouvernement, qualifiés de « traîtres ». 

Empêcher les « passages à l’acte » 

Dans un télégramme daté de lundi et dont l’AFP a eu connaissance, le ministre de l’Intérieur fait valoir que ces appels « peuvent précéder ou susciter des passages à l’acte violent qu’il convient de prévenir et d’empêcher ». « Aucune zone de non-droit, poursuit-il, ne doit exister pour de tels discours, y compris dans l’espace numérique. » 

Il demande en conséquence aux préfets « de veiller à ce que l’autorité judiciaire en soit bien saisie », de déposer plainte si ces appels visent spécifiquement « des agents ou des services de l’État », et de les signaler systématiquement à la plateforme de signalement Pharos.

Sur RTL, ce matin, Bruno Retailleau a évalué à « plus de 300 »  le nombre de signalements sur la plateforme. 

Si l’auteur des messages est un ressortissant étranger, le ministre demande d’étudier les moyens de l’éloigner du territoire français (expulsion, retrait de carte de résident, etc.).

La France, qui a été frappée par les pires attentats de son histoire en 2015, pourrait l’être de nouveau, selon Bruno Retailleau, selon qui « la bataille contre le totalitarisme islamique est loin d’être gagnée » . Pire : il estime, dans Le Parisien de ce matin, que « la menace terroriste n’a jamais été aussi présente » . Il rappelle que « neuf attentats »  ont été déjoués par les services de renseignement sur le sol français, « doit trois contre les Jeux olympiques » . Dans cette interview, le ministre de l’Intérieur se dit, par ailleurs, « favorable »  à l’interdiction du voile à l’université. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2