Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 2 décembre 2020
Coronavirus

Covid-19 : des tests massifs seront lancés dans trois métropoles avant les fêtes, annonce Jean Castex

Dans une interview accordée ce matin à BFMTV, le Premier ministre a annoncé ou confirmé un certain nombre d'éléments concernant, notamment, la gestion de l'épidémie. En particulier le lancement d'une campagne de tests à grande échelle dans plusieurs métropoles « avant les fêtes ». 
Maire-Info
© Adobe stock

Jean Castex a abordé de nombreux sujets dans cet entretien, dont la loi Sécurité globale – il a confirmé la réécriture du très controversé article 24 sur les images des forces de l’ordre, sujet sur lequel le gouvernement « n’a pas été compris », a-t-il affirmé. Mais la majeure partie de l’interview a porté sur l’épidémie (« la plus terrible qu’ait connue le pays depuis un siècle » ), dont le chef du gouvernement a confirmé le « recul ». Les chiffres continuent en effet de décroître, faisant de la France le pays d’Europe où « la situation est la moins mauvaise ». Hier, ce sont un peu plus de 8 000 cas qui ont été diagnostiqués, ce qui rapproche le pays du cap des 5 000 cas par jour fixé par le chef de l’État avant le 15 décembre. 
Jean Castex a donc confirmé que, selon toute vraisemblance, le confinement sera bien levé le 15 décembre, et qu’à cette date, il sera possible de se déplacer « sans attestation », sauf aux heures du couvre-feu. 

Vers une interdiction d’aller skier à l’étranger

Jean Castex a justifié le choix du gouvernement d’interdire l’ouverture des remontées mécaniques pendant les vacances de Noël, précisant bien qu’il ne s’agissait pas « d’interdire l’accès aux communes », ce qui serait « ridicule » : « Je peux interdire le surf sans interdire l’accès à Biarritz », a illustré le Premier ministre. « Il s’agit d’éviter les flux importants de population pour éviter une troisième vague », a-t-il plaidé, rappelant que certaines stations voient leur population multipliée par sept pendant les congés d’hiver. 
Évoquant les propos du président de la République qui a déclaré que des solutions étaient à l’étude pour dissuader les Français de partir skier à l’étranger, Jean Castex s’en est expliqué : si la France, l’Allemagne et l’Italie sont à peu près sur la même ligne (fermeture des stations), il n’en va pas de même pour « la Suisse et l’Espagne », en particulier parce que, selon lui, ce type de décisions ne revient pas à l’État central mais aux cantons (en Suisse) ou aux régions autonomes (en Espagne). Les négociations continuent et « la messe n’est pas dite », a déclaré Jean Castex, mais si aucun accord n’est trouvé, il a confirmé que l’État « empêcherait nos concitoyens d’aller se faire contaminer à l’étranger », en des contrôles aux frontières avec mise en place d’une quarantaine systématique de sept jours. Plutôt que de passer leurs vacances en quarantaine, le Premier ministre a donc conseillé aux Français de ne pas partir en Suisse ou en Espagne, assumant sa volonté de défendre non seulement les Français de la maladie, mais également les gestionnaires de stations de ski d'une concurrence déloyale.

Lieux de culte : vers une jauge à 6 m²

Jean Castex a confirmé que le décret modifiant les conditions d’accès aux lieux de culte serait publié demain. Les négociations se poursuivent avec les responsables des différentes religions, sur la base d’une proposition du gouvernement : une jauge fixée à un fidèle pour 6 m² de surface. Cette jauge pourrait ensuite évoluer dès le 15 décembre, et un « desserrement »  est envisagé pour le soir de Noël. 

Pas de sport amateur après le 15 décembre

Annonce qui ne réjouira pas les sportifs : le Premier ministre a annoncé que les stades ne rouvriraient pas au sport amateur après le 15 décembre (lire Maire info du 30 novembre). Il n’a pu qu’acquiescer à la remarque de l’intervieweur qui a déclaré que la Coupe de France de football était « morte »  pour cette saison. 

Campagnes de test

Alors depuis plusieurs semaines, il se dit que des expérimentations de campagnes massives pourraient avoir lieu – notamment à Lille –, Jean Castex a confirmé qu’elles vont bien avoir lieu. Similaires à ce qui a été fait, par exemple, dans la ville britannique de Liverpool, ces campagnes viseraient à tester « un maximum de personnes dans une aire urbaine dense », afin de « mieux connaître le virus ». Trois expérimentations vont être conduites « avant les fêtes ». Les villes ont été choisies, mais le Premier ministre n’a pas voulu les révéler… il a tout de même donné quelques indices sur les trois lieux en disant que cela pourrait se dérouler « peut-être dans le Nord, peut-être en Normandie, peut-être dans le Massif central ». 
Le chef du gouvernement a également confirmé que des mesures étaient à l’étude pour rendre « plus effectif »  l’isolement des personnes malades et des cas contact, celui-ci ne se faisant, aujourd’hui qu’au « volontariat ». Il a admis qu’un système de sanctions est à l’étude. 
Enfin, Jean Castex a évoqué la campagne de vaccination à venir, sans donner plus de détails que ce qu’on sait déjà : comme l’a préconisé la Haute autorité de la santé, les vaccinations commenceront, dès que les autorités sanitaires auront donné les autorisations, par « les résidents des Ehpad et les personnels à risque [des Ehpad] ». Il n’a pas évoqué, en revanche, la stratégie et la logistique de l’opération, pas plus que l’offre de services des collectivités territoriales à ce sujet qui, la semaine dernière, disaient leur souhait de devenir « le QG opérationnel »  de la campagne de vaccination (lire Maire info du 25 novembre). 

Franck Lemarc

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2