Article du 23/06/2008
Dans le prolongement de la charte de partenariat sur lopération «bourse au permis de conduire», signée le 20 décembre dernier entre Jacques Pélissard, président de lAMF, et le secrétariat dEtat aux transports, Dominique Bussereau, lAMF met en ligne sur son site Internet (voir lien ci-dessous) le dossier-type, ... Lire la suite
Article du 16/01/2008
Après avoir interpellé les ministres et parlementaires afin que la vente des mini motos soit désormais interdite et dans lattente dun changement législatif, le maire de Fontenay-aux-Roses, Pascal Buchet, demande aujourd'hui à la justice d'intervenir pour faire cesser les dangers occasionnés par ces engins en ville.
Suite ... Lire la suite
Article du 28/08/2007
«La bourse au permis de conduire», mise en place depuis le début de lannée par la mairie de Carcassonne et la Prévention routière, présentée par Dominique Bussereau, secrétaire dEtat chargé des Transports, pourrait être «généralisée à toutes les communes», indiquent les services du Premier ... Lire la suite
Article du 23/07/2007
Le président de la République a assuré dimanche que l'accident d'autocar survenu en Isère, «une catastrophe épouvantable», ne resterait pas «sans conséquences». «Avec Jean-Louis Borloo et Michèle Alliot-Marie, nous allons suivre de très près l'enquête judiciaire qui va être engagée ... Lire la suite
Article du 19/07/2007
Après celle du 24 mai dernier, une seconde décision de la cour d'appel administrative (CAA) de Versailles est venue conforter le conseil général de l'Essonne dans son intention d'instaurer une redevance sur les radars automatiques (voir nos infos du 4 juin dernier ci-dessous).
Par une décision en date du 5 juillet, la cour ... Lire la suite
Article du 13/07/2007
4.709 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route en France métropolitaine, soit une baisse de 11,5% par rapport à l'année précédente, selon les chiffres définitifs de la Sécurité routière annoncés par Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie chargé de la sécurité routière.
Le ... Lire la suite
Article du 22/06/2007
Dans un avis adopté le 13 juin dernier, le Conseil économique et social met laccent sur le rôle des différents acteurs intervenant en matière de sécurité routière. Le rapport de Philippe Da Costa insiste notamment sur le rôle des collectivités locales, «plus proches des problématiques quotidiennes » et qui ont expérimenté ... Lire la suite
Article du 23/05/2007
Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, n'a pas exclu mardi de supprimer les panneaux de signalisation qui annoncent chaque cabine-radar de France. Le magazine "Auto Plus" affirmait mardi que ces panneaux pourraient disparaître mais que l'annonce ne devrait pas être faite avant les législatives de juin.
«Ces ... Lire la suite
Article du 02/05/2007
Les associations de cyclistes, qui disent subir les imprudences des automobilistes et déplorent l'impunité dont bénéficient souvent les voitures garées sur les voies cyclables, réclament la création d'un «code de la rue» qui serait mieux adapté aux circulations «douces».
«Les cyclistes devraient pouvoir rouler ... Lire la suite
Article du 02/03/2007
La Direction de la sécurité routière a annoncé hier que les radars avaient rapporté 349 millions d'euros l'année dernière, contre 204,9 millions en 2005. C'est beaucoup plus que prévu: dans les documents budgétaires de Bercy publiés à l'automne dernier, le produit des radars automatiques était attendu à ... Lire la suite
Article du 22/01/2007
Mieux protéger les piétons: tel est l'objectif du nouveau dispositif lancé dimanche par la direction de la Sécurité routière et baptisé «Partage de la rue». Cette protection comprend trois axes: information, contrôle et prévention.
Si le nombre des victimes de la route a atteint un niveau historiquement bas en France ... Lire la suite
Article du 08/12/2006
Le nombre de tués sur les routes en novembre a baissé de 6,5% par rapport au même mois en 2005, a annoncé jeudi Dominique Perben, ministre des Transports chargé de la sécurité routière. Au cours du mois de novembre, il y a eu 386 personnes tuées contre 413 en novembre 2005, soit 27 décès de moins.
En novembre, ... Lire la suite
Article du 09/11/2006
Voici les principales mesures annoncées mercredi par le gouvernement lors du comité interministériel de sécurité routière (CISR).
PERMIS A POINTS
- les conducteurs ayant perdu un point sur leur permis pourront le récupérer automatiquement au bout d'un an au lieu de trois ans précédemment. Ce point sera rendu ... Lire la suite
Article du 12/10/2006
Le gouvernement veut réduire les accidents en ville, qui ont causé 1.739 morts en 2005, avec une campagne pour le respect de la limitation de vitesse à 50 km/h et une semaine sur la sécurité routière en agglomération du 16 au 23 octobre.
Hier, Dominique Perben, le ministre des Transports, a mis en garde contre les «idées ... Lire la suite
Article du 11/10/2006
Le ministre des Transports, Dominique Perben, lance ce mercredi une campagne pour le respect du Code de la route en ville. Aux côtés de Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France (AMF), le ministre abordera également la semaine de la sécurité routière qui se déroule du 16 au 23 octobre sur le thème ... Lire la suite
Article du 08/09/2006
Le ministre des Transport Dominique Perben a annoncé jeudi une baisse de 11,1% des morts sur la route en août (425 tués) par rapport au même mois l'an dernier. Dans le même temps, le nombre des accidents corporels a baissé de 3,4% (6.074) ainsi que celui des blessés (10.178, -3,4%).
Par ... Lire la suite
Article du 31/05/2005
La ville de Suresnes (Hauts-de-Seine) s'est engagée à financer une partie de la formation au permis de conduire d'une vingtaine de jeunes de la commune en échange d'heures de travail offertes à la collectivité, a-t-on appris auprès de la mairie.
Cette opération, lancée en novembre 2004, s'adresse ... Lire la suite
Article du 27/10/2003
Le ministre des Transports Gilles de Robien a annoncé, lundi, que des essais vont être réalisés avec les radars automatisés "pendant quelques jours" et que le gouvernement se mettra "en conformité" avec un avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) dénonçant leur illégalité.
Selon ... Lire la suite
Article du 15/10/2003
Jacques Chirac, qui a fait de la sécurité routière un des grands chantiers de son quinquennat, a appelé mardi à "ne pas baisser la garde" et à "faire mieux" afin d'inscrire "dans la durée" des résultats jugés encourageants.
Alors qu'on enregistre une baisse de 20% en un an du nombre des victimes de ... Lire la suite
Article du 14/10/2003
Jacques Chirac devait réunir ce mardi matin les ministres chargés de la sécurité routière pour faire le point sur les mesures décidées depuis un an dans le cadre de ce grand chantier de son quinquennat, a annoncé l'Elysée.
Organisé en prélude à la Semaine de la sécurité routière (du 15 au 22 octobre), ... Lire la suite
Article du 30/07/2003
Le ministre des transports Gilles de Robien a inauguré mardi le premier centre destiné à informer de façon ludique le public sur la sécurité routière, le Sécurodrome, en rappelant que le comportement humain était le "facteur principal" des accidents de la route.
Le Sécurodrome, constitué de 450 m2 d'espaces ... Lire la suite
Article du 10/07/2003
Le gouvernement s'est félicité mercredi de la baisse "historique" du nombre de personnes tuées sur les routes enregistrée sur un an, tout en appelant à la plus grande prudence à la veille des grands départs estivaux, la diminution ayant marqué le pas ces derniers mois.
Près d'un an jour pour jour après que Jacques ... Lire la suite
Article du 29/04/2003
Les sénateurs examinent à partir de ce mardi le dispositif de lutte contre la violence routière déjà adopté, en première lecture, par l'Assemblée nationale le 20 mars. Le texte prévoit notamment lextension de la surveillance des routes, laggravation des peines et la création d'un permis probatoire.
Ce ... Lire la suite
Article du 25/04/2003
La réalisation des documents généraux dorientation (DGO) pour la mise en uvre, dans chaque département, des politiques locales de sécurité routière fait lobjet dune récente circulaire du directeur de la sécurité et de la circulation routière (1). Ces DGO doivent fixer les enjeux et les orientations ... Lire la suite
Article du 01/04/2003
L'usage d'un téléphone portable au volant sera désormais passible d'un retrait de deux points au permis de conduire et les cyclomoteurs devront être immatriculés à compter du 1er janvier 2004, selon un décret signé lundi lors du Comité interministériel de sécurité routière (CISR).
Le Premier ministre ... Lire la suite
Article du 21/03/2003
Les députés ont adopté, jeudi, en première lecture, un projet de loi renforçant la lutte en faveur de la sécurité routière, l'un des "grands chantiers" du quinquennat de Jacques Chirac.
Les groupes UMP et UDF ont voté pour. Le groupe communiste, absent au moment du vote, avait annoncé mercredi qu'il ... Lire la suite
Article du 19/03/2003
Les députés examinent le projet de loi de lutte contre la violence routière. Ce texte engage notamment les collectivités locales par lamélioration de la sécurité des infrastructures et le déplacement des obstacles latéraux susceptibles d'épargner les vies.
En voici les principales dispositions :
Aggravation des ... Lire la suite
Article du 26/02/2003
Automaticité de la sanction, durcissement des peines contre les chauffards, permis probatoire pour les jeunes : le projet de loi de lutte contre la violence routière doit être adopté mercredi, en Conseil des ministres, pour une mise en place avant les grands départs d'été.
Avec 7 230 tués sur les routes l'année dernière, ... Lire la suite
Article du 12/02/2003
Après le bon résultat de décembre (-28,7%), le nombre des morts sur les routes de France a chuté de 33,3% en janvier 2003 par rapport à janvier 2002, ce qui confirme, selon le ministre des Transports Gilles de Robien, une "prise de conscience".
Ce nouveau bilan a été immédiatement salué par ... Lire la suite
Article du 03/02/2003
Au titre de son pouvoir de police de la circulation (article L2213-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales), le maire peut interdire sur le territoire de sa commune, sur des routes nationales, la circulation de poids lourds. Mais, pour être légale, sous réserve de l'appréciation souveraine du juge, ... Lire la suite
Article du 16/01/2003
La mobilisation générale contre l'insécurité routière commencerait à porter ses fruits. Le nombre de morts sur les routes de France a reculé de 6,3% en 2002, avec 7 230 tués, selon des chiffres provisoires annoncés mercredi par le ministère des Transports.
"L'année 2002 traduit un nombre de 490 vies ... Lire la suite
Article du 23/12/2002
Une forte majorité de Français jugent que les mesures proposées par le gouvernement pour lutter contre l'insécurité routière seront efficaces pour diminuer le nombre d'accidents, révèle un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.
Selon cette enquête, réalisée les 19 et 20 décembre auprès de 957 personnes, ... Lire la suite
Article du 19/12/2002
Voici les principales mesures prises mercredi par le gouvernement lors du comité interministériel sur la sécurité routière :
Contrôles
- systématisation des contrôles. Les forces de police et de gendarmerie seront dotées, dans les trois ans, de 1 000 radars, dont 100 dès 2003.
- mise ... Lire la suite
Article du 18/12/2002
Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin présentera mercredi à l'issue d'un Comité interministériel sur la sécurité routière un plan d'ensemble destiné à mettre fin à l'hécatombe sur les routes.
Le gouvernement mise sur une répression accrue des infractions au Code de la route pour modifier les comportements ... Lire la suite
Article du 14/11/2002
Cinq villes et deux conseils généraux ont été récompensés à l'occasion des 13es Echarpes d'Or 2002, remises mercredi à l'Assemblée nationale par la Prévention routière pour leurs actions concrètes en faveur de la réduction du nombre et de la gravité des accidents routiers.
Champagnier (Isère) ... Lire la suite
Article du 10/10/2002
Gilles de Robien, ministre de lEquipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer, a présenté hier en Conseil des ministres un décret relatif aux équipements routiers et modifiant le Code de la voirie routière.
Ce décret a pour objet de refondre, à droit constant, le régime juridique de lensemble ... Lire la suite
Article du 17/09/2002
La France part en guerre contre l'insécurité routière. Lors d'une réunion de travail avec les ministres concernés hier lundi, à la veille des "Etats généraux de la sécurité routière", Jacques Chirac a demandé au gouvernement de préparer un plan d'action global contre ce fléau "indigne d'un ... Lire la suite
Article du 24/07/2002
Le ministre de l'Equipement et des transports Gilles de Robien envisage la création dune police de la route. "Il y a 8000 morts sur les routes par an et personne ne semble s'en émouvoir", s'est-il insurgé mardi. "On ne peut pas rester dans l'état dans lequel nous sommes", a souligné le ministre hier sur RMC-Info. ... Lire la suite
Article du 17/06/2002
La Commission européenne sest félicitée du vote du Parlement européen, le 12 juin dernier, de mesures simposant aux constructeurs automobiles pour améliorer la sécurité des piétons lors d'accidents avec des véhicules automobiles.
Ce vote fait suite à la communication de la Commission du 11 juillet 2001 sur cette ... Lire la suite
Article du 06/06/2002
Hier, lors dun entretien sur France 3, Jacques Chirac a affirmé que la loi d'amnistie préparée par le gouvernement, comme le veut la tradition après chaque élection présidentielle, ne comportait « aucune amnistie politique ».
Il a également annoncé son intention de faire preuve de « sévérité ... Lire la suite
Article du 04/06/2002
Le garde des Sceaux Dominique Perben a confirmé lundi qu'il y aurait une amnistie pour certaines catégories d'infractions les moins graves, excluant celles constituant "des dangers pour les personnes".
"Nous travaillons sur un schéma un peu classique de toutes ces amnisties de début de mandat présidentiel, la tradition quasi monarchique ... Lire la suite
Article du 23/05/2002
Des accidents moins nombreux, mais plus meurtriers. Après deux années de baisse consécutive, le nombre de tués sur les routes de France a augmenté de 1% en 2001 pour s'établir à 7 720, selon le bilan publié mercredi par la Direction de la sécurité routière.
Le nombre des personnes a augmenté alors que le ... Lire la suite
Article du 22/05/2002
Dans la dernière édition (21/05) de « Grandes Villes Hebdo», les maires de grandes villes sinterrogent sur le «champ de lamnistie des infractions au Code de la route que prépare le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin ».
Notant, à quelques semaines du dépôt dun tel projet de loi, que « ... Lire la suite
Article du 19/03/2002
A quelques semaines du second tour de la présidentielle, quatre associations ont écrit aux candidats à l'Elysée pour leur demander de s'engager ''dès maintenant'' à ne pas proposer, s'ils sont élus, de loi d'amnistie pour les contraventions et délits routiers, qui constituerait pour elles ''une injure faite ... Lire la suite
Article du 21/01/2002
Le bilan provisoire 2001 des victimes des routes françaises s'élève à 7 616 personnes, a annoncé lundi matin le ministère de l'Equipement et des transports.
''La baisse de l'insécurité routière engagée depuis 1998, année au cours de laquelle 8 437 décès avaient été enregistrés, ... Lire la suite
Article du 06/02/2001
La Commission européenne organise ce mardi 6 février, à Bruxelles, une réflexion avec les acteurs de la route sur la sécurité des piétons. Préparant une directive sur le sujet, elle estime qu'un effort doit être fait à l'échelle européenne par les constructeurs d'automobiles pour réduire le nombre d'accidents ... Lire la suite
Article du 26/10/2000
A l'issue du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), qui s'est réuni hier 25 octobre, le Premier ministre a annoncé à la fois le renforcement des actions de sensibilisation aux risques sur les routes et le développement des contrôles.
La lutte contre l'insécurité routière ... Lire la suite
Article du 25/10/2000
Le gouvernement doit annoncer de nouvelles mesures destinées à renforcer la sécurité sur la route, mercredi en début de soirée, à l'issue d'un Comité interministériel de sécurité routière qui se réunira dans l'après-midi autour du Premier ministre Lionel Jospin.
C'est Jean-Claude ... Lire la suite
Article du 01/01/1970
Lire la suite