Édition du mardi 6 février 2001
La Commission européenne prépare une directive sur la protection des piétons, portant notamment sur des modifications des infrastructures
La Commission européenne organise ce mardi 6 février, à Bruxelles, une réflexion avec les acteurs de la route sur la sécurité des piétons. Préparant une directive sur le sujet, elle estime qu'un effort doit être fait à l'échelle européenne par les constructeurs d'automobiles pour réduire le nombre d'accidents et limiter leurs éventuelles conséquences.
“ La nécessité de définir des critères techniques à l'échelle de l'Union europeénne pour la conception des automobiles afin de diminuer les cas de décès et d'accidents a été plusieurs fois discutée, explique-t-elle dans un communiqué du 5 février. Les recommandations de la Commission pour une action dans ce domaine ont été présentées dans sa communication de mars 2000 sur "les priorités en matière de sécurité routière dans l'Union européenne" et elles ont été adoptées par le Parlement européen et le Conseil de ministres ”.
Au début de l'année dernière, des représentants des constructeurs d'automobiles ont offert de prendre part à un accord négocié par lequel les constructeurs s'engageraient à garantir que toute nouvelle voiture a subi une série de tests indiquant qu'elle a été construite de manière à limiter les blessures en cas de collision avec un piéton.
En décembre dernier, la Commission a accepté d'explorer cette approche “ à condition que cet accord ait un contenu ambitieux et soit appliqué le plus tôt possible ”. Entre-temps, des travaux sur un projet de directive seront entrepris et le résultat final sera présenté à la Commission pour décision en juin 2001 dans le cas où les négociations avec l'industrie automobile échoueraient.
Dans ce processus, dit-elle, “ il est important de mettre en place une consultation permanente avec les parties prenantes en matière d'objectifs. La première conséquence sera un élargissement du dialogue et un développement plus ouvert et transparent du mécanisme de consultation avec le Parlement européen, le Conseil, les organisations et la société au sens large. Le débat qui se tiendra ouvre la porte à cette procédure ”.
D'autres mesures envisagées pour améliorer la protection des piétons portent sur des modifications de l'infrastructure et une stricte observation des limites de vitesse. D'autres modifications technologiques peuvent être prévues à moyen terme, notamment des mesures de sécurité active appliquées aux voitures.
pt></s
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2