Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 14 novembre 2023
Société

Rassemblement contre l'antisémitisme : les maires mobilisés partout en France

À la suite de l'appel de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité à se rassembler dimanche dernier à 15 heures devant les préfectures, de nombreux citoyens se sont réunis en France en même temps que la marche contre l'antisémitisme qui avait lieu à Paris.

Par Lucile Bonnin

« Face à la recrudescence des actes antisémites, le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ont appelé les Français à une marche civique à Paris le dimanche 12 novembre » , peut-on lire dans le communiqué de presse de l’AMF diffusé le 9 novembre. Ainsi, pour permettre à tous les Français qui le souhaitaient de s’associer à cette initiative partout en France, l’Association des maires de France et des présidents d’Intercommunalité a donc appelé à un rassemblement devant chaque préfecture de département dimanche dernier à 15 heures, « au moment du départ de la marche prévue à Paris ». 

Selon les chiffres de la préfecture de police de Paris, 105 000 manifestants ont marché dans les rues de Paris et plus de 182 000 personnes se sont mobilisées dans toute la France pour lutter contre l’antisémitisme, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. 

Mobilisation des élus 

Dans les grandes villes notamment, le rendez-vous donné par l’AMF a été honoré. De nombreuses marches civiques ont été organisées localement comme à Bordeaux où près de 3 000 personnes se sont rendues place de la République, non loin de la préfecture de la Gironde. De nombreux élus étaient en tête de cortège dont Bernard Lauret, président de l'Association des maires de Gironde. 

À Nantes, près de 2 000 personnes étaient devant la préfecture à 15 heures suite au relais de l’appel de l’AMF par Maurice Perrion, maire de Ligné et président de l’Association des maires de Loire-Atlantique.

Dans les villes moyennes aussi l’appel de l’AMF a été entendu. À Rodez, devant la préfecture de l’Aveyron, plusieurs centaines de citoyens ont fait le déplacement selon les médias locaux. Jean-Marc Calvet, président de l’Association des maires de l’Aveyron était également présent. Devant la préfecture de Chambéry, 500 personnes selon la police locale se sont réunies pour manifester contre l'antisémitisme.

L’Association des maires de la Sarthe a également organisé un rassemblement devant la préfecture au Mans où plus de 200 personnes se sont retrouvées. « Notre démarche collective vise à rappeler notre attachement à ces valeurs essentielles : tolérance, inclusion et respect, a expliqué Emmanuel Franco, le président des maires de la Sarthe aux journalistes de France Bleu. L’antisémitisme menace nos concitoyens de confession juive mais également l’unité de notre nation ». 

Certains rassemblements avaient déjà été programmés avant l’appel de l’AMF comme à Poitiers, où, selon la Nouvelle République, une association locale (Mémoire et vérité) a organisé ce rassemblement dimanche à 15 heures devant la mairie. L’Association des maires de la Vienne, présidée par Marie-Jeanne Bellamy, s’est associée à cette organisation. 

Lutte contre l’antisémitisme 

Élus et présidents d’associations départementales de maires ont pris la parole lors de ces rassemblements. David Lisnard, maire de Cannes et président de l'AMF était présent dimanche devant la préfecture, à Nice, où près de 3 000 personnes se sont réunies. Selon BFMTV, le président de l’AMF a alerté sur l’inquiétant retour de l’antisémitisme en France : « L’antisémitisme et le racisme on le pensait derrière nous, ce n’est pas le cas. 80 ans d’éducation contre l’antisémitisme ont été balayés en l’espace de quelques semaines (...) Soit nous nous soumettons face aux obscurantistes, soit nous nous relevons. » 

Murielle Fabre, maire de Lampertheim et secrétaire générale de l’AMF était dimanche à Strasbourg aux côtés de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) « pour une marche pour dire non à l’antisémitisme et pour rappeler les valeurs de la République, avec une foule importante pour ce moment d’union », comme elle le raconte sur Facebook. 

Selon le ministère de l’Intérieur, « aucun incident notable »  n'est à déplorer suite à ces manifestations de dimanche dernier. Au total, 110 mobilisations en dehors de la capitale ont eu lieu mobilisant pas moins de 77 560 personnes, toujours selon les chiffres du ministère. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2