Lecture, calcul, compréhension : les adultes français sont en dessous de la moyenne de l'OCDE
Par Lucile Bonnin
L’OCDE vient de publier une enquête du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (Piaac) « en littératie, numératie et résolution adaptative de problèmes. » En d’autres termes, l’organisation a dressé un bilan de l’aptitude à lire, comprendre et utiliser l’information écrite dans la vie courante, de la capacité à comprendre et à utiliser des concepts mathématiques, et de la capacité à résoudre des problèmes, pour les adultes de 31 pays volontaires et membres de l’OCDE. Ce sont précisément les compétences des personnes âgées de 16 à 65 ans qui ont été évaluées.
Il ressort de cette évaluation qu’en moyenne, « dans les pays de l’OCDE, 18 % des adultes ne maîtrisent même pas les compétences les plus élémentaires dans aucun domaine. » La France affiche des performances inférieures à la moyenne dans les trois domaines étudiés.
Des compétences qui baissent ou qui stagnent par rapport à 2012
On peut noter que la Finlande, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède « excellent dans tous ces domaines, et une part importante de la population adulte dans ces pays affiche des compétences élevées ».
Néanmoins, depuis la précédente enquête Piaac en 2012, « il n’y a qu’au Danemark et en Finlande que le niveau moyen de compétences en littératie a progressé », « il est resté stable ou a reculé dans tous les autres pays » . En France par exemple, la moyenne des compétences des adultes atteint 255 points alors que la moyenne des pays de l'OCDE est de 261. Pour les compétences en calculs, la situation apparaît comme moins alarmante : huit pays ont amélioré leur score et la France obtient en la matière le score de 257 points contre 264 en moyenne. Enfin, en ce qui concerne la résolution de problèmes, la France obtient 248 points en moyenne, contre 251 pour les autres pays.
Globalement, l’étude indique que dans la plupart des pays, le recul des compétences a été plus important chez les adultes peu qualifiés. D’autre part, il apparaît que l’éducation favorise les compétences au sein des pays, notamment en France où les compétences augmentent nettement avec le niveau de diplôme. Pour autant, les auteurs observent qu’ « un niveau d’études supérieur n’est pas nécessairement synonyme de niveau de compétences plus élevé » . En réalité, si l’on compare « les niveaux de compétences de personnes aux niveaux de formation différents d’un pays à l’autre, le fait d’avoir un niveau d’études supérieur n’est pas nécessairement synonyme de niveau de compétences plus élevé. »
Une baisse des compétences forte chez les seniors
Comme l’explique l’un des auteurs du rapport, Stefano Scarpetta, dans une interview accordée au Figaro, « cette détérioration des compétences est due principalement aux travailleurs plus âgés alors qu’on constate une petite amélioration pour les jeunes adultes, ceux qui avaient entre 16 et 24 ans il y a dix ans et qui en ont dix de plus » . Il explique alors que les compétences que ces jeunes avaient en 2012, « ils sont arrivés à les maintenir, voire à les augmenter, tandis que les adultes plus âgés ont vu une détérioration de ces compétences linguistiques. La raison est que ces compétences ne sont pas forcément utilisées dans la vie professionnelle de beaucoup d’entre eux. De plus, les cours de formations sont souvent axés sur des compétences plus spécifiques et techniques mais moins pour entretenir les compétences de base comme celles en littératie (lecture, écriture, compréhension écrite et orale). »
En France concrètement, les personnes âgées de 55 à 65 ans sont deux fois plus souvent en situation de faible maitrise que les 16-24 ans en termes de compétences en calcul. En compréhension écrite et en résolution de problèmes, elles le sont trois fois plus souvent.
Cet enseignement est aussi à mettre en perspective par rapport à l'étude sur le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) mené par l’OCDE et dont les derniers résultats portent sur l’année 2022. Cette étude est menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans. Rappelons que, selon cette étude, si les performances de la France ont baissé, le pays enregistrait en moyenne un score de 474 en mathématiques et en compréhension de l'écrit (la moyenne de l'OCDE est respectivement de 472 et de 476). Les mauvais résultats des seniors pointés dans l’étude Piaac mettent à mal l’idée reçue disant que la baisse des compétences en France est avant tout portée par la jeunesse.
Selon l’OCDE, « ces observations mettent en lumière l’urgente nécessité pour les responsables de l’action publique de donner la priorité à la formation tout au long de la vie et dans tous les aspects de la vie, en veillant à ce que les systèmes d’enseignement et de formation soient mieux à même de s’adapter à l’évolution des besoins. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2