Plan de relance : 65 nouveaux projets alimentaires territoriaux sélectionnés
Par A.W.
Quinze nouveaux départements vont désormais disposer de projets alimentaires territoriaux (PAT). A l’issue d’un premier volet d’appel à projets lancé en décembre dernier, 65 nouveaux PAT, situés dans 48 départements, ont ainsi été retenus. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, mardi, dans un communiqué, soulignant que ceux-ci bénéficieront de 5,3 millions d’euros de subventions.
80 % des départements disposent désormais d’un PAT
« Cette nouvelle vague permet ainsi à 80 % des départements d’avoir au moins un projet alimentaire territorial accompagné par l’État sur leur territoire », se félicite le ministère dont le ministre Julien Denormandie assure que « chaque département en sera pourvu d’ici 2022 ».
De son côté, le sous-directeur de la politique de l’alimentation au ministère, Cédric Prévost, se donnait, il y a deux mois, plutôt comme « but d’avoir, d’ici à 2023, au moins un PAT dans chaque département » et rappelait qu’en 2017, « il y en avait dans 26 % d’entre eux, et dans 66 % » d'entre eux il y a encore quelques jours.
Alimenter la restauration scolaire
Objectif pour les PAT de répondre « aux spécificités de chacun des territoires ». Ainsi, pami les lauréats, celui de la commune de Cilaos (La Réunion) doit permettre notamment de créer « une ferme pilote destinée tant à alimenter la restauration scolaire qu’être un lieu d’expérimentation agronomique, de formation des agriculteurs et de sensibilisation des scolaires ». Celui de la communauté de communes Arbois-Poligny-Salins « Cœur du Jura » vise à « installer de nouveaux agriculteurs en diversification et structurer de nouvelles filières autour d’équipements de transformation et de distribution, au service d’une stratégie de valorisation globale du territoire ».
Créés il y a six ans, ces projets visent plus globalement à favoriser « la relocalisation de l'agriculture et de l'alimentation dans les territoires en soutenant notamment l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines », rappelle le ministère qui précise également qu’ils jouent « un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs ».
« Ils ont un développement très intéressant depuis 2014, le réseau national des PAT en recense environ 200, mais les leçons du confinement nous incitent à aller plus loin, à la fois en encourageant le lancement de nouveaux, mais aussi en aidant le développement de ceux qui existent déjà », soulignait fin janvier Cédric Prévost.
Deuxième session jusqu’au 15 avril
Pour cette raison, les appels d’offres se poursuivent. Doté exceptionnellement de 7,5 millions d’euros cette année (contre 5 millions attribués sur la période 2014 à 2018), celui lancé en décembre par le Programme national de l’alimentation vient de déployer une deuxième session de candidatures, ouverte depuis le 1er mars et qui doit se clôturer le 15 avril. Celle-ci vise cette fois-ci les PAT labellisés ou en cours de labellisation (contrairement au premier volet qui concernait les projets émergents).
« On pense qu’il y aura encore beaucoup de projets », estimait en début d’année Cédric Prévost, alors que la première session s’achevait avec 90 projets de candidatures.
Pour rappel, l’aide aux projets alimentaires territoriaux représente près de 80 millions d’euros, dont 3 millions d’euros à destination des projets émergents. Cette aide sera déclinée directement à l’échelle régionale, via des appels à projets lancés et instruits par les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf).
Télécharger la liste des 65 lauréats.
Télécharger le calendrier des appels à projets.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Covid-19 : le gouvernement abandonne la territorialisation et revient aux mesures nationales
Fermeture des écoles et crèches : cinq jours pour s'organiser
Comprendre les mesures « renforcées » qui seront en vigueur sur tout le territoire dimanche