La mort de Pierre Breteau, président des maires d'Ille-et-Vilaine et vice-président de l'AMF
Par Franck Lemarc
Pierre Breteau était maire de Saint-Grégoire, en Ille-et-Vilaine, depuis 2008, et président de l’association départementale des maires depuis 2017. Il était également, depuis 2022, président de l’association des maires et présidents d’EPCI de Bretagne. Comme l’a écrit hier David Lisnard dans un communiqué, « sa compétence en matière de finances publiques l’avait naturellement conduit à la co-présidence de la Commission des Finances » de l’AMF. « J’ai pu personnellement apprécier, poursuit David Lisnard, dans nos réunions internes, comme dans les rencontres avec les ministres et les parlementaires, sa maîtrise des enjeux économiques et financiers qui faisait de lui un interlocuteur incontournable de nos échanges avec le Parlement et le gouvernement. (…) J’ai pu constater dans ces débats, son attachement intransigeant à la défense des communes. »
Les réactions se sont multipliées hier sur X (Twitter). La sénatrice de son département, elle-même ancienne vice-présidente de l’AMF, Françoise Gatel, salue « un esprit brillant, un élu de grande valeur, (qui) portait avec sincérité et générosité, et non sans humour, son engagement empreint d’humanisme ». Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau, retient « son engagement passionné au service des élus locaux et de la décentralisation ». Philippe Laurent, maire de Sceaux et ancien co-président de la commission finances de l’AMF, dit son « immense tristesse » face au décès de Pierre Breteau, « spécialiste reconnu, un maire engagé, un ami de longue date, avec qui (il) partageai(t) de nombreuses valeurs ».
Le maire de Dinan, Didier Lechien, parle « d’un homme de bien et d’un grand maire, élu engagé qui s’est battu jusqu’au bout ». Thomas Cazenave, ministre des Comptes publics, a lui aussi salué « son engagement au service des citoyens », rappelant « qu’il y a encore quelques semaines nous travaillions ensemble sur le budget vert des collectivités ».
Loïg Chesnais-Girard enfin, président de la région Bretagne, a rendu au maire de Saint-Grégoire un hommage appuyé. « Jusqu’au bout au service des habitants de sa commune, Pierre Breteau était un homme qui portait haut ses valeurs humanistes. Il participait à ce lien si fort noué de longue date entre les maires et la région Bretagne (…). Nous pouvions cheminer et avancer ensemble dès lors qu’il s’agissait de l’intérêt de la Bretagne. Son contact, franc, direct et amical manquera à la démocratie bretonne. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Habitat indigne : une loi annoncée pour « le premier trimestre 2024 »
Budget 2024 : les élus dénoncent des paradoxes dans le financement du sport
La proposition de loi sur les RER métropolitains adoptée par le Sénat