Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 11 septembre 2024
Cybermalveillance

Cybersécurité : une enquête ouverte aux élus des communes de moins de 25 000 habitants

Pour la troisième fois, Cybermalveillance.gouv.fr lance une enquête sur la « maturité cyber » des communes de moins de 25 000 habitants. Les élus et agents publics chargés des questions de cybersécurité (DGS, secrétaire, DSI ou en charge de l'informatique) sont invités à répondre à un questionnaire. 

Par Lucile Bonnin

Quelle place donne-t-on à la cybersécurité au sein de votre commune ? Le niveau d’information des élus et des agents sur les risques cyber est-il suffisant ?  Quels sont les freins rencontrés par les communes dans la mise en place d’un système de sécurité informatique ? Ce sont toutes ces questions auxquelles s’intéresse le dispositif national d'assistance aux victimes de cybermalveillance, Cybermalveillance.gouv.fr. 

Ces préoccupations s’inscrivent dans un contexte de recrudescence des attaques commises contre les collectivités, qu’elles soient grandes ou plus petites. « Une collectivité sur 10 déclare avoir déjà été victime d’une ou plusieurs attaques au cours des 12 derniers mois, notamment d’hameçonnage à 46 % », selon Cybermalveillance.gouv.fr. 

Ainsi, pour la troisième fois, Cybermalveillance.gouv.fr réalise une enquête sur le niveau de maturité des collectivités en termes de cybersécurité. « Cette démarche a pour objectif de mieux cerner leur rapport à la cybersécurité et ainsi d’améliorer la sécurisation numérique des collectivités locales », peut-on lire sur le site.

Jusqu’au 4 octobre pour participer 

L’étude cible en particulier les communes de moins de 25 000 habitants en France car elles représentent 99 % des 34 945 communes françaises et 67 % de la population française totale. 

Élus, agents des communes chargés de l’informatique, de la sécurité ainsi qu’aux DGS et secrétaires de mairie, ou tout agent ayant une visibilité sur ces sujets, peuvent remplir un questionnaire en ligne jusqu’au 4 octobre prochain. 

Cette contribution permettra à Cybermalveillance.gouv.fr de construire un baromètre de la maturité cyber des collectivités. Ce dernier sera officiellement dévoilé à l’occasion de la 106e édition du Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France qui se tiendra les 19, 20 et 21 novembre 2024 au Pavillon 5 du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris.

Un mois d’octobre dédié à la cybersécurité 

Autre évènement à noter dans les agendas : une série d'initiatives va être mise en œuvre par Cybermalveillance.gouv.fr pour sensibiliser les publics à la cybersécurité, dans le cadre du Cybermois 2024. Ce dernier « a pour objectif de promouvoir la cybersécurité au travers d’évènements de sensibilisation dans les États de l’Union tout au long du mois d’octobre »  .

Ainsi, le 2 octobre 2024 marquera la journée de lancement de la douzième édition du Cybermois à l’Assemblée nationale, avec différentes tables rondes sur le thème de « la cybersécurité au service de la souveraineté et de la démocratie » . Tout au long du mois d’octobre, d’autres évènements seront à suivre partout en France autour de cette thématique devenue incontournable pour les collectivités. Tous les évènements sont à découvrir dans l’agenda en ligne.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2