Le bénévolat associatif progresse chez les jeunes : une bonne nouvelle pour la rentrée sportive
Par Lucile Bonnin
Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) a réalisé la cinquième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une enquête nationale menée auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outre-mer âgés de 15 à 30 ans et 1 000 personnes âgées de plus de 30 ans résidant en France.
Ce baromètre permet d’évaluer la satisfaction des plus jeunes « à l’égard de la vie, leur état d’esprit actuel et leur confiance dans l’avenir proche ». Il s’intéresse également « aux formes que prend leur engagement, en mesurant le bénévolat associatif et les autres formes de participation à la vie citoyenne. »
Dans un contexte où le monde associatif peine à trouver des bénévoles et des fonds nécessaires pour assurer la continuité de certaines activités et où, un afflux de demandes d'inscriptions dans les clubs sportifs est attendu en France, les résultats de cette étude laissent entrevoir un avenir prometteur.
Des chiffres rassurants sur le bénévolat
« Début 2024, 49 % des jeunes âgés de 15 à 30 ans déclarent avoir donné bénévolement du temps au sein d’une association au cours des douze derniers mois » , peut-on lire dans l’étude. Il faut souligner que ces chiffres sur l’engagement bénévole des jeunes incluent notamment l’engagement ponctuel (moins d’une fois par mois). En effet, la forme d’engagement a évolué puisque seuls 9 % des bénévoles s’engagent une fois par semaine, le reste étant du bénévolat plus ponctuel, selon un rapport de la Commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport du Sénat.
Dans le détail, 30 % des 15-30 ans sont des bénévoles « réguliers », déclarant avoir donné bénévolement du temps au sein d'une association au moins une fois par mois : 16 % au moins une fois par semaine ; 15 % une à trois fois chaque mois. À l’inverse, 19 % des 15-30 ans sont des bénévoles « ponctuels », « déclarant avoir donné bénévolement du temps au sein d'une association une fois ou quelques fois dans l'année ».
Les plus investis sont d’ailleurs les jeunes ayant entre 18 et 24 ans puisque 34 % se sont engagés de manière régulière, contre 28 % des 25-30 ans et 27 % des 15-17 ans. L’étude vient une nouvelle fois confirmer le « désengagement des plus âgés ». « La proportion des 65 ans et plus engagée dans une association est passée de 38 % à 25 % entre 2010 et 2023 » , indiquent les auteurs.
Un attrait pour le bénévolat sportif
« Début 2024, le sport arrive de nouveau en tête des réponses : parmi les bénévoles « réguliers », 42 % déclarent être impliqués dans ce domaine (…). Il est suivi de près par le domaine de la culture et des loisirs, qui progresse fortement cette année et dans lequel sont engagés 35 % des jeunes bénévoles « réguliers » ».
Cet engagement dans les structures sportives reflète, selon la DJEPVA « à la fois la prédominance de la pratique sportive chez les jeunes – en 2023, 71 % des 15-24 ans pratiquent régulièrement une activité physique, contre 59 % de l’ensemble de la population – et la part représentée par les associations sportives dans le paysage associatif français (20 % des associations actives en 2022, deuxième domaine après la culture et les loisirs). » Les auteurs supposent également que la forte progression de l’engagement dans ce domaine pourrait marquer un retour à la normale après les perturbations de ces activités pendant la crise sanitaire liée au covid-19.
Soulignons tout de même que l’engagement sportif des jeunes n’est pas exempt de disparités : ceux qui s’engagent sont majoritairement des hommes, célibataires et relativement aisés (45 % de ceux issus de foyers avec un revenu mensuel supérieur à 2 200 euros). Comme l’indiquent les auteurs, « les déterminants du bénévolat des jeunes dans le sport continuent de suivre ceux de la pratique sportive en général, avec une surreprésentation des hommes et des hauts revenus » . Beaucoup reste donc manifestement à faire pour promouvoir la place des femmes et l'égalité entre les femmes et les hommes dans le sport.
Par ailleurs, « les plus jeunes déjà engagés citent notamment le domaine du sport comme volet complémentaire qui pourrait leur donner envie de donner davantage de leur temps (37 % des 15-17 ans et 32 % des 18-24 ans) » tout comme ceux qui ne sont pas bénévoles : 36 % des jeunes hommes se disent attirés par le bénévolat sportif.
Concrètement, le sport reste le champ le plus prisé par les jeunes bénévoles. Sans en tirer de conclusions hâtives, il semble que cette dynamique mise en exergue par cette étude représente une bonne nouvelle pour cette rentrée sportive et pour les années à venir. Rappelons que le ministère estime à « 16 000 » le nombre de missions bénévoles dans des organisations sportives en 2024 (lire Maires de France du 6 septembre) et qu’un réel « afflux de demandes d'inscriptions dans les clubs » est attendu après les Jeux olympiques et paralympiques qui viennent de se terminer. Espérons – et les chiffres présentés ici sont plutôt encourageants – que cet engouement se retrouve chez les bénévoles.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Index des écarts de rémunération femmes/hommes : la DGCL fournit le mode d'emploi
Marchés publics de travaux : un nouveau guide des bonnes pratiques de facturation
Cybersécurité : une enquête ouverte aux élus des communes de moins de 25 000 habitants
Hydrocarbures : la limitation du réchauffement climatique peut motiver un refus de permisÂ