Sport : l'EPS en intérieur à nouveau interdite
Par Franck Lemarc
« L’activité sportive, considérée comme une nécessité pour le bien-être physique et psychique de chacun, est préservée ». C’est ce que déclare la ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu, dans un communiqué publié le 3 avril. Mais l’éducation physique et sportive dans les établissements scolaires, un bref moment rétablie, fait les frais des nouvelles règles sanitaires.
Pratique individuelle
Pour ce qui est de la pratique individuelle du sport, celle-ci reste autorisée en extérieur, dans les espaces publics et les équipements sportifs de plein air. Seule contrainte : pratiquer en dehors du couvre-feu (soit de 6 heures à 19 heures) et dans un rayon de 10 km autour de chez soi, justificatif de domicile ou pièce d’identité à l’appui.
Les salles de sport restent fermées. Il est en revanche possible de pratiquer le sport sur la voirie, dans les parcs et jardins, sur les plages, au bord des lacs et des rivières, en forêt ou à la montagne, tant que la limite des 10 km est respectée. Les sports collectifs et de contact sont en revanche interdits.
Les sportifs de haut niveau et professionnels peuvent, eux, déroger au couvre-feu et à la distance de 10 km.
Les équipements sportifs de plein air (stades, piscines ouvertes, etc.) restent donc ouverts. Une distanciation physique de 2 m doit y être respectée.
Sport en intérieur interdit pour les mineurs
On se rappelle que le 18 mars, à la surprise générale, le gouvernement avait réautorisé la pratique de l’éducation physique et sportive (EPS) en intérieur, alors qu’elle était interdite depuis janvier. Cela n’a pas duré longtemps : la fermeture des écoles, de toute façon, interdit la tenue de ces activités. Mais même pour les enfants des publics prioritaires qui seront accueillis à l’école (lire article ci-dessous) ou au moment de la reprise des cours à partir du 26 avril, l’EPS en intérieur ne sera pas possible : en effet, le ministère indique clairement que la pratique sportive des mineurs n’est possible « qu’en extérieur uniquement ».
Personnes en situation de handicap
Les équipements couverts, s’ils ne peuvent accueillir les usagers habituels, restent cependant ouverts pour accueillir les publics prioritaires : il s’agit, outre des sportifs de haut niveau et professionnels, des personnes en formation professionnelle, de celles qui détiennent une prescription médicale APA (activité physique adaptée) et des personnes handicapées reconnues par la MDPH. Toutes ces personnes peuvent accéder « à l’ensemble des équipements sportifs, de plein air et couverts ». Elles peuvent déroger au couvre-feu et à la règle des 10 km.
Enfin, les éducateurs sportifs peuvent déroger au couvre-feu pour l’exercice de leur activité professionnelle. Les coachs privés peuvent exercer leur activité, mais uniquement en extérieur et dans le respect du couvre-feu.
Télécharger le tableau récapitulatif du ministère.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
École, public prioritaire, périscolaire et extrascolaire : comprendre les nouvelles règles
Les nouvelles mesures sanitaires publiées par décret
Maires employeurs : les nouvelles règles « covid » en vigueur depuis ce week-end
Politique de la ville : les élus locaux peinent à accéder aux crédits du plan de relance