Préparation du reconfinement : François Baroin demande des mesures territorialisées par département
La journée d’hier a d’abord été marquée par la conférence de presse du ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a présenté la situation sanitaire. Bien que cela n’ait pas été dit explicitement, il ressort de ses déclarations qu’un nouveau confinement est inéluctable à brève échéance.
Crainte d’une vague « encore plus forte que les précédentes »
« L’efficacité du couvre-feu à 18 h s’estompe et ne suffit pas à faire reculer le virus », a notamment déclaré Olivier Véran. S’il estime qu’on ne peut pas parler de « troisième vague », parce qu’il n’y a pas, ou pas encore, « d’augmentation exponentielle » des cas, le virus se propage « plus vite chaque semaine » et le nombre de cas diagnostiqués augmente de 10 % chaque semaine. Il y a désormais, de nouveau, davantage d’entrées que de sorties dans les services de réanimation.
À cela s’ajoutent les inquiétudes liées aux variants, qui « circulent activement » dans le pays : le nombre de patients infectés par l’un de ces variants est passé d’environ 500 par jour début janvier à 2 000 par jour. Le ministre de la Santé a rappelé que ces variants sont susceptibles de provoquer « une vague épidémique plus forte encore que les précédentes », comme cela a été le cas d’abord en Grande-Bretagne, et aujourd’hui en Espagne et au Portugal.
« Les maires n’ont pas fait n’importe quoi »
C’est dans ce contexte que le Premier ministre a lancé hier une série de concertations, rencontrant les parlementaires d’abord, puis les représentants des associations d’élus. Au nom de l’AMF, ce sont François Baroin et André Laignel qui ont participé à la réunion, en visioconférence. Selon nos informations, le Premier ministre a posé aux représentants des maires la question de « l’acceptabilité » d’un nouveau tour de vis, et leur a demandé d’exprimer les « deux recommandations » qui leur paraissait essentielle.
François Baroin a insisté, d’abord, sur la nécessité de « tout faire pour permettre aux écoles, lycées et collèges de rester ouverts ». Par ailleurs, il a estimé que l’acceptabilité des mesures qui vont être prises pourrait être meilleure si celles-ci étaient « territorialisées par département », et non prises à l’échelle nationale – dans la mesure où la situation épidémique semble assez différente d’un département à l’autre. Tout en rappelant que la décision d’un confinement éventuel relève de la responsabilité exclusive de l’État, il a recommandé qu’il soit plus souple que celui de mars dernier.
Le maire de Troyes a également profité de cette réunion pour protester contre les mises en cause des maires par le gouvernement sur les difficultés de la campagne de vaccination (lire Maire info du 20 janvier). Il a rappelé que les ouvertures de centres de vaccination étaient discutées dans les cellules départementales de vaccination et validées par les préfets. « Les maires n’ont pas fait n’importe quoi », a tenu à rappeler le président de l’AMF, qui a demandé au Premier ministre que l’État communique davantage sur sa stratégie en matière de livraison des vaccins, sur les règles d’attributions aux différents territoires, etc. Il a également souhaité, dans les départements, une « communication commune » des préfets, des ARS et des maires pour préciser les responsabilités de chacun – au moment où de nombreux centres sont contraints de déprogrammer des rendez-vous (lire article ci-dessous).
Débat au Parlement
Le Premier ministre n’a fait aucune annonce sur les intentions du gouvernement, ni lors de cette réunion ni dans celles qu’il a tenues avec les parlementaires. En fin de soirée, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a souligné qu’un « consensus » se dégage, au gouvernement et chez les élus, sur « la nécessité de prendre des mesures complémentaires pour freiner la circulation du virus ». Il reste maintenant à attendre les annonces concrètes, qui pourraient être faites à la fin du week-end. Seule certitude : ces annonces feront, cette fois, l’objet d’un débat et d’un vote consultatif du Parlement, contrairement aux précédents confinements. Ce vote sera toutefois symbolique : c’est le gouvernement et lui seul – pour ne pas dire, le président de la République et lui seul – qui prendra les décisions et les assumera par la suite.
Franck Lemarc
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
La question d'un nouveau confinement à nouveau posée (25/01/2021)
Vaccination : pourquoi trois régions doivent arrêter la primo-vaccination
Stations de ski, discothèques, commerces... Comment le gouvernement adapte le fonds de solidarité
Le gouvernement lance une plateforme nationale pour recenser les producteurs locaux
Une nouvelle plateforme destinée aux usagers pour améliorer la qualité des services publics