Agressions des élus : François Baroin attend « des réponses adaptées pour apporter le plus de paix sociale »
A la suite d’une série d’actes malveillants et d’agressions dont ont été victimes plusieurs élus du Rhône, le président de l’AMF, François Baroin, s’est rendu hier à Lyon pour leur apporter son soutien dans le cadre d’une réunion d’échanges consacrée à la multiplication de ces violences verbales ou physiques et l’insécurité croissante que les élus rencontrent dans l’exercice de leur mandat.
Devant le préfet délégué pour la défense et la sécurité, le président du conseil départemental, et des maires et présidents d’intercommunalité du Rhône, le maire de Troyes a rappelé que les élus « n’accept[aient] pas les tentatives d’intimidation contre les maires » et qu’ils « réagir[aient] à toute forme d’agression aussi longtemps que nécessaire », car « s’attaquer aux maires, c’est s’en prendre à la République elle-même ».
« Les efforts doivent être amplifiés »
« Aucun intérêt individuel, ni aucun groupe organisé, aucune revendication, ni aucune entreprise délictuelle, ne fera renoncer les maires à exercer les responsabilités que le suffrage universel leur a confiées », a indiqué l’association dans un communiqué publié hier.
Si celle-ci reconnaît que « les services préfectoraux, de police et de gendarmerie sont mobilisés autour des élus pour que les enquêtes soient conduites et aboutissent », elle estime que « leurs efforts doivent s’amplifier » devant la recrudescence des atteintes car il y a « urgence de prendre des mesures fortes pour endiguer ce phénomène ».
Elle explique également attendre que les instructions du garde des Sceaux - visant à l’accélération et la systématisation de la réponse après chaque incident via sa circulaire de septembre 2020 - soient « généralisées dans tous les parquets et que les juridictions du siège prennent mieux en compte la gravité des faits dont nous parlons ».
« Ce que nous attendons des maires c'est qu'ils portent plainte, ce que nous attendons des élus c'est qu'ils saisissent la justice, ce que nous attendons de l'Etat c'est de garantir l'ordre public, ce que nous attendons de la justice et des procureurs [...] ce sont des réponses adaptées », a expliqué François Baroin à l’Hôtel du département du Rhône, selon les propos retranscrits par Lyon Mag et l'AFP. « Une réponse adaptée, ce n'est pas un rappel à la loi quand il y a des menaces de mort. Une réponse adaptée, c'est celle qui sera vue par l'autorité judiciaire comme étant celle qui apportera le plus de paix sociale [...] C'est un enjeu du pacte républicain. L'arsenal juridique doit être adapté. Ça peut prendre la forme de comparution immédiate, d'un éloignement du territoire, d'une interdiction de séjour », a-t-il précisé.
« Ce qui se passe ici se passe sous d'autres formes à d'autres périodes de manière différente un peu partout en France. [...] Je me déplacerai sur le territoire là où cela sera nécessaire. [...] Et naturellement nous regarderons toutes les évolutions des réponses apportées par la justice », a-t-il assuré.
De son côté, l’AMF a rappelé rester « vigilante » au travers de son Observatoire des agressions envers les élus.
Suivez Maire info sur twitter : @Maireinfo2
L'AMF crée un « observatoire des agressions envers les élus » (06/10/2020)
Tout comprendre sur la campagne de vaccination et son évolution
Covid-19 : le gouvernement fait le choix de ne pas serrer la vis, sauf dans le Pas-de-Calais
Tests salivaires dans les écoles : un déploiement progressif et des modalités à préciser