Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 5 mars 2021
Coronavirus

Tests salivaires dans les écoles : un déploiement progressif et des modalités à préciser

Au-delà de la vaccination, le gouvernement souhaite relancer les tests, dont le nombre a tendance à baisser. Avec une nouveauté : l'apparition, depuis la semaine dernière, des tests salivaires dans les écoles. Explications.

Au moment des fêtes de fin d’année, parce que les Français souhaitaient pouvoir partir en congés ou passer Noël avec leurs proches, le nombre de tests a atteint un pic. Depuis, comme l’a expliqué hier le ministre de la Santé, la tendance est à la décroissance. Le gouvernement veut donc « donner un coup d’accélérateur dès ce week-end »  aux tests.

Des tests salivaires bientôt dans les crèches

« Nous avons d’autres armes que le vaccin contre le virus : ce sont les tests », a rappelé Olivier Véran hier. Chaque semaine, deux millions de tests sont réalisés dans le pays – mais ce chiffre était de trois millions fin décembre. 
Aussi, pour là encore accélérer, la liste des lieux où l’on peut se faire vacciner va être élargie. Aujourd’hui, on peut se faire tester dans les laboratoires, les pharmacies, voire sur les lieux de travail dans certains cas. Les tests salivaires ont été ouverts dans les écoles, a rappelé le ministre, mais « bientôt », cela sera également possible « dans les crèches, les établissements sanitaires et médico-sociaux et dans toutes les structures qui accueillent des personnes en situation de handicap ».
« Au moindre doute, à la moindre alerte, au moindre symptôme, faites-vous tester », a répété le ministre.

Tests salivaires : comment ça marche ?

En plus du test dit nasopharyngé, il est désormais possible dans certains cas de recourir au test salivaire, moins désagréable et donc plus adapté notamment aux enfants. Le dispositif a été lancé dans les écoles de la zone A depuis le 22 février, et dans la zone C depuis le 1er mars. 
Le test salivaire est, selon la Haute autorité de santé, un peu moins sensible que le test nasopharyngé (85 % contre 92 %). Mais le seuil permettant l’autorisation d’un test, en France, est de 80 %. Les faux négatifs sont également un peu plus fréquents (de l’ordre de 2 à 3 %). Mais le rapport risque-bénéfice reste favorable, car les tests salivaires, qui ne demandent aux patients que de déposer de la salive dans un tube stérile, sont nettement plus simples à réaliser. 

Priorités

La priorité a été donnée aux écoles maternelles et élémentaires, conformément à l’avis de la Haute Autorité de Santé, dans les zones où la circulation du virus est la plus forte, et d’abord dans les écoles où des cas ont déjà été signalés. Les collèges et lycées continuent d’utiliser prioritairement les tests antigéniques.
Aux fins de mieux suivre l’évolution de l’épidémie, les académies vont également définir une liste d’écoles, collèges et lycées dans lesquels des tests salivaires seront réalisés tous les 15 jours. Le gouvernement s’est donné un objectif de 300 000 tests salivaires réalisés chaque semaine, objectif encore difficile à atteindre aujourd’hui dans la mesure où tous les laboratoires ne sont pas équipés pour traiter ces échantillons. 
Lors d’une réunion avec l’AMF, hier, le cabinet du ministère de l’Éducation nationale a indiqué que les maires qui souhaitent faire remonter des problèmes ou obtenir des informations sur cette campagne devaient se tourner vers les Dasen (directeurs académiques des services de l’Éducation nationale). L’AMF a souligné l’importance que les maires, en lien direct et quotidien avec les familles et les personnels travaillant dans les établissements, soient systématiquement informés, en amont, de l’organisation d’une campagne de tests salivaires dans les écoles de leur commune. 
Il n'y aura pas de mise à contribution du personnel des communes, les prélèvements des tests salivaires devant être effectués par le personnel de l’Éducation nationale.nationale, notamment le personnel santé, ainsi que des médiateurs recrutés à cet effet, ce qui n’est pas sans soulever des questions et craintes.
Le ministère a également indiqué que lors d’une campagne dans un établissement, les tests seraient également proposés au personnel travaillant dans l'établissement, qu’il dépende de l’Éducation nationale ou de la collectivité locale.

F.L.

Suivez Maire info sur twitter : @Maireinfo2