Élections européennes : trouvez vos assesseurs grâce à JeVeuxAider.gouv.frÂ
Par Lucile Bonnin
À chaque élection, la même question se pose dans les communes : aura-t-on assez d’assesseurs pour tenir les bureaux de vote cette année ?
Dans moins de deux mois – plus précisément le 8 juin outre-mer et 9 juin en métropole – les élections européennes vont se tenir en France. À cette occasion, la plateforme publique du bénévolat JeVeuxAider.gouv.fr (pilotée par la Réserve civique) se mobilise pour permettre aux communes de trouver plus facilement des assesseurs et des secrétaires de bureau bénévoles parmi les 550 000 bénévoles déjà inscrits en ligne.
1 700 collectivités déjà inscrites
La commune en recherche de bénévoles s’inscrit sur la plateforme pour pouvoir créer une mission, un peu comme une offre d’emploi mais à destination de bénévoles. La plateforme a conçu un modèle de fiche de mission spécialement pour mobiliser des assesseurs à l’occasion des élections européennes. Ainsi, la démarche à suivre est encore plus rapide que d’habitude : il suffit de choisir le modèle du 8 juin ou du 9 juin, selon la date de scrutin dans votre commune et de « compléter l'adresse où se déroulera la mission, la date de début et de fin de la mission et le nombre de bénévoles recherchés ».
De l’autre côté, les volontaires du territoire concerné recevront cette demande de mission et pourront s’y inscrire. Il est conseillé aux élus locaux « d’informer les habitants une fois cette mission créée ». Site internet de la mairie, réseaux sociaux, presse locale : tous les canaux sont bons pour communiquer.
Sur la plateforme, la commune inscrite a accès à un tableau de bord où elle peut gérer les réponses des bénévoles voulant participer à la mission d’assesseur proposée. La commune a 7 jours pour répondre aux demandes des particuliers en prenant contact avec le bénévole soit à travers la messagerie en ligne soit par téléphone ou par email pour convenir des modalités pratiques de la mobilisation. Une fois un accord trouvé avec le bénévole, la participation peut être validée en ligne.
Déjà 1 700 collectivités sont inscrites sur la plateforme pour trouver des bénévoles dont 1 100 communes. 400 CCAS ont également rejoint la plateforme. Pour les élections régionales et départementales de 2021, la plateforme a contribué à aider près de 400 maires à trouver des assesseurs bénévoles en urgence. Au total, 1 300 bénévoles s’étaient rendus dans les bureaux de vote en 2021 grâce à la plateforme.
Rendez-vous sur JeVeuxAider.gouv.fr
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Loi SRU : la réforme devrait concerner les communes déficitaires
Grands projets « hors ZAN » : une première liste publiée