Philippe Poutou veut mettre fin à la « déconnexion entre le pouvoir et la réalité »
Par Lucile Bonnin
Le candidat Philippe Poutou était présent, le 15 mars, pour parler «libertés locales » devant les élus, à l’invitation de Territoires Unis. Lui-même élu au conseil municipal de Bordeaux et conseiller métropolitain de Bordeaux métropole, il a d’emblée fait le parallèle entre la question de la gouvernance des collectivités territoriales et celle de la démocratie en France. « Nous sommes dans un monde très peu démocratique et malheureusement, les structures territoriales et locales le sont aussi peu, a déclaré le candidat du Nouveau parti anticapitaliste. J’ai pu constater en tant que conseiller municipal une déconnexion entre le pouvoir et la réalité de la population. »
Disparités entre les territoires
Le candidat a également déploré le décalage entre les petites et grandes communes. Il a raconté que « pendant la course au parrainage », il a constaté « des écarts importants de préoccupations et des inégalités entre les territoires. Certaines métropoles concentrent l’essentiel des activités, des pouvoirs et des richesses. Les petites communes, à l’inverse, ont des équipes restreintes, peu de moyens et sont tenues à l’écart. Celles-ci n’ont souvent pas leur mot à dire face à de gros projets. » Ces écarts ne sont pas acceptables selon Philippe Poutou qui estime anormal de « ne pas avoir les mêmes conditions dans un seul et même pays ».
Renforcer la «démocratie directe »
Le candidat défend la mise en place d’« une véritable démocratie à l’échelle locale en mettant en place des structures de démocratie directe ». Il faudrait, selon lui, davantage « faire confiance à la population et aux habitants » et « leur permettre d’échanger sur la vie municipale, sur la vie de quartier ».
Il propose concrètement de donner des pouvoirs à la population expliquant que « le pouvoir est actuellement détenu par une élite issue de milieux sociaux favorisés », lesquels, par conséquent, mettent en place des politiques « déconnectées ».
« Les collectivités territoriales et les mairies malheureusement ne jouent pas le rôle de contre-pouvoir qu’elles pourraient jouer », a expliqué Philippe Poutou, qui regrette qu'elles « ne rattrapent pas ce que l’Etat ne fait pas » en ce qui concerne notamment le social et les services publics.
Préserver les services publics
La préservation des services publics constitue une priorité du candidat qui appelle les collectivités territoriales à agir face à leur démantèlement en dénonçant le phénomène et en mettant « la pression pour que les choses changent réellement ». Et insiste : « Il faut forcer les choses par le bas ».
Ainsi, Philippe Poutou prévoit la création d’un million de postes dans les services publics. « Il faut des structures et il faut recruter. Il y a de la souffrance au travail dans les hôpitaux, dans les entreprises publiques, etc. Il faut soulager la charge de travail. » Le candidat propose également de faire des banques un service public « pour que cela soit aussi un outil au service de la population, des agriculteurs et des commerçants ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Les effectifs de la territoriale ont légèrement baissé entre 2019 et 2020
Des premières scissions de communautés de communes en 2021
Territoires ZAN : 22 projets sélectionnés pour bénéficier de l'aide de l'Ademe