Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 12 avril 2022
Numérique

Sobriété numérique : un programme de l'Ademe pour sensibiliser les collectivités

Un nouveau programme intitulé So.Num a été lancé par l'Ademe. Son but : former les usagers à la sobriété numérique, développer des outils de mesure de la consommation électrique et des impacts environnementaux, et encourager largement les opérations de sobriété numérique dans les territoires.

Par Lucile Bonnin

En février dernier, la ministre Barbara Pompili avait annoncé un investissement de près de 100 millions d'euros dans 5 nouveaux programmes d'économies d'énergie. Parmi eux, 15 millions d’euros prévus pour le programme So.Num, porté par l’Ademe qui s’est associée avec l’Inria et EcoInfo (CNRS).

Ce programme vise à réduire les consommations d’énergie liées à l’usage du numérique, grâce à des actions de sensibilisation et de formation, la création d’un label, d’une base de données publiques, de référentiels et d’outils de mesure, ainsi que d’un code de conduite « sobriété numérique ». 

Pour rappel, « les services numériques seraient responsables de 2,5 % de l’empreinte carbone de la France et représenteraient 10,3 % de la consommation d’électricité française » , selon les chiffres d’une étude de l’Ademe et l’Arcep sur l’impact environnemental du numérique en France. 

Sensibiliser et former en direct 

Ce programme doit aboutir à former 3 000 enseignants du supérieur, 2 000 ambassadeurs en entreprises, et 650 ambassadeurs en collectivités. L’objectif est que ceux-ci sensibilisent à leur tour 400 000 élèves du supérieur, 10 000 personnes en entreprises et 1 000 collectivités. 

Un guide a d’ores et déjà été élaboré par la mission interministérielle pour un numérique responsable et pour sensibiliser les organisations et leurs acteurs (informaticiens, responsables des achats, communicants, etc) aux conséquences que peuvent avoir certaines pratiques. C’est aussi un support qui permet de « partager des exemples de bonnes pratiques numérique responsable qui peuvent participer à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique » . (lire Maire info du 24 février)

Mais ce programme va plus loin en proposant des formations directes auprès des usagers. L’Ademe prévoit aussi de créer un label garantissant la qualité du contenu des formations proposées en la matière, ainsi qu’une plateforme centralisant l’ensemble des contenus de formation. La diffusion de ces formations se fera via des appels à projets.

Dans un second temps, le programme prévoit de construire « un cadre méthodologique pour mesurer et piloter la société numérique. »  Une base de données publique pour l’évaluation des impacts environnementaux du numérique sera déployée. 

Enfin, la mise en œuvre d’actions de sobriété numérique sera soutenue pour ce nouveau programme qui encouragera et accompagnera les initiatives des usagers (institutions, organisations, collectivités territoriales…). Un soutien sera apporté dans le cadre de développement d’outils « pour intégrer la sobriété numérique dans les stratégies des collectivités et des organisations, notamment par la création d’un label d’écoconception numérique ». 

Des appels à manifestation d’intérêts 

Le programme So.Num est prévu pour 4 ans et vient compléter la feuille de route du gouvernement « numérique et environnement »  et les dispositions de la loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale de la France.

L’Ademe annonce dans son communiqué de presse que « des appels à manifestation d’intérêt seront très rapidement mis en œuvre pour recruter les partenaires du programme. » 

Le 28 avril prochain, de 16h30 à 18 heures, aura lieu un webinaire où les actions de ce programme seront plus amplement détaillées. Cet évènement est accessible à tous sur inscription

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2