Présidentielle : Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon en tête dans presque 99 % des communes
Par Franck Lemarc
Le ministère de l’Intérieur fournit maintenant systématiquement, en open data, les données relatives aux élections. Chacun a donc accès librement, sur le site data.gouv.fr, aux fichiers bruts donnant, pour chacune des communes, des départements et des régions, l’ensemble des résultats. Et l’analyse de ces chiffres est riche d’enseignements.
Abstention
Sur l’abstention tout d’abord, il apparaît clairement que ce sont les Outre-mer qui ont – et de très loin – le moins voté. La Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, la Guyane, Saint-Martin, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française sont autant de territoires où l’abstention dépasse les 50 %, celle-ci approchant même les 70 % en Polynésie (69,13 %). Certaines communes ultramarines n’ont quasiment pas voté : c’est le cas d’Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, où le taux de participation est de 3,38 %. Les 10 communes où l’on a le moins voté, et où l’abstention a dépassé les 90 %, sont d’ailleurs toutes situées en Nouvelle-Calédonie.
A l’inverse, 6 départements seulement ont voté à plus de 80 %, tous situés dans le quart sud-ouest du pays (Aveyron, Landes, Haute-Garonne, Lozère, Lot et Gers). À la maille communale, les choses sont bien plus équilibrées : environ 17 200 communes ont connu un taux de participation supérieur à 80 %, et 611 à plus de 90 %. Dans 16 communes, le taux de participation est de 100 % – il s’agit, on s’en doute, de très petites communes, comptant entre 9 et 44 électeurs.
Monopole des trois premiers candidats
Ces résultats montrent de façon éclatante à quel point le premier tour a été monopolisé par les trois candidats arrivés en tête, Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, ne laissant littéralement que des miettes aux autres : dans 98,7 % des communes, c’est l’un de ces trois candidats qui arrive en tête. Les chiffres sont cruels pour les candidats des partis traditionnels : Valérie Pécresse n’est arrivée en tête que dans 22 communes, Fabien Roussel dans 15, Anne Hidalgo dans 5 et Yannick Jadot dans une seule. En dehors du trio de tête, c’est finalement Jean Lassalle qui s’en sort le mieux, puisqu’il l’emporte dans environ 250 communes. Il s’agit uniquement de communes rurales, la plus peuplée comptant 660 habitants. Quant à Éric Zemmour, il arrive en tête dans 34 communes, dont une de plus de 1000 habitants, Maupiti en Polynésie française.
Du côté du trio de tête, c’est Marine Le Pen qui s’impose, de très loin, dans le plus grand nombre de communes : sur environ 35 000 communes référencées, la candidate du Rassemblement national arrive en tête dans quelque 20 000, soit 57 % d’entre elles. En deuxième position, Emmanuel Macron arrive en tête dans 11 800 communes environ, et Jean-Luc Mélenchon dans environ 2750.
Marine Le Pen
Si l’on se penche sur les résultats de Marine Le Pen, il apparait qu’elle l’a emporté dans des communes variées, aussi bien villes que villages : elle est en tête dans plus d’une centaine de villes comptant plus de 10 000 inscrits, plus particulièrement dans le nord et l’arc méditerranéen. Elle l’emporte dans 4 communes de plus de 50 000 inscrits, (Toulon, Perpignan, Dunkerque, Calais), mais aussi à Béziers, Narbonne, Fréjus, Saint-Quentin, Sète, Douai, Charleville-Mézières, Lens, Ajaccio ou Toul.
Dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen l’emporte dans 686 communes sur 890 ; dans le Nord, dans 469 sur 648 ; dans la Somme, dans 604 communes sur 772 ; en Moselle, dans 547 sur 725.
La candidate du RN a obtenu plus de 60 % des voix dans 55 communes et dépasse même les 70 % des voix dans quatre d’entre elles (Hardecourt-aux-Bois dans la Somme, Courcelles-sur-Voire dans l’Aube, Sailly dans la Haute-Marne et Puka Puka en Polynésie française).
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron l’a emporté dans environ 11 800 communes, dont la sociologie est un peu différente : il s’agit davantage de communes urbaines et souvent plus aisées. Si, en moyenne, le nombre d’inscrits dans les communes qui ont donné l’avantage à Marine Le Pen est de 800, ce chiffre est de 1860 pour le président sortant. Il est en tête dans environ 330 villes de plus de 10 000 inscrits et 28 de plus de 50 000, dont Paris, Lyon, Nice, Bordeaux, Reims, Aix-en-Provence, Angers, Le Mans, Brest, Brest, Dijon, Annecy et Limoges.
Les départements où Emmanuel Macron l’a remporté dans le plus de communes sont, dans l’ordre, les Pyrénées-Atlantiques, le Calvados, la Manche, l’Ille-et-Vilaine et la Côte-d’Or.
C’est la Polynésie française qui a donné ses plus hauts scores au président sortant (mais sur la base d’une très faible participation, rappelons-le) : il a réalisé plus de 80 % dans deux communes de ce territoire et dépasse les 68 % dans 5 autres. Il dépasse les 50 % dans environ 70 communes et les 40 % dans 860. Le président candidat réalise des scores supérieurs à 45 % dans de nombreuses communes très aisées (Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Rueil-Malmaison, les 7e et 16e arrondissements de la capitale, le 6e arrondissement de Lyon…).
Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, enfin, a réalisé un carton presque plein dans plusieurs départements d’outre-mer et dans les villes populaires.
Le nombre moyen d’inscrits des villes qui l’ont placé en tête en atteste : 3 350 (à comparer aux 800 pour Marine Le Pen et 1860 pour Emmanuel Macron). Le candidat Insoumis est arrivé en tête dans 103 villes de plus de 20 000 habitants et 26 de plus de 50 000 habitants. Fait remarquable : des trois candidats, c’est lui qui arrive en tête du plus grand nombre de villes de plus de 100 000 habitants : 9, contre 5 pour Emmanuel Macron et une seule pour Marine Le Pen. Ces 9 villes sont Marseille, Toulouse, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Lille, Rennes, Saint-Denis et Le Havre.
Le député de Marseille est toutefois loin d’être absent des départements ruraux : c’est même dans ceux-ci qu’il l’a emporté dans le plus de communes (172 en Ariège, 135 dans la Drôme, 118 en Ardèche et 117 dans le Lot).
Jean-Luc Mélenchon a d’ailleurs réalisé ses scores les plus élevés dans des communes rurales, en particulier à Eourres (102 inscrits), dans les Hautes-Alpes, où il obtient 91 % des voix ou à Vachères-en-Quint (Drôme, 34 inscrits), avec 88 %. Il a réalisé des scores notables dans de grandes villes très populaires telles que Aubervilliers (60 %) et Saint-Denis (61 %), Montreuil (55 %), Argenteuil (49 %), ou encore Roubaix (52 %).
Enfin, outre-mer, le candidat Insoumis l’emporte en Martinique dans 32 communes sur 34, à La Réunion dans 21 communes sur 24, en Guyane dans 20 communes sur 22… et en Guadeloupe dans la totalité des 32 communes.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2