Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 21 février 2020
Santé publique

Espaces sans tabac : la Ligue contre le cancer appelle les futurs élus à s'emparer du sujet

Un parc, une plage, les abords d’une école, une rue toute entière… Il n’y a pas vraiment de règle quand il s’agit de dessiner les contours d’un espace sans tabac. Depuis 2011, la Ligue contre le cancer décerne ce label aux collectivités pour « dénormaliser le tabagisme », « installé par l’industrie du tabac comme un acte du quotidien »  et responsable chaque année de la mort prématurée de 78 000 personnes en France. 
Il en existe aujourd’hui près de 2 000 en France, situés dans 389 communes et 41 départements : « En un an, leur nombre a doublé depuis 2012 », applaudit Emmanuel Ricard, délégué à la prévention et à la promotion des dépistages à la Ligue nationale contre le cancer, interrogé par Maire info. « Chaque création d’espace sans tabac fait l’objet de discussions entre la commune et le comité départemental de la Ligue contre le cancer. Une convention est ensuite signée par les deux parties et le tout est formalisé par un vote d’un arrêté par le conseil municipal. » 
 
La priorité : les jeunes
L’an passé, 377 espaces sans tabac ont ainsi été inaugurés rien que devant les abords d’écoles. Ce n'est pas un hasard, les jeunes sont ciblés en priorité par l’association : s’ils considéreraient de plus en plus « la cigarette comme has been »  selon Emmanuel Ricard, 200 000 mineurs commencent tout de même à fumer chaque année en France. Ces espaces ont donc vocation à « éliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment celle des enfants », et à « réduire l’initiation au tabagisme des jeunes ». Une stratégie à laquelle souscrit le Centre international de recherche sur le cancer. Ce dernier recommande, en effet, de « proscrire la consommation de tabac dans les lieux publics extérieurs afin de limiter les opportunités de fumer et ainsi réduire l’expérimentation du tabac et l’entrée dans le tabagisme des jeunes ».

Santé et environnement : deux préoccupations majeures des Français
Outre la protection des plus jeunes, la Ligue contre le cancer ne manque pas d’arguments pour convaincre les collectivités de s’engager. « Chaque année, près de 30 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues de France dont 350 tonnes juste pour Paris. Le coût de ramassage de ces mégots est à la charge des collectivités, financé par les impôts locaux. Il est estimé à 38 euros par habitant et par an », martèle l’association. Une économie qui compenserait le coût « extrêmement faible »  du panneau ou du marquage au sol indicateurs de l’espace sans tabac qui revient parfois, selon les termes de la convention qui lie la commune au comité départemental, à la charge de la collectivité. 
Dans le contexte actuel, ces arguments devraient faire mouche : la santé est, en effet, régulièrement citée comme sujet de préoccupation majeur des Français. La préservation de l’environnement tient elle aussi la corde. Un peu plus d’un tiers des sondés (36 %) déclaraient, en octobre 2019, que « l’environnement doit être une priorité du maire », selon un sondage Odoxa-CGI réalisé pour France Info, France Bleu et la presse régionale.

Un arrêté voté en conseil municipal
La Ligue a bien l’intention de surfer sur ce sondage et d'autres – 89 % des Français disent qu’il est souhaitable de protéger les personnes de la fumée de cigarette dans les parcs et jardins publics dédiés aux enfants (Ipsos pour la Ligue contre le cancer, janvier 2020) – pour étendre encore son réseau. Elle espère 4 000 espaces sans tabac d’ici la fin de l’année 2020.
Les collectivités qui souhaitent s'engager sont invitées à se faire connaître auprès du comité départemental de la Ligue contre le cancer et faire voter un arrêté en conseil municipal. Un arrêté dans lequel « il est important de préciser les limites exactes de l’application de l’interdiction de fumer »  ainsi que « la classe de la contravention »  à laquelle s’exposent ceux qui braveraient l’interdiction de fumer, indique l’association. Qui conclut : « Les arrêtés municipaux relatifs aux espaces sans tabac existants ont pour la plupart édicté l’interdiction de fumer sous les angles environnementaux et de santé publique. Il est possible également d’invoquer la protection des jeunes et la prévention des incendies forestiers. » 
À toutes fins utiles et afin de faciliter les démarches des collectivités, la Ligue contre le cancer met à leur disposition « les outils clés en main pour la réalisation d’un espace sans tabac tels que la convention de partenariat avec la Ligue, les labels Espace et Plages sans tabac, les arrêtés municipaux établis et les éléments de langage argumentaires ».

Ludovic Galtier

Télécharger la documentation de la Ligue contre le cancer.
Télécharger la plaquette de présentation des EST.

Suivez Maire info sur twitter : @Maireinfo2

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2