Rénovation urbaine : critiquée par Jean-Louis Borloo, l'Anru a attribué 9,5 milliards d'euros depuis 2018
Depuis le lancement, en 2018, de la phase opérationnelle du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), 9,5 milliards d'euros de concours financiers ont été accordés par l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru). Ceux-ci ont permis de valider « les projets de transformation de 371 quartiers » sur les 450 concernés, a annoncé hier l’agence dans un communiqué, assurant que « l’année 2019 restera l’une des plus intenses de sa jeune histoire ».
« 5,3 milliards d’euros à disposition des collectivités »
« L’ensemble des opérations validées à ce stade conduiront dans ces quartiers à près de 32 milliards d’euros d’investissements par tous les financeurs concernés », précise l’Anru qui détaille que ces investissements permettront de réaliser 74 000 démolitions, 58 000 reconstructions et 96 000 réhabilitations de logements sociaux ainsi que la réalisation de 770 équipements publics dont 210 écoles.
Ainsi, durant les douze derniers mois, les projets de 192 quartiers ont été validés tandis que « 5,3 milliards d’euros [ont été mis] à disposition des collectivités locales et des bailleurs sociaux ». Les responsables de l'agence se félicitent ainsi du fait que « plus de 80 % des projets NPNRU ont été validés », tout comme Julien Denormandie qui indique que « ce travail a déjà permis de premières réalisations concrètes pour les habitants concernés avec déjà plus de 150 opérations livrées sur l’ensemble du territoire », une dynamique qui « ne va faire que s’amplifier ces prochains mois ».
Une politique « totalement arrêtée », selon Jean-Louis Borloo
La satisfaction affichée par l’Anru et Julien Denormandie tranche avec les propos tenus, hier même, par l'ancien ministre de la Ville, Jean-Louis Borloo, souvent considéré comme le père de la rénovation urbaine.
Devant la commission économique du Sénat et un an après que son plan pour les quartiers populaires a été enterré par Emmanuel Macron, il a réclamé l'ouverture d'une enquête parlementaire pour comprendre pourquoi la politique de rénovation urbaine s'est « totalement arrêtée ». Elle ne s’est « pas réduite de 30 %, pas divisée par deux... Mais arrêtée » , a insisté l’ancien maire de Valenciennes, pour qui, « cela mérite une analyse, une enquête parlementaire » car, « en fait, on ne fait rien, c'est ça la réalité ». Une audition sur laquelle reviendra demain Maire info.
Un constat qui reflète plutôt « la situation au moment où il a remis son rapport » et non celle d'aujourd'hui, a réagi auprès de l'AFP Olivier Klein, président de l’Anru, car « on ne peut plus dire que la rénovation urbaine soit à l'arrêt ». Dans son communiqué, l’Agence rappelle que le NPNRU est doté de 12 milliards d’euros de concours financiers (8,7 milliards d’euros de subventions et 3,3 milliards d’euros de prêts bonifiés).
Suivez Maire info sur twitter : @Maireinfo2
Petites lignes de train : pas de désengagement de l'État, assure le ministère des Transports