Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 16 janvier 2020
Sports

138 premières Maisons sport-santé labellisées

Roxana Maracineanu l’avait annoncé dès l’automne dernier (lire Maire info du 5 septembre 2019). La ministre des Sports a officialisé, mardi 14 janvier dans les locaux du complexe médico-sportif Mon Stade à Paris, la labellisation de 138 Maisons sport-santé (MSS) - soit 38 de plus que la promesse initiale. « C’est un grand pas vers la reconnaissance des bienfaits de l’activité physique et sportive pour la santé de tous et bien sûr dans un parcours de soins », s’est réjoui la ministre sur Twitter.

500 MSS en 2022
D’ici 2022, 500 établissements, implantés en priorité dans les quartiers politique de la ville (QPV), devraient recevoir cette même distinction. « Leur particularité est de réunir des professionnels de la santé et du sport pour accueillir et accompagner des personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé (personnes souffrant d’affections longue durée, de maladies chroniques ou de cancers) et de bien-être. Sur prescription médicale ou non », explique le ministère des Sports dans un communiqué co-signé par le ministère des Solidarités et de la Santé. Par exemple, le complexe médico-sportif Mon Stade (Paris), labellisé mardi, « propose à chacun, à partir d’un bilan complet réalisé sous surveillance médicale, un plan d’entraînement individualisé et accompagné ».
Le déploiement des Maisons sport-santé – « ces espaces qui peuvent être des structures physiques intégrées au sein d’une association, d’un hôpital, d’un établissement sportif ou des plateformes digitales »  mais aussi portés par les collectivités territoriales - est l’un des axes de la stratégie nationale Sport-santé 2019-2024 (lire Maire info du 2 avril 2019) et du plan « Priorité prévention ». D'ici 2024 justement - année des Jeux olympiques et paralympiques de Paris - le gouvernement veut convertir 3 millions de Français supplémentaires à la pratique sportive régulière. Ce qui porterait le nombre de sportifs réguliers en France à 37 millions.

Première vague de labellisation
Cette première vague de labellisation MSS fait suite à la publication, en juillet 2019, d’un appel à projets qui a fait l’objet de 288 candidatures. 138 ont donc été retenues, dont 5 à La Réunion et 3 dans l’Allier, les Bouches-du-Rhône, le Finistère, le Maine-et-Loire, le Nord, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime et la Martinique. Contrairement à la promesse initiale, certains départements ne sont, en revanche, pas encore couverts, à l’image de la Creuse. L’enjeu principal d’une implantation territoriale équilibrée des Maisons sport-santé est d’offrir au travers d’un programme éducatif, préventif, thérapeutique, une accessibilité plus importante à la pratique du sport à des fins de santé (parcours de soins), aux activités physiques générales (marche rapide, exercices de renforcement musculaire, etc.) ou adaptées aux limitations fonctionnelles et facteurs de risques individuels, indiquait-on à l’époque au ministère. 
Toujours est-il que le manque d'activité physique peut être fatal. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la sédentarité est responsable, chaque année dans le monde, de deux millions de décès ainsi que de nombreuses pathologies chroniques. L’inactivité physique « tue dix fois plus que les accidents de la route chaque année ». Elle est la cause de 5 % des cardiopathies coronariennes et de 7 % du diabète de type 2.

Ludovic Galtier

Télécharger le dossier de presse.

Suivez Maire info sur twitter : @Maireinfo2

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2