Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 16 janvier 2020
Gouvernement

Écologie, communautarisme, sécurité, handicap... Le Premier ministre donne son programme à six mois

À l’issue du séminaire gouvernemental qui s’est tenu hier à l’Élysée, le Premier ministre a annoncé le programme de travail du gouvernement pour les mois à venir, avec une volonté clairement affichée : « Il est hors de question de ralentir ». 
Après avoir évoqué la grève contre la réforme des retraites en estimant qu’elle n’avait « que trop duré », et souhaité le retour rapide à « une vie normale », Édouard Philippe a annoncé que l’axe central du travail gouvernemental pendant les six prochains mois sera « l’incarnation de l’écologie au quotidien ». Confirmant la fermeture de la centrale de Fessenheim à partir du 22 février, le Premier ministre a listé les autres actions en cours ou à venir : mise en œuvre du Plan climat et de la PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie), « définition des priorités sur la biodiversité ». La PPE, à l’issue de la consultation du public qui a été lancée le 13 janvier, devrait être approuvée « en février ». Mi-février également, un Conseil de défense écologique se tiendra pour aborder la question du « virage de l’administration vers les véhicules hybrides et électriques », ainsi que – ce qui concernera directement les collectivités – celle de « l’adaptation au changement climatique », et plus concrètement « la résilience des territoires, la gestion des canicules et la prévention des inondations ». 
En avril seront présentées les conclusions de la Convention citoyenne sur la transition écologique, ainsi que « la première stratégie quinquennale de sortie du plastique ». 
Avril marquera aussi, selon Édouard Philippe, la sortie des premiers décrets d’application de la LOM (loi d’orientation des mobilités), en particulier celui relatif aux zones à faibles émissions (ZFE). 
Avant la fin du premier trimestre, a annoncé le Premier ministre, « plus de 75 territoires auront signé avec l’État un contrat de transition écologique ». 

Un grand absent
D’autres sujets que l’écologie sont au menu : au mois de mars, le président de la République devrait annoncer « un plan d’action »  sur la question de la lutte contre l’islam radical et « les communautarismes ». 
Une loi de programmation consacrée à l’aide publique au développement devrait voir le jour « au premier trimestre ». Un « Livre blanc sur la sécurité »  sera présenté « à la mi-mars »  pour aboutir à une loi de programmation, qui pourrait être présentée « avant la fin du premier semestre ». Il sera intéressant de voir si – et comment – cette loi intègre les propositions du rapport Thourot-Fauvergue sur le continuum de sécurité, resté lettre morte depuis septembre 2018.
Autre axe évoqué par le Premier ministre : la « modernisation de notre État providence ». Face à la crise de l’hôpital, « toujours là, ancienne et profonde », le Premier ministre a rappelé que 150 millions d’euros ont été fléchés dès ce mois de janvier vers les établissements de santé pour financer de premiers investissements. Dans les prochains mois, le plan Ma santé 2022 va commencer à se déployer avec « le recrutement des assistants médicaux, l’accélération du déploiement des maisons de santé et constitution des communautés professionnelles de territoires ». 
Autre annonce : le président de la République réunira « une conférence nationale du handicap »  le 11 février, avec « l’ensemble des acteurs », pour « identifier les priorités d’ici la fin du quinquennat ». 
Pour « rapprocher les services publics de nos concitoyens », le gouvernement va accélérer le déploiement du réseau des Maisons France service, dont « 460 ouvrent en ce début d’année 2020 ».
Enfin, le Premier ministre a salué le travail fait autour de l’application des lois par « l’ensemble des administrations », permettant un taux de publication des décrets d’application des lois votées de « 95 % »  fin 2019.
Étonnamment, dans ce discours censé présenter l’ensemble du programme de travail du gouvernement pour les six mois à venir, il y a eu un grand absent : le projet de loi dit 3D (décentralisation, déconcentration, différenciation), porté par Jacqueline Gourault, qui n’a pas été une seule fois évoqué par le Premier ministre, alors qu’il est censé être présenté fin juin.

F.L.

Suivez Maire info sur twitter : @Maireinfo2