Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 2 février 2022
Sports

Rapport Karl Olive : 24 préconisations pour l'insertion des jeunes par le sport dans les quartiers

Samedi dernier, à l'occasion du conseil interministériel des Villes, Karl Olive, maire de Poissy, a eu l'occasion de présenter les principales conclusions de son enquête sur l'insertion des jeunes par le sport dans les quartiers. Son rapport va être remis à l'Élysée courant février.

Par Lucile Bonnin

La mission lui a été confiée en octobre dernier. Karl Olive, sollicité par les ministres Nadia Hai, Jacqueline Gourault et Roxana Maracineanu, s’était vu attribuer la tâche d’élaborer un rapport sur l'insertion des jeunes dans les quartiers par le sport, avec l’idée de formuler plusieurs pistes d’amélioration. 

Dans leur lettre de mission, les ministres constataient que « le sport demeure encore relativement genré et socialement et territorialement inégalitaire »  et que « le sport est insuffisamment mobilisé comme outil d'insertion de notre jeunesse » . La mission flash confiée au maire de Poissy vient éclairer ces constations et apporte des pistes de réponses à ces problèmes. Ces réflexions ont été rédigées dans le rapport « Faire nation par le sport » 

Une approche de terrain 

Interrogé par Maire info, Karl Olive, co-président de la commission JOP de l'AMF, raconte comment il a mené cette mission gouvernementale : « J’ai eu une approche qui est celle que nous connaissons, nous, les maires de France. J’ai été sur le terrain, rencontrer les acteurs directs ou indirects. » 

En France, la multiplicité des acteurs de la filière sport est importante : sportifs, présidents de club, élus, bailleurs, promoteurs, personnels de l’Éducation nationale, Agence nationale du sport, comité national olympique et paralympique…  « J’ai fait 120 auditions et visites, raconte Karl Olive. En plus de cela, nous avons fait un colloque le 2 décembre à l’Assemblée Nationale sur le sport dans les quartiers et nous avons envoyé un questionnaire aux 108 fédérations sportives pour évaluer leur intérêt dans les quartiers en matière de sport. » 

Une situation préoccupante 

Ces études de terrain mènent à plusieurs constats. D’abord, « les jeunes souffrent » , constate le maire. Entre le début de l’épidémie et aujourd’hui, les 12-17 ans, qui sont le cœur de cible du rapport, « ont pris entre 5 et 12 kilos. »  Deuxième constat : il est possible d’observer une « perte des compétences cognitives à hauteur de 40 % depuis le début de l’épidémie » . Enfin, le rapporteur a pu constater « un nombre inquiétant d’entrée aux urgences pour des humeurs ou des gestes suicidaires. » 

Le sport en pâtit aussi. « Le nombre de licenciés dans les fédérations sportives diminue parfois de 50 % comme c’est le cas de la fédération française de boxe ; 30 % pour la fédération de badminton ou 15 % pour celle du football. Les équipements sportifs ont été fermés et donc il y a aussi une diminution de 20 % des bénévoles. » 

Apporter une nouvelle offre sportive dans les quartiers est donc indispensable. L’objectif est, à court terme, de donner envie aux jeunes de refaire du sport, sans contrainte, d’où l’idée des 5 000 équipements de proximité notamment, promu par le chef de l'État (lire Maire info du 13 décembre 2021), et de les encourager, à plus long terme, « à retrouver à nouveau le chemin du club. » 

Trois préconisations déjà actées 

Dans le rapport Karl Olive, qui pour l’instant est disponible sous forme de synthèse, des préconisations « hiérarchisées et thématisées »  ont été formulées. Avec une particularité : « sur les 24 préconisations 70 % d’entre elles peuvent être mises en place rapidement, dans les deux mois qui viennent. » 

Trois propositions ont déjà été actées par Jean Castex à l’occasion du conseil interministériel des villes. Parmi elles : la création de tiers lieux sportifs et de dojos solidaires au pied des immeubles. « C’est une convention entre le bailleur, la ville et le club pour mettre à disposition une friche qui n’est pas occupée pour y faire, par exemple, du renforcement musculaire par exemple ou de la boxe éducative, qui est notamment très appréciée par les jeunes filles. C’est donc un plus pour une ouverture à la féminisation. » 

Autre mesure déjà adoptée : la création de contrats locaux de sport. Ces derniers peuvent permettre, « au même titre que les contrats locaux de ville, de valoriser des projets de club en lien avec l'Éducation nationale, la ville et l'État » . Enfin, une autre piste a été retenue par le gouvernement : ouvrir la possibilité de réaliser des travaux d'intérêt général (TIG) dans des structures sportives. 

Auditionnée dans le cadre de cette mission, l’AMF constate avec satisfaction qu’elle a été entendue notamment sur la création d’un guichet unique et sur la valorisation de l’engagement des bénévoles par une majoration des points de retraite.

Travailler ensemble

Ce rapport est aussi un appel à la mobilisation générale. Karl Olive en est convaincu : « le sport est un catalyseur social transversal, plus que jamais, et on a tout pour réussir. Mais il faut que l’on arrête de jouer chacun dans son couloir. Que cela soit l’État, avec les ministères ou les fédérations, ou les villes et associations... Il faut travailler ensemble et c’est aussi pour ça que le rapport s’appelle « Faire nation par le sport »  » 

Le maire insiste : « Il faut qu’on se fasse confiance mutuellement et c’est ensemble que l’on réussira. »  De nombreuses préconisations mettent d’ailleurs en relation ces trois acteurs - que Karl Olive appelle le triangle d’or Ville-État et Sport - comme, par exemple, la création de « cités olympiques »  dans le cadre de « contrats locaux sport »  « autour du carré État-ville-clubs-Éducation Nationale, en intégrant pleinement le sport dans le cursus scolaire. » 

Les municipalités particulièrement concernées

La ville, la municipalité et donc les maires ont un rôle indispensable à jouer pour réussir cet objectif d’insertion des jeunes par le sport dans les QPV. Certaines préconisations concernent par exemple directement les maires, comme celle de la création d’une Agora du sport. Cette idée encourage concrètement la création d’un « conseil de dialogue local autour du sport dans les quartiers. « Sur le modèle du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) » , cette Agora serait présidée par le maire lui-même.

D’autres recommandations visent à accompagner les municipalités. L'une d'entre elles concerne précisément les subventions municipales. Le rapport Karl Olive propose en effet d’« appliquer les contrats d’objectif et de moyens aux associations bénéficiant de subventions communales à partir de 10 000 euros (et non 23 000 euros comme aujourd’hui) ». « Je propose que l’on puisse intégrer dans ces contrats que l’on connaît bien des critères qui sont des critères d’égalité homme-femme, de lutte contre l’homophobie et le racisme. »  C’est aussi un moyen « d’avoir une traçabilité sur l’usage et sur l’utilisation des fonds publics ». 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2