Entre organismes HLM et régies de quartier, une convention pour renforcer les coopérations
Par A.W.
Le Mouvement des régies vient de signer avec l’Union sociale pour l’habitat (USH) et ses fédérations (la Fnar et les fédérations des OPH, des coop’ HLM et celle des ESH), la semaine dernière, dans la régie de quartier du 19e arrondissement de Paris, une convention dans le but de « renforcer » leurs coopérations.
Comme ils le rappellent, dans un communiqué commun publié vendredi, « les régies de quartier et les organismes HLM agissent ensemble dans de nombreux quartiers en faveur de la gestion urbaine, de la transition écologique, de la proximité avec les habitants et de l’insertion par l’activité économique ».
320 quartiers couverts
Mais, avec la signature des nouveaux contrats de ville 2024-2030, « la coopération et le renforcement des partenariats locaux sont [devenus] essentiels pour être au rendez-vous des enjeux dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ».
« L’USH et ses fédérations se sont ainsi engagées à mobiliser les associations régionales HLM et les organismes HLM pour développer des actions avec les régies de quartier de territoire, à associer le Mouvement des régies aux travaux de l’USH sur les sujets d’intérêt commun et à valoriser les projets menés localement », expliquent-elles.
Parmi les thèmes de travail qu’elles ont identifiés, on peut notamment citer « l’amélioration du cadre de vie », « la transition écologique et solidaire », « la cohésion sociale », « la lutte contre la précarité énergétique » ou encore « l’inclusion numérique » et « l’insertion professionnelle des habitants des quartiers ».
Cette convention devrait, plus tard, faire l’objet de « déclinaisons opérationnelles locales » via les associations régionales. Ces dernières seront ainsi mobilisées par la Fédération nationale des associations régionales HLM (Fnar).
Dans ce cadre, ce sont 129 régies de quartier et de territoire qui sont concernées et qui couvrent 320 quartiers prioritaires de la ville (QPV). Regroupant 13 000 salariés et plus de 2500 bénévoles, ces régies agissent en grande majorité en faveur des habitants de ces quartiers en améliorant leur cadre de vie
« Le dispositif Régie de quartier vise à embellir, entretenir et maintenir les espaces publics en priorisant la participation effective des habitants tout en renouant avec des pratiques d’éducation populaire », rappelle ainsi le Mouvement des régies.
On peut également rappeler que, le Mouvement des régies a alerté, au début du mois, dans une tribune cosignée avec six réseaux représentatifs des Structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), du risque de disparition de « milliers d’emplois solidaires », au moment où « les modalités de la loi dite "Plein Emploi" sont en discussion ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Les ARS retrouvent des conseils d'administration, dans lesquels les maires seront plus nombreux
Regain de violences en Nouvelle-Calédonie
Déploiement de la fibre : de nouvelles mises en demeure contre Orange et XpFibre