Qualité du réseau mobile : une connectivité qui progresse, mais toujours de façon hétérogène
Par Lucile Bonnin
Lors de la conférence Territoires connectés, Laure de la Raudière, présidente de l’Arcep, expliquait que le New Deal mobile – dont la fin est prévue pour 2024 – n’est pas encore achevé. Alors que certains évoquent la nécessaire mise en place d’un New deal mobile II, la présidente du régulateur des télécoms a indiqué que « certaines obligations [allaient] courir encore quelques années » et que, s’il était encore « tôt pour faire un bilan complet », un bilan d’étape serait prochainement publié.
En attendant ce dernier, l’Arcep vient de publier hier une autre étude importante concernant la qualité de service des réseaux mobiles fournies par les quatre opérateurs historiques : Orange, Bouygues, Free et SFR.
Nouveaux indicateurs
Petite nouveauté : dans le but de « mieux correspondre aux types d’usages courants effectués par les utilisateurs avec leur mobile » , de nouveaux indicateurs sont désormais pris en compte pour ces mesures.
Trois seuils ont été retenus : 3 Mbit/s (débit adapté aux usages les moins exigeants de l’Internet mobile tels que la navigation web) ; 8 Mbit/s (débit adapté aux usages les plus courants, tels que le visionnage vidéo) ; 30 Mbit/s (débit adapté aux usages les plus exigeants, comme l’utilisation d’outils collaboratifs dans un cadre professionnel).
Ces nouveaux indicateurs sont déclinés selon le type de zones : denses, intermédiaires, rurales. Selon l’Arcep, « cette approche a également pour bénéfice de ne pas créer d’incitation à une course au débit maximum chez les opérateurs, et de s’inscrire dans la démarche « Pour un numérique soutenable ».
Connexion internet
L’Arcep s’intéresse donc dans son étude aux débits descendants « 3 Mbit/s », « 8 Mbit/s » et « 30 Mbit/s ». Pour les deux premiers seuils, et ce dans « toutes les zones d’habitation confondues », « Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR sont au coude à coude derrière Orange qui présente globalement les meilleurs résultats sur ces indicateurs » . Tous les opérateurs ont un taux de mesure au-dessus de 80 % pour les usages simples et courants d’internet. Pour les usages professionnels, les taux sont beaucoup plus bas : 58 % pour Free et 76 % pour Orange.
Il est intéressant de pointer également les différences des mesures liées à la navigation web et au visionnage de vidéo. En zones denses, concernant le visionnage de vidéo (streaming) en 2G/3G/4G/5G, Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR « affichent un taux de 97 % des vidéos visionnées en qualité parfaite ». Pour la navigation web les résultats sont tout aussi satisfaisants : « Orange (97 % des pages sont affichées en moins de 10 secondes) et Bouygues Telecom (96 %) sont suivis de SFR (94 %) et Free Mobile (93 %) ».
L’affaire est plus complexe dans les zones rurales. Concernant le visionnage de vidéos, Orange affiche un taux de 89 % de vidéos visionnées en qualité parfaite, devant SFR (85 %), Free (84 %) et Bouygues Telecom (82 %). Pour la navigation web, les résultats sont encore plus contrastés : Orange (84 %) est suivi de Free (78 %) et SFR (77 %) puis Bouygues Telecom (75 %). Des disparités qui sont dénoncées par les élus des territoires ruraux depuis plusieurs années et qui, selon l’Arcep, doivent encore être réduites.
Appels et SMS
« Au niveau national, la qualité vocale progresse en 2023 », peut-on lire dans le bilan. Concernant l’indicateur d’appels en qualité parfaite (le taux d’appels maintenus pendant deux minutes et sans perturbations audibles), les zones denses ont encore une longueur d’avance sur les zones rurales. Ce taux est de 96 % pour Orange, 96 % pour Bouygues et 92 % pour les deux autres opérateurs. En zones rurales, « la tendance est légèrement différente avec 85 % pour Orange, 78 % pour SFR et Free, et 76 % pour Bouygues Telecom ».
Concernant les SMS, « tous les opérateurs permettent de recevoir un SMS en moins de 10 secondes avec un haut niveau de performance. Free et Orange sont premiers ex aequo (97 %) suivis de Bouygues Telecom et SFR (95 %). »
Pour mémoire, l’Arcep met à disposition les mesures effectuées lors de cette campagne en open data sur son site et data.gouv.fr. Il est aussi possible de visualiser la couverture mobile sur son territoire sur monreseaumobile.arcep.fr.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Ce que contient le plan du gouvernement pour ne pas voir « se reproduire les émeutes »
Punaises de lit : l'Assemblée nationale s'empare du sujet
Services publics : une nouvelle campagne pour trouver un France services près de chez soi