Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 24 février 2022
Élections

Le gouvernement lance une campagne « d'incitation au vote »

À 45 jours du premier tour de l'élection présidentielle, le gouvernement souhaite inciter les Français à s'inscrire sur les listes électorales et à aller voter. Il lance une campagne de communication sur ce sujet, et rappelle qu'il reste encore une semaine pour s'inscrire en ligne.

Par Franck Lemarc

« L’engouement démocratique souffre depuis plusieurs années d’une participation électorale en baisse », constate le ministère de l’Intérieur dans un communiqué publié hier. Le Premier ministre a donc demandé que la communication gouvernementale soit « repensée », afin « de répondre aux enjeux de mal-inscription, mais aussi d’information et de (re)mobilisation des Français ». 

Les inscriptions encore possibles sur les listes électorales

Le premier enjeu, à cette heure, est celui de l’inscription sur les listes électorales. Il faut rappeler que – même si de nombreux Français pensent encore que les inscriptions sont closes au 31 décembre qui précède l’élection, comme c’était le cas auparavant – les délais ont été modifiés : il reste donc sept jours pour s’inscrire sur internet, via le portail elections.interieur.gouv.fr, qui permet une inscription jusqu’au mercredi 2 mars pour pouvoir voter à l’élection présidentielle. Deux jours de plus sont disponibles pour ceux qui souhaitent s’inscrire en déposant un formulaire Cerfa en mairie, la date limite étant fixée, dans ce cas, au vendredi 4 mars. 

Rappelons que le portail elections.interieur.gouv.fr, entièrement repensé depuis le mois de janvier, est aujourd’hui le point d’entrée unique très pratique pour toutes les démarches liées aux élections. Outre le fait qu’il apporte des réponses aux questions que peuvent se poser les électeurs, il permet surtout d’effectuer les trois démarches les plus courantes qui peuvent désormais se faire en ligne : vérifier son inscription sur les listes électorales, s’inscrire sur celles-ci, et donner procuration pour voter. 

Une campagne avec TikTok mais sans les collectivités

Le gouvernement annonce par ailleurs qu’il va lancer « une grande campagne d’information de proximité et multicanale ». Cette campagne, détaille le ministère de l’Intérieur, sera appuyée sur un message qualifié de « fort et inclusif »  – message qui ne brille pourtant pas par une particulière inventivité puisqu’il s’agit de : « Les 10 et 24 avril, allons voter ! ». 

Cette campagne sera « dessinée »  par le graphiste typographe Tyrsa, tandis qu’un « artiste visuel de renommée internationale », Quentin Deronzier, sera chargé de « livrer dans une nouvelle création sa vision de l’engagement ».  Ces artistes, poursuit le ministère, « sont en rupture avec les codes institutionnels traditionnels afin de permettre à tous de s’approprier leurs créations ». Dont acte. 

Le gouvernement annonce « un plan média d’envergure »  qui sera lancé à la fois dans la presse régionale et sur « plus de 600 sites internet ». Les services de l’État s’associeront pour cette campagne à « de nombreux acteurs privés », dont « META [Facebook], Google, Tik Tok, Snapchat, Twitter, Le Bon coin » … 

En conclusion du communiqué, le ministère appelle « l’ensemble de la société »  à se faire le « relais »  de cette campagne. « Toute la société », détaille le texte, signifiant « les entreprises, les acteurs de proximité, les plateformes, les médias, les associations et les individus ». Les communes, qui jouent pourtant un rôle de premier plan dans l’organisation même des scrutins, ont apparemment été oubliées, en passant, dans cette « grande campagne ». 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2