Rapport Karl Olive : le sport et la jeunesse au coeur des territoires
Par Lucile Bonnin
« Faire Nation par le sport ! ». C’est le titre qu’a choisi le maire de Poissy, Karl Olive, pour rendre compte de ses conclusions sur le sujet qui lui a été confié par le gouvernement : l’insertion des jeunes par le sport. En quelques mois, la mission a été menée à travers 120 auditions - l’AMF a d'ailleurs été auditionnée dans ce cadre - 41 consultations de fédérations sportives et un colloque en décembre à l’Assemblée Nationale.
Les 24 préconisations ont été dévoilées au début du mois de février. À cette occasion, Maire info avait interrogé Karl Olive sur l’élaboration de ce rapport et notamment sur les nombreuses préconisations qui concernent directement les collectivités territoriales (lire Maire info du 2 février).
Cette remise officielle (qui a été précédée de la publication du rapport) à Roxana Maracineanu, ministre chargée des Sports, et à Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, permet d’avoir une idée plus précise des bonnes pratiques observées dans les territoires et des mesures qui peuvent aisément être mises en place pour encourager la jeunesse à s’impliquer dans le sport.
Des propositions, des réactions
Comme Maire info le rappelait, trois propositions ont déjà été actées par Jean Castex à l’occasion du conseil interministériel des villes fin janvier. Parmi elles : la création de tiers lieux sportifs et de dojos solidaires au pied des immeubles, la création de contrats locaux de sport et l'extension des travaux d'intérêt général (TIG) dans des structures sportives.
Lors de la remise du rapport, quatre nouvelles préconisations ont attiré l’attention des ministres qui considèrent que « plusieurs idées émises par Karl Olive vont pouvoir être rapidement mises en œuvre sur le terrain. »
Davantage de tiers-lieux et de gymnases ouverts
La première concerne l’ouverture des équipements sportifs le soir et le week-end dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Karl Olive propose en effet de « garantir l’ouverture des gymnases communaux ainsi que des équipements sportifs disposés dans les écoles QPV jusqu’à 23 heures et accessibles les week-ends en construisant un projet qui s’appuie sur les centres sociaux, MJC et d’autres fédérations à vocation sociale » . Il s’agirait ici d’un projet pour « les collectivités territoriales volontaires » qui pousserait à penser le gymnase autrement. Mais le maire de Poissy n'aborde pas la question du financement d'une telle mesure forcément coûteuse en moyens humains comme en énergie.
L’idée de davantage « développer des tiers-lieux sportifs, sur le modèle par exemple des dojos solidaires » a également été remarquée puisque cette dynamique a déjà été lancée par le plan 5 000 équipements de proximité lancé par le gouvernement. Le ministère chargé de la Ville a annoncé qu’une réflexion autour de l'aménagement des pieds d’immeuble de logements sociaux allait être lancée avec l’Union sociale pour l’Habitat.
Cités éducatives et professionnels de l’insertion
L’arrivée des Jeux olympiques en France est aussi une opportunité à saisir pour impliquer davantage la jeunesse dans les pratiques sportives. Ainsi Karl Olive propose - et c’est une mesure facilement applicable selon le gouvernement- de « renforcer les cités éducatives » , par le contrat local sport, en les faisant évoluer en « cités éducatives olympiques et paralympiques » . L’intérêt serait de faire collaborer l’État, la ville, les clubs et l’Éducation Nationale pour intégrer la pratique sportive dans le projet éducatif proposé aux élèves.
Enfin, la création d’un fonds pour « développer des professionnels de l’insertion par le sport, via un fonds dédié issu d’un partenariat entre le ministère chargé des Sports et le ministère chargé de la Ville et en lien avec les branches professionnelles » a également attiré l’attention des ministres.
Guichet unique et référent sport
D’autres propositions en faveur du sport dans les territoires et de son accessibilité ont été formulées. On retrouve notamment la création d’une Agora du sport (un conseil de dialogue local) ou encore le développement d’un « guichet unique centralisateur de toutes les informations à apporter aux publics cibles sur les aides du gouvernement et des collectivités territoriales (Pass’sport par exemple). »
Karl Olive avance une autre idée pour faire du sport une priorité au sein des territoires et favoriser l’insertion des plus jeunes au sein de leur quartier. La création d’un « référent sport-quartier » dans les commissariats, qui permettrait selon lui d’entretenir le contact de proximité entre la police, les habitants et les sportifs en QPV.
Beaucoup d’autres propositions sont à retrouver dans le rapport mais il ne fait aucun doute que les collectivités territoriales, et en particulier les communes, ont un rôle indispensable à jouer pour réussir cet objectif d’insertion des jeunes par le sport dans les QPV.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Proposition de loi visant à démocratiser le sport : des avancées et des regrets (18/01/2022)
Sport : la Cour des comptes regrette des mesures d'urgence sans perspective de relance (17/02/2022)
Des pistes pour une pratique numérique responsable
Le gouvernement lance une campagne « d'incitation au vote »
Covid-19 : les plus défavorisés moins souvent vaccinés, selon une étude de la Drees