Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 10 juillet 2024
Santé publique

Le franc succès du « 100 % santé » et la timide percée de la complémentaire santé solidaire

Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) propose une analyse de deux réformes déployées depuis 2019 : celle du « 100 % santé » et celle de la complémentaire santé solidaire (CSS). Si on observe une amélioration du côté du recours à certains dispositifs médicaux, certaines aides peinent à se faire connaître des plus modestes.

Par Lucile Bonnin

« Mise en place progressivement entre 2019 et 2021, la réforme du 100 % santé a rendu accessibles des paniers de biens sans reste à charge en optique, prothèses dentaires et auditives » , rappelle la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), dans une étude publiée ce jour qui fait également le point sur la complémentaire santé solidaire (CSS). Pour rappel, cette dernière a remplacé depuis 2019, « pour les ménages modestes, la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), avec pour objectifs la simplification des dispositifs et la baisse du non-recours à ces aides. » 

Près de cinq ans plus tard, la Drees publie ce bilan consacré à ces réformes et pointe à la fois une évolution positive sur le système de santé et une persistance du non-recours notamment concernant la complémentaire santé solidaire (CSS).

Appareils auditifs et prothèses dentaires

La réforme du « 100% Santé »  a amélioré le recours aux prothèses auditives et dentaires. « Entre 2019 et 2021, le nombre de personnes ayant acheté des prothèses auditives a augmenté de façon significative (+ 75 %) », peut-on lire dans cette étude. Pour les prothèses dentaires, le succès est aussi au rendez-vous puisqu’on observe une augmentation de 17 % avec « 57 % des recourants ayant choisi un bien du 100 % santé. » 

Du côté des lunettes, « l’offre 100 % santé reste choisie par seulement 18 % des personnes ayant acheté un équipement en 2022 ; la majorité des bénéficiaires disposaient déjà, en 2019, de garanties supérieures à celles ensuite imposées par la réforme. » 

56 % des personnes éligibles ont recours à la CSS 

L’autre enseignement de cette étude est un peu moins positif sur ces réformes, et en particulier sur la complémentaire santé solidaire (CSS). 

D’abord, la Drees indique que le nombre de personnes non couvertes reste élevé en France : « Si 96 % de la population est désormais couverte par une complémentaire santé, l’absence de complémentaire santé est plus fréquente parmi les personnes les plus précaires. Elle concerne 12 % des personnes de 15 ans ou plus appartenant au premier dixième de niveau de vie, et concerne davantage les retraités modestes et les chômeurs. » 

C’est notamment pour remédier à cela que la complémentaire santé solidaire (CSS) a été créée en 2019. Pourtant, si elle couvre « 11 % de la population (7,4 millions de personnes en 2022) », « seules 56 % des personnes éligibles y ont effectivement recours », ce qui reste peu. 

La Drees met cependant en lumière que les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, ont eux aussi été plus nombreux à utiliser le « 100 % Santé ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2