Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 15 juillet 2024
Jeunesse

Jeunesse et sports : les objectifs fixés pour la rentrée prochaine

La directive nationale d'orientation pour la mise en oeuvre au niveau territorial pour l'année 2024-2025 des politiques de jeunesse, d'engagement civique et de sport vient d'être publié dans le Bulletin officiel de l'Éducation Nationale. Cette dernière insiste notamment sur la montée en puissance du SNU.

Par Lucile Bonnin

Alors qu’elle est habituellement publiée en septembre, le gouvernement prend de l’avance en publiant, à seulement quelques jours du lancement officiel des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris, la traditionnelle directive nationale d’orientation au Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports du 11 juillet dernier. 

L’héritage des jeux devra poursuivre un « double objectif » : celui « de favoriser l’émancipation et l’engagement des jeunes. » 

Accueils collectifs de mineurs et projet éducatif territorial 

Il est d’abord demandé aux préfets d’amplifier « la dynamique positive insufflée relative à la promotion des accueils collectifs de mineurs (ACM) et plus spécifiquement des séjours de vacances, qui s’inscrivent au cœur des politiques éducatives »  notamment par le biais du Pass Colo. « Le développement de la qualité et de la sécurité dans les ACM passe également par la promotion de démarches qualité (labels Colos apprenantes et Plan mercredi) et par la montée en nombre et en compétences des animateurs et des directeurs d’ACM, notamment en prolongeant la trajectoire de croissance actuelle des inscriptions en formation brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) et brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD). » 

Un autre objectif fixé par le gouvernement « est d’augmenter le nombre de communes comptant au moins une école couverte par un projet éducatif de territoire (PEdT) ». Concrètement, « l’ouverture des PEdT au temps extrascolaire ainsi qu’au public adolescent sera recherchée en lien avec les partenaires éducatifs locaux, notamment par la poursuite d’une articulation renforcée avec les dispositifs cités éducatives et territoires éducatifs ruraux ». 

Poursuivre la généralisation du SNU

L’objectif du gouvernement est d’accueillir 120 000 jeunes dans des séjours de cohésion en 2025 dans le cadre du Service national universel (SNU), puis de 365 000 en 2026 avant d’atteindre la « généralisation du SNU à une classe d’âge (2de et en CAP) d’ici la rentrée 2026-2027 ». 

Pour rappel, le SNU est une promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2017, et devait être généralisé à l'horizon 2024. Selon l’Injep, « en 2019, lors de la phase de préfiguration du SNU, 2 000 jeunes ont réalisé leur séjour de cohésion dans 14 centres. La crise sanitaire a empêché la tenue de séjours en 2020, mais l’année suivante, le dispositif a poursuivi sa montée en charge : 15 000 participants en 2021, 32 000 en 2022, et 40 000 en 2023. »  Ce qui reste très loin d'une classe d'âge, qui varie entre 600 000 et 800 000 personnes.   

Le gouvernement veut donc encourager cette progression : « L’industrialisation progressive de la logistique qu’impliquent la progression des effectifs et la répétition des séjours tout au long de l’année appelle aussi une mobilisation de l’ensemble des services pour construire un dispositif d’accueil robuste et économiquement efficient. » 

Soulignons que la nouvelle configuration politique pourra remettre en cause ce calendrier de généralisation puisque le Nouveau Front populaire, arrivé en tête des élections législatives anticipées, proposait dans son programme de supprimer le SNU. 

Préparer « un afflux de nouveaux pratiquants » 

« La prochaine rentrée sportive 2024 sera marquée par un afflux de nouveaux pratiquants à l’issue des Jeux olympiques et paralympiques, peut-on lire dans la directive. Son anticipation pour répondre à tous ceux qui se présenteront dans un club est la priorité en cette année. » 

Ainsi, les dispositifs comme le Pass’Sport ou encore Savoir rouler à vélo vont se poursuivre tout comme le développement des maisons sport-santé (MSS). Aussi, « pour favoriser le développement et l’accès aux équipements sportifs, les Drajes continueront à mobiliser le plan 5 000 terrains Génération 2024 de l’Agence nationale du sport (ANS) afin de mailler le territoire en fonction des besoins. »  Pour mémoire, le nouveau Plan 5000 terrains de sport « Génération 2024 »  vise en priorité les équipements au sein ou à proximité des établissements scolaires.

« Les ressources humaines au sein des clubs représentent un levier puissant », et le gouvernement veut « renforcer et valoriser la mobilisation des bénévoles »  en passant, d’une part, par la « promotion de la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr (plus de 550 000 personnes) », et, d’autre part, en créant 100 000 nouveaux emplois sportifs d’ici 2027. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2