Ukraine : plus de 3 millions d'euros de dons des collectivités déjà utilisés par le Faceco
Par Franck Lemarc
Le directeur du Centre de crise et de soutien (CDCS), Stéphane Romatet, a adressé le 1er avril un courrier au co-président de la commission Europe de l’AMF, Thibaut Guignard, maire de Plœuc-L'Hermitage, pour le tenir informé de l’avancée des dons au Faceco : « 250 collectivités de toute taille (régions, départements, villes et villages) ont fait une promesse de don », indique Stéphane Romatet, qui salue un « élan de solidarité exceptionnel ». Ces dons ont « permis l'achat et l'acheminement de plus de mille abris d'urgence, 9 tonnes de médicaments, 21 ambulances neuves et 41 générateurs pour assurer la sécurité électrique d'hôpitaux ukrainiens et moldaves ».
Il faut cependant noter que l’effort des collectivités est certainement plus important encore, dans la mesure où le Faceco n’est pas la seule structure susceptible de réunir des fonds : dans les premiers jours du conflit, l’AMF a notamment proposé à ses adhérents de faire des dons auprès de la Fondation de France. Il restera donc à faire le bilan des dons qui ont été faits auprès de tous les organismes.
Ambulances, générateurs, kit d’hygiène…
Le bilan des dons au Faceco et de ce à quoi ils ont été utilisés permet de connaître précisément la destination des fonds collectés. Le Faceco reverse l’argent au CDCS, qui achète ensuite les matériels réclamés par les autorités ukrainiennes ou celles des pays limitrophes qui accueillent les flots de déplacés. Sur les quelque 3 millions d’euros recueillis et dépensés jusqu’à présent, les deux tiers (1,97 million) ont servi à acheter du matériel qui a été directement livré en Ukraine : notamment, 21 ambulances et 31 groupes électrogènes, mais aussi 10 générateurs d’oxygène médical, plus de 500 tentes, un millier de kit d’hygiène, etc.
Plus de 820 000 euros de dons ont permis d’acheter du matériel à destination de la Moldavie (dont 10 générateurs, 1500 lits de camp, presque 10 000 kits d’hygiène…). Vers la Pologne, ce sont 4,5 tonnes de médicaments qui ont été envoyés, et vers la Slovaquie, 5 000 couvertures et un millier de kits cuisine.
Jusqu’à présent, ce sont pas moins de 12 opérations d’acheminement qui ont été effectuées, par camions ou par avions cargos.
Les contributions au Faceco sont assez variables selon les régions, allant de 2 000 euros pour la Corse à presque 537 000 pour la région Nouvelle-Aquitaine, où les contributeurs ont été plus nombreux qu’ailleurs (outre la région et le département, 37 communes ont fait un don).
Le fonds parallèle au Faceco activé pour recueillir les dons des entreprises (FCE ou Fonds de concours des entreprises) n’a, lui, pas rencontré pour l’instant un succès considérable : selon le document diffusé par le CDCS, seules 31 entreprises ont à ce jour contribué à ce fonds.
Poursuivre la dynamique
Dans son courrier à Thibaut Guignard, le directeur du CDCS dit espérer, « avec l’appui de l’AMF », la poursuite de cette « remarquable dynamique au sein de nos collectivités territoriales ». La fiche explicative publiée par le gouvernement sur le fonctionnement du Faceco, expliquant le fonctionnement du fonds et donnant les détails pratiques pour faire un don, est à nouveau fournie par le CDCS.
Rappelons que tout don, que ce soit au Faceco ou à une autre structure, doit faire l’objet d’une délibération de l’organe délibérant de la collectivité. L’AMF met à la disposition des communes et EPCI, sur son site, un modèle de délibération.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Gel d'avril : Jean Castex annonce la mobilisation du dispositif calamités agricoles
Taux de Teom : les préfets appelés à la vigilance afin de prévenir les possibles contentieux
La Cnaf lance une enquête pour identifier les besoins en professionnels de la petite enfance