L'inflation a grignoté le salaire des agents territoriaux en 2022
Par Emmanuelle Quémard
Selon l’étude annuelle de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) rendue publique le 19 septembre, le salaire net moyen des agents territoriaux s'est contracté de 1,1 % en euros constants, au cours de l'année 2022. Un repli qui fait suite à la baisse de 0,5 % constatée en 2021 et que l’Insee explique principalement par le contexte « de forte inflation » enregistrée tout au long de la période prise en compte.
Le document montre, en effet, que l’impact des différentes mesures salariales prises par le gouvernement en 2022 (revalorisation du point d’indice des fonctionnaires de 3,5 % au 1er juillet, coup de pouce sur l’indice minimum de traitement indiciaire, hausses successives du Smic au cours de l’année…) a été annihilé par la spirale inflationniste (+ 5,2 % en 2022, après la hausse de1,6 % intervenue en 2021), qui a lourdement pesé sur les prix et donc sur le pouvoir d’achat des territoriaux. Résultat : le salaire net moyen des agents de la fonction publique territoriale (FPT) se lit en trompe-l’œil. S’élevant à 2 145 euros net par mois en équivalent temps plein, ce salaire (tous statuts et catégories confondus) traduit une augmentation de 4,1 % sur un an en euros courants, mais s’apprécie en baisse de 1,1 % en euros constants. Dans le détail, l’Insee montre que ce sont les fonctionnaires, qui représentent trois agents sur quatre dans la FPT, qui subissent la plus forte érosion de leur pouvoir d’achat. En euros constants, le salaire net moyen des fonctionnaires de la territoriale recule de 1,4 %, tandis que celui des non-fonctionnaires (contractuels, bénéficiaires de contrats aidés…) augmente de 0,9 %.
Les agents territoriaux de catégorie B les plus pénalisés
L’étude indique, par ailleurs, que toutes les catégories de fonctionnaires territoriaux sont affectées par la contraction du salaire net moyen. Ce sont les fonctionnaires de catégorie B qui font le plus les frais de cette tendance à la baisse. Leur salaire net moyen mensuel (2 422 euros) recule de 5,4% en euros constants. Dans la catégorie A, où le salaire net moyen s’établit à 3 434 euros, le repli est un peu moins sensible (- 2,8 % en euros constants) tandis que le salaire net moyen des agents de catégorie C, qui s’élève à 1 965 euros, traduit une érosion plus mesurée par rapport à 2021 (- 1 % en euros constants).
Autre enseignement : l’évolution du salaire net moyen n’est pas uniforme au sein des différentes structures territoriales. L’Insee observe notamment que ce sont les départements et les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) qui affichent le salaire net mensuel le plus élevé (2 351 euros, en baisse de 1,1 % en euros constants pour les premiers et 2 323 euros, en hausse de 0,3 % pour les seconds). De leur côté, les régions (2 306 euros, - 1,3 %) peuvent également afficher un salaire net supérieur à la moyenne de la FPT. Les intercommunalités (2 205 euros, - 2,1 %), les centres communaux d’action sociale (2 044 euros, stable en un an) et les communes (2 021 euros, - 0,9 %) se distinguent par les salaires net les moins élevés, même si le bloc communal représente à lui seul plus de la moitié des effectifs territoriaux. Enfin, l’Insee remarque que dans les collectivités, les femmes gagnent globalement en moyenne 7,9 % de moins que les hommes, un écart en très légère baisse sur un an (- 0,1 point).
Le salaire net moyen également en repli dans la FPE et la FPH
L’étude annuelle de l’Insee explore, en outre, les niveaux de salaire chez les agents des deux autres versants de la fonction publique. Concernant la fonction publique de l'État (FPE), le salaire net moyen baisse de 2,2 % en euros constants dans le même contexte de forte inflation. En 2022, un agent de la FPE perçoit en moyenne 2 743 euros net par mois en équivalent temps plein. Dans les ministères, les administrations et les services de l’Etat, le salaire net moyen des fonctionnaires est en repli de 1,7 % en euros constants, tandis que celui des non-fonctionnaires recule de 2,3 %. La fonction publique hospitalière (FPH) s’inscrit dans la même tendance. Avec un salaire net moyen de 2 734 euros, les hôpitaux et les établissements médico-sociaux publics affichent des niveaux salariaux moyens en baisse de 0,4 % en un an en euros constants.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Gouvernement : Michel Barnier fait la part belle au « partenariat avec les territoires »
Déploiement de la fibre : pendant ce temps, les retards s'accumulent
Les maires des petites villes mettent la pression sur le gouvernement