En 2023, le salaire net des agents territoriaux s'élevait à 2 254 euros par mois
Par Emmanuelle Quémard
Après avoir baissé de 1,1 % en 2022, le salaire net moyen des agents de la fonction publique territoriale (FPT) s’est à nouveau contracté de 0,9 % en 2023. Grignoté par la forte inflation ayant anémié l’économie française au cours de ces deux années consécutives (+5,2%, puis 4,9%), le salaire net des agents territoriaux atteint désormais 2 254 euros par mois (en euros constants). C’est ce qu’indique une note de l’Insee publiée le 23 juillet. Réalisée en collaboration avec la Direction générale des collectivités locales (DGCL) à partir de données compilées tout au long de l’année 2023, cette étude montre, en outre, que les évolutions salariales des agents ne suivent pas la même courbe selon leur statut. En effet, alors que les fonctionnaires (plus de trois agents sur quatre en équivalent temps plein dans la FPT) ont vu leur salaire net se replier en 2023 (- 1,2 %), celui des contractuels progressait légèrement (+ 0,5 %).
Une autre lecture des chiffres fait apparaître une réalité un peu différente, puisqu’en euros courants (c’est-à-dire hors spirale inflationniste) le salaire net moyen en équivalent temps plein s’élève à 2 254 euros par mois, en hausse de 3,9 % sur un an après une augmentation de 4,1 % en 2022. Une tendance en trompe l’œil que l’Insee explique d’abord par l’augmentation de 1,5 % de la valeur du point d’indice de la fonction publique intervenue en juillet 2023, après une hausse de 3,5 % actée en juillet 2022. A ces mesures structurelles s’ajoutent les revalorisations successives de l’indice majoré minimum de traitement (passant de 352 à 361, + 9 %) et la mise en place de plusieurs autres dispositions salariales (reconduction de la garantie individuelle du pouvoir d’achat ; modification de la correspondance indice brut/indice majoré en début de grille ; prime de pouvoir d’achat exceptionnelle (PPAE))… Autant de coups de pouce ayant contribué à la hausse du salaire net moyen des agents des collectivités.
Un salaire net moyen de 2 121 euros pour les agents communaux
Des différences sont également observées selon la strate territoriale. Ainsi, au sein même du bloc communal, des variations apparaissent : les communes affichent un salaire net moyen de 2 121 euros par mois contre 2 185 euros dans les CCAS et les caisses des écoles, 2 299 euros dans les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI) ou 2 252 euros dans les autres structures intercommunales. Par ailleurs, si le salaire net moyen des agents départementaux s’établit à 2 478 euros, il culmine à 3 030 dans les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). De leur côté, les régions (2 380 euros) et les structures telles que les centres de gestion (CDG) ou le Centre national de formation de la fonction publique territoriale (CNFPT) se situent dans la fourchette moyenne des salaires de la territoriale (respectivement 2 380 et 2 560 euros).
Autre enseignement important de cette étude Insee : les disparités salariales constatées entre les femmes et les hommes restent importantes, même si l’écart des rémunérations semble se réduire légèrement. En effet, les agentes gagnent en moyenne 6,8 % de moins que les agents (2 190 euros nets par mois pour les unes, contre 2 348 euros pour les autres). Un hiatus dû « en partie par des différences de positions professionnelles ».
L’Insee pointe notamment le fait que « les femmes occupent plus souvent les emplois à temps partiel (83 %) et connaissent davantage d’interruptions de carrière, susceptibles de freiner leurs trajectoires salariales ». Ainsi, plus le salaire est élevé, plus la proportion de femmes diminue. L’étude relève que « parmi les 10 % des agents territoriaux les moins rémunérés, 65 % sont des femmes ». A profil professionnel identique, la fracture est un peu moins nette (les femmes percevant en moyenne 4 % de moins que les hommes), mais les chiffres confirment que les inégalités salariales liées au genre des agents restent tangibles même si elles semblent se stabiliser par rapport à 2022.
Un fonctionnaire territorial de catégorie C gagne 2 060 euros net par mois
Enfin, l’étude met en exergue l’impact des catégories hiérarchiques sur l’évolution salariale des agents des collectivités. Chez les fonctionnaires, le salaire net moyen des personnels de catégorie A s’élève à 3 534 euros par mois (- 1,3 % en euros constants par rapport à 2022). La rémunération moyenne (2 493 euros) des agents de catégorie B marque un recul encore plus net (- 1,7 %), tandis que la baisse est un peu moins importante chez les fonctionnaires de catégorie C (- 1,1 %). Ces derniers perçoivent en moyenne 2 060 euros net par mois. De leur côté, les agents non-fonctionnaires affichent en moyenne un salaire mensuel net de 2 061 euros par mois (+ 0,5 % en euros constants sur un an). L’Insee explique cette hausse par le fait que « les nouveaux entrants non-fonctionnaires occupent majoritairement des emplois moins rémunérateurs que les fonctionnaires et bénéficient donc davantage des différentes mesures de préservation du pouvoir d’achat ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Simplification du droit de l'urbanisme : ce qu'il faut retenir du compromis trouvé en CMP
Climat : les dépenses « brunes » des collectivités en recul de 9 % ces dernières années
MaPrimeRénov' rouvrira fin septembre, de façon limitée et avec des règles beaucoup plus strictes








