Selon un sondage, la sécurité et l'environnement doivent être les deux sujets majeurs de la campagne des municipales
La deuxième vague du baromètre Odoxa « La voix des territoires » a été publiée hier. Réalisée pour France info et le réseau France Bleu, cette enquête permet de se pencher sur les attentes des Français vis-à-vis des maires, à trois mois des élections municipales. Principal enseignement : c’est la sécurité qui est au cœur des préoccupations des citoyens.
L’armement des polices municipales largement soutenu
Sur les quelque 3000 personnes interrogées entre fin novembre et début décembre, 47 % estiment que la sécurité devrait être la principale préoccupation de futur mandat, devant l’environnement (35 %). Plus de la moitié des personnes interrogées (52 %) jugent que les candidats à la mairie de leur commune ne parlent pas assez de sécurité, et 77 % considèrent que les maires ont le pouvoir d’agir sur la sécurité des biens et des personnes.
Si le nombre de personnes estimant qu’il faut davantage parler de sécurité est plus important dans les grandes villes et dans les quartiers défavorisés (53 %), cette préoccupation est forte également dans les petites communes des zones rurales (41 %). Les régions où le thème de la sécurité est le plus mis en avant sont l’Île-de-France, le Grand est et les Hauts-de-France. Les enquêteurs notent que contrairement à des études antérieures, le sujet sécurité n’est plus seulement « de droite », puisqu’il est cité à 54 % par des sympathisants écologistes et à 52 % par les électeurs France insoumise.
Les trois quarts des personnes interrogées estiment que le maire a « le pouvoir d’agir sur la sécurité ». Les mesures les plus plébiscitées sont « le fait de permettre à la police municipale d’intervenir dans les parties communes des immeubles » (88 %), la mise en place de patrouilles d’agents en civil (85 %) et l’augmentation du nombre de caméras de vidéoprotection (80 %). 72% des sondés approuvent « la création d’une application pour smartphone afin de signaler des incivilités du quotidien ». 58 % d’entre eux souhaitent l’armement des polices municipales.
À l’inverse, les enquêteurs notent qu’une mesure proposée dans le sondage est « très impopulaire » : restreindre les horaires d’ouverture des cafés et bars de centre-ville. Cette idée est rejetée par 63 % des sondés.
Environnement : non aux péages urbains
L’environnement est le deuxième sujet de préoccupation majeur. C’est un peu plus un sujet de grande ville que de la campagne : 65 % des habitants des grandes villes estiment le sujet « trop peu abordé » dans la campagne, et 57 % d’entre eux jugent que leur maire n’en fait pas assez. Comme sur la sécurité, les trois quarts des sondés estiment que le maire a les moyens d’agir en la matière.
Parmi les mesures proposées aux sondés sur l’environnement, trois tiennent la corde : l’éducation des jeunes « aux bons gestes » (39 %), le développement du recyclage (35 %) et les économies d’énergie (31 %). « Les zones rurales sont plus en demande sur les sujets énergétiques (produire des énergies renouvelables, faire des économies d’énergie) et les grandes villes sur les questions liées aux déchets. » 78 % des personnes interrogées se disent en revanche totalement opposées à la mise en place d’un péage urbain.
À noter enfin, parmi les propositions citées, que 84 % des personnes interrogées se disent favorables à l’idée « d’interdire tout épandage de pesticides à moins de 150 m des habitations ».
F.L.
Télécharger le sondage Odoxa-CGI.
Suivez Maire info sur twitter : @Maireinfo2
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2