Vague de chaleur : des consignes préventives pour les établissements scolaires
Par Lucile Bonnin
« Dans le cadre de l'épisode exceptionnel de canicule annoncé pour les prochains jours, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l'école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d'année » , peut-on lire sur le site education.gouv.fr.
Face à cette canicule particulièrement précoce qui a lieu en ce moment même, le ministère de l'Éducation nationale a publié un communiqué dans lequel il annonce avoir émis « des recommandations spécifiques à destination des directeurs d’école et chefs d’établissement. »
Alors que les épreuves de baccalauréat ont débuté hier avec l'épreuve de philosophie, le ministère rappelle des principes de bon sens et des mesures spécifiques qui doivent être appliquées au sein des établissements.
Une attention particulière portée aux bâtiments
Dans le cadre des cours dispensés dans les écoles et surtout pendant les examens, il a été demandé aux chefs d’établissement et aux personnels de respecter un certain nombre de consignes pour maintenir des conditions de travail correctes à l’intérieur d’un bâtiment. Parmi elles, on retrouve la nécessité d'identifier les locaux les plus exposés à la chaleur et d'adapter l’organisation et l’utilisation des espaces en fonction de l'exposition afin d'accueillir les élèves dans des espaces préservés de la chaleur.
Quelques préconisations pratiques ont été énumérées sur le site du gouvernement comme maintenir les stores ou volets fermés lorsque la façade est ensoleillée ou encore limiter l’ouverture des fenêtres.
Il est rappelé que le renouvellement de l’air – qui reste fortement recommandé en temps de crise sanitaire – peut être obtenu par une ouverture des fenêtres de courte durée, entre cinq et dix minutes.
Rappels d’ordre général
Boire, se protéger de la chaleur en portant une tenue adaptée, avoir une alimentation équilibrée : toutes ces consignes ont été soigneusement rappelées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Elles s’appliquent aussi bien aux personnels qu’aux élèves.
Évidemment, le personnel se doit de veiller à ce que ces consignes de sécurité soient appliquées. Il peut, par exemple, inviter les élèves « à mouiller leur peau » et doit décider de « réduire les activités physiques et supprimer les sorties aux heures les plus chaudes » . Le personnel des cantines est aussi invité à veiller de près aux conditions de stockage des aliments.
Le public le plus fragile devra faire l’objet d’une attention particulière en cette période de fortes chaleurs. Ainsi, le personnel se devra d’être « attentif à tout signe de dégradation de la santé (grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, etc.) »
Les comportements à adopter pourront faire l’objet d’un affichage, par exemple dans les salles de classe et dans la cantine, pour informer les personnels et les élèves.
Quid des sorties scolaires ?
Le ministère laisse les directeurs d'école et chefs d'établissement juges en ce qui concerne les sorties scolaires organisées. C’est en effet à eux –« dans le respect des consignes données par les autorités académiques et départementales » - « d'apprécier l'opportunité de maintenir les sorties scolaires ou les évènements collectifs ou festifs selon leur nature et leur condition, au regard des risques d'exposition à la chaleur qu'elles présentent, notamment pour les élèves les plus jeunes et les plus fragiles. »
En sortie, il est aussi indispensable – aussi bien pour les élèves que pour les personnels – d’éviter les expositions prolongées au soleil (promenades, activités physiques et sportives, etc.), de boire abondamment, d’utiliser de la crème solaire et des accessoires de protection comme le chapeau et les lunettes de soleil.
Canicule info service
Le gouvernement rappelle dans ce contexte l’existence de la plateforme téléphonique Canicule info service. Elle permet de s’informer au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 9 heures à 19 heures.
Ce service est activé l'été à partir du premier épisode de canicule, par la Direction générale de la santé, pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Covid-19 : reprise inquiétante de l'épidémie en France
Intégrer la nature dans les villes : un guide accompagne les collectivités dans leurs démarches
Des niveaux de nappes phréatiques toujours en baisse et un fort risque de sécheresse cet été