Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 19 décembre 2024
Cybermalveillance

17Cyber : un nouveau service pour aider les victimes de cyberattaques

« 17Cyber » est une nouvelle plateforme qui permet de dialoguer par tchat avec les équipes de Cybermalveillance.gouv.fr. Un nouveau moyen pour les collectivités de lutter contre la menace.

Par Lucile Bonnin

Ce n’est plus un secret : les collectivités sont des cibles de plus en plus privilégiées par les cybercriminels. De plus, la période des fêtes de fin d’année peut être une opportunité pour les cybercriminels. La municipalité de La Rochelle avait par exemple été attaquée pendant cette période des vacances de Noël en 2021. 

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, « en 2023, 55 collectivités ont été victimes d’attaques par rançongiciel, contre 37 en 2022 et 44 en 2021. Comparées aux 577 attaques ayant donné lieu à un dépôt de plainte en 2023, elles représentent 10 % des victimes ». 

C’est dans ce contexte tendu que la police nationale, la gendarmerie nationale et Cybermalveillance.gouv.fr s’associent pour lancer conjointement la plateforme « 17Cyber ».

Un dispositif d’assistance en ligne disponible 24 h sur 24 

Ce dispositif 17Cyber avait été annoncé par le président de la République en janvier 2022. Le but : créer un guichet unique d'assistance cyber pour les particuliers, entreprises mais aussi les collectivités afin de pouvoir signaler en direct une cyberattaque ou une escroquerie en ligne.

Ce site internet a l’avantage d’être « disponible 24h/24 et 7j/7 »  pour permettre « aux victimes de comprendre rapidement, en répondant à quelques questions, à quel type de menace ils sont confrontés et ainsi, recevoir des conseils personnalisés en fonction de l’atteinte subie. »  Cette disponibilité et instantanéité peuvent être très utiles pendant des périodes de vacances pour les collectivités où les effectifs sont réduits et où il faut réagir au plus vite. Concrètement, « si le diagnostic confirme la gravité de l’atteinte subie, les utilisateurs victimes peuvent échanger par tchat avec un policier ou un gendarme pour disposer des conseils de première urgence et engager les démarches de judiciarisation. Lorsque cela est nécessaire, les usagers peuvent également recevoir une assistance technique d’un prestataire référencé ou labellisé par Cybermalveillance.gouv.fr. » 

En effet, plus de 1 200 prestataires techniques pouvant intervenir sur l’ensemble du territoire national sont référencés sur le site Cybermalveillance.gouv.fr et 200 d’entre eux sont labellisés « ExpertCyber ».

Un module ad hoc à intégrer sur les sites internet 

Afin de promouvoir ce nouvel outil d’assistance, et pour que ce « 17cyber »  devienne « le nouveau réflexe des Français victimes de cyberdélinquance », le ministère et Cybermalveillance.gouv.fr mettent également à disposition « un module 17Cyber qui peut être directement intégré à des sites Web afin de rendre accessible au plus grand nombre ce nouveau service de diagnostic et d’assistance aux victimes ». Ainsi, une commune peut, pour ses habitants, intégrer le module sur son site internet afin de rendre ce nouveau tchat accessible facilement. 

Les informations pour souscrire au module 17Cyber et l’intégrer gratuitement sur son site Internet sont à retrouver ici.

Lien vers la plateforme 17 Cyber. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2