Dépenses culturelles : les budgets des collectivités ont évolué après la crise sanitaire
Par Lucile Bonnin
Les dépenses culturelles des collectivités territoriales ont été touchées par la crise sanitaire liée au covid-19. C’est notamment ce que montre le tableau de bord annuel de ces dernières, publié récemment par le ministère de la Culture.
Sur l’année 2022, les dépenses culturelles des collectivités territoriales ont atteint les 9,8 milliards d’euros dont 7,8 milliards pour le fonctionnement et 2 milliards pour l’investissement. « Par habitant, ces dépenses équivalent à 142 euros pour les dépenses culturelles totales, 113 euros pour le fonctionnement et 29 euros pour l’investissement, peut-on lire dans le document du ministère. Pour l’ensemble des collectivités territoriales, la part des dépenses culturelles de fonctionnement, proportionnellement aux budgets totaux, dépasse légèrement (5%) celle des dépenses culturelles en investissement (4 %). »
Si les collectivités maintiennent leur niveau de soutien à la vie culturelle, l'épidémie de l’année 2020 a cependant laissé des traces jusqu’en 2022.
Un niveau de 2019 pas encore retrouvé
A partir d’un graphique, les auteurs de l’étude montrent qu’une baisse importante des dépenses culturelles totales consolidées des collectivités a été enregistrée, notamment entre 2019 et 2020. Elles ont en effet baissé de 8 % entre ces deux années. En 2019, les dépenses culturelles des collectivités atteignaient les 10,2 milliards d’euros avant de chuter à 9,4 milliards en 2020.
Depuis, le rythme remontre doucement avec une augmentation de ces dépenses de 1 % entre 2020 et 2021 et 3 % entre 2021 et 2022. On peut constater que ce sont les dépenses des communes et des intercommunalités qui ont le plus souffert de la crise. En effet, elles sont passées pour les communes de 6 milliards d’euros en 2019 à 5,5 milliards en 2020. Pour les intercommunalités, la situation est similaire : les dépenses culturelles de ces dernières sont passées de 2,1 milliards d’euros en 2019 à 1,9 milliards.
En 2022, les dépenses des intercommunalités reviennent plus facilement à des niveaux similaires à 2019 que celles des communes. Les dépenses des intercommunalités en 2022 sont quasiment les mêmes qu’en 2019 mais pour les communes, le retour à la normale est plus complexe (les dépenses culturelles des communes atteignent en 2022 5,8 milliards d’euros contre 6 en 2019). Les auteurs de l’étude précisent que les dépenses culturelles communales représentent en 2022 7,3 % de leurs budgets totaux et 123 euros par habitant.
Par ailleurs, soulignons que « les blocs locaux (communes et EPCI) réalisent 80 % des dépenses culturelles territoriales totales soit 7,8 milliards d’euros ». Les communes représentent 59 % de l’investissement du bloc local.
L’exception des départements
L’étude met en lumière une évolution contrastée de ces dépenses selon le type de collectivité. Ainsi, les dépenses des départements ont été moins impactées par la crise. « Ces dépenses connaissent en 2022 la plus forte croissance : de plus de 6 % au total et de plus de 10 % pour le fonctionnement », peut-on lire dans le tableau de bord. Ainsi, elles sont « les seules à dépasser leur niveau atteint avant la crise de la Covid pour les dépenses totales », et ce alors même que leurs budgets totaux diminuent.
Consulter l'intégralité de l'étude.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Emmanuel Macron plaide pour une « nouvelle organisation politique »
Gardes champêtres et policiers municipaux : quelques nouveautés décidées par décret
Politiques d'aménagement du territoire : comment agir sur la santé des habitants ?