Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 15 juillet 2024
Culture

Culture et ruralité : un plan de 98 millions d'euros annoncé, mais suspendu à l'évolution de la situation politique

Le ministère de la Culture a dévoilé la semaine dernière les résultats d'une concertation nationale sur l'offre culturelle en France. Pour améliorer l'accès aux activités culturelles dans les zones rurales, le gouvernement sortant prévoyait le lancement d'un plan culture et ruralité.

Par Lucile Bonnin

C’est en janvier dernier que la ministre de la Culture, Rachida Dati, lançait le « printemps de la ruralité », concertation nationale sur l'offre culturelle dans les territoires. Plusieurs mois plus tard, grâce aux retours d’élus locaux, d’acteurs culturels et d’habitants, près de 35 000 contributions ont pu être recueillies. 

Les résultats de cette concertation ont donc été présentés la semaine dernière. « Ces contributions au débat ont souligné des points de fragilité que nous ne pouvons plus ignorer : insuffisante valorisation de l’offre culturelle existante ; décalage parfois constaté avec les attentes locales ; difficultés d’accessibilité en raison des temps et coûts de transport ; complexité dans l’accompagnement des porteurs de projets… », a indiqué Rachida Dati. 

Elle a par ailleurs annoncé le lancement d’un plan Culture et ruralité « pour changer de regard sur la vie culturelle en milieu rural, soutenir ses acteurs et ses lieux et créer un dialogue nouveau entre les formes culturelles urbaines et rurales ». Ce dernier « s’appuiera sur le concours et la force d’initiative des collectivités locales, souvent les principaux contributeurs aux projets soutenus ». Reste, évidemment, que la démission du gouvernement, annoncée pour demain, va laisser cette annonce en suspens.

Mobilité et communication 

Si ce grand chantier lancé par la ministre a pour but de « désenclaver »  la culture, les territoires ruraux n’ont pas attendu ce nouveau plan pour développer les offres culturelles. Dans son éditorial, la ministre rappelle que les territoires ruraux « comprennent 57 % des lieux culturels, dont 72 % des bibliothèques et 55 % des monuments historiques. »  La concertation a en effet confirmé que « la présence d’activités culturelles dans les communes est une dimension très importante pour la plupart des acteurs des territoires ruraux, et notamment pour les élus et les habitants. » 

Cependant, la question de la mobilité « notamment à travers les difficultés d’accessibilité géographique, les temps de trajet trop longs pour accéder à des activités culturelles, le manque de transport en commun ou encore le coût des déplacements »  apparaît clairement comme un frein à l’accès à la culture en zone rurale. 35 % des répondants jugent que les lieux culturels sont trop éloignés.

Autre enseignement de la concertation : 49 % des sondés pensent qu’une meilleure information sur la programmation culturelle locale est nécessaire. « L’évènementiel est relayé inégalement sur notre territoire par les médias. Les nouveaux arrivants ne savent pas où chercher le “calendrier” des manifestations, des concerts… On va au cinéma pour prendre le programme… mais où voir qu’il y a un petit concert gratuit dans le petit village d’à côté ? », rapporte un élu.

Enfin, « le manque de ressources financières tant des collectivités territoriales que des lieux et des porteurs de projets est l’un des principaux freins identifiés au développement culturel local. »  Une fois encore, « les lourdeurs administratives »  ont été fustigées, notamment en ce qui concerne les demandes de subventions et des appels à projets. 

98 millions d’euros sur trois ans (2024-2027)

La ministre Rachida Dati estime « nécessaire de porter une ambition inédite, pour changer de regard sur la vie culturelle en milieu rural, soutenir ses acteurs et ses lieux et créer un dialogue nouveau entre les formes culturelles urbaines et rurales ». La mise en œuvre d’un plan culture et ruralité doté de 98 millions d’euros sur trois ans (2024-2027) était donc prévue, avec 18 millions d’euros investis dès cette année.

Ce plan comprend une vingtaine de mesures visant 4 grands objectifs : valoriser la culture et les initiatives locales ; soutenir les acteurs et le maillage culturels de proximité ; faciliter la mobilité des artistes, des œuvres et des publics et enfin accompagner les porteurs de projets par une ingénierie adaptée. 

Parmi les mesures annoncées on retrouve le dispositif « Villages en fête »  qui vise à soutenir 1 000 projets de pratiques culturelles festives et collectives ancrées dans les territoires (chant choral, danses, contes, fanfares, carnavals, théâtre, parade…). Un guichet unique devait également être mis en place au sein du ministère pour simplifier la recherche de financements par les élus locaux qui peuvent également bénéficier de l’accompagnement d’un référent au sein des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

Le plan veut aussi « soutenir les communes ou EPCI en milieu rural dans la mise en place de solutions de mobilité autour de lieux ou activités culturels » : « Ces solutions de mobilités innovantes, durables ou solidaires peuvent être multiples : acquisition de minibus, déploiement de plateformes de covoiturages ou d’autopartages, transport à la demande… Les demandes seront à formuler auprès des préfectures de département dans le cadre de l’aide pour les mobilités durables en zone rurale. » 

Le gouvernement souhaite également « faciliter l’embauche d’artistes de manière occasionnelle par des communes, associations ou cafés, hôtels et restaurants pour accueillir des concerts et spectacles »  et lancer une expérimentation sur le Pass Culture. « Les territoires ruraux accueilleront la première expérimentation d’extension du Pass Culture à l’ensemble des catégories d’âge »  et ce dernier deviendra un « vecteur privilégié pour faire connaître l’offre culturelle et la programmation de proximité dans les territoires ruraux. » 

Le plan est sur la table. Reste à savoir si le prochain gouvernement qui sera nommé s'en emparera. 
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2