Épidémie : organismes et associations de la fonction publique territoriale multiplient les ressources à distance
Plusieurs institutions de la fonction publique territoriale proposent, depuis le début de la crise sanitaire, des décryptages, des recommandations, des questions-réponses et autres cours à distance visant à informer les élus locaux et les agents de la fonction publique territoriale.
Le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) est particulièrement mobilisé pour transformer ses habituelles formations en système de cours à distance. François Deluga, maire du Teich et président du CNFPT, explique à Maire info que le CNFPT a « rapatrié les ordinateurs qui se trouvent habituellement dans les salles de cours pour les mettre à disposition, en télétravail, des agents du CNFPT » : quelque « 800 personnes » travaillent aujourd’hui à la mise en ligne des ressources du Centre. « Nous avons fait un énorme effort de mise en ligne, non seulement de nos propres ressources mais aussi de tout ce que produisent les administrations – la DGCL, la DGAFP, les notes de la Fédération nationale des centres de gestion et de l’AMF… Et ce ne sera pas seulement le temps de la crise : ces ressources ont vocation à rester en ligne après l’état d’urgence. Cela fait deux ans que j’ai lancé la transformation numérique du CNFPT, ce qui n’a pas été facile, mais aujourd’hui nous nous rendons compte qu’avoir anticipé a permis de réagir très vite », se félicitele maire du Teich.
Loi d’urgence : décryptage en 10 vidéos et par thème
Le CNFPT propose ainsi plusieurs toutes sortes de ressources – vidéos, fiches, guides numériques, dossiers, mais aussi création de « e-communautés ». 35 mooc (cours ouverts en ligne) ont été réalisés, sur les sujets les plus divers (« Bien débuter le mandat » ou « Valider les acquis de l’expérience » ). Une e-communauté consacrée au covid-19, avec l’objectif d’aider à la gestion de la crise, s'ajoute aux autres e-communautés du CNFPT qui rassemblent déjà « plus de 100 000 utilisateurs ». Elle permet notamment de trouver des réponses sur bon nombre de questions liées à la gestion des ressources humaines pendant la crise. Le fameux centre de ressources des collectivités territoriales en ligne du CNFPT, le Wikiterritorial, propose de nombreuses fiches ou vidéos explicatives des dispositions adoptées ces derniers jours et concernant directement les collectivités territoriales, dont un décryptage de la loi Urgence covid-19 et des vidéos thématiques ((couvre-feu, eau, assainissement, élections municipales, etc.).
Pour se retrouver dans cette foule de ressources, le CNFPT vient de mettre en place, aujourd’hui, « un rappel exhaustif » de tout ce qu’il a publié à ce jour, sur cette page.
Recommandations pour les métiers territoriaux
La FNCDG (Fédération nationale des centres de gestion) met également à disposition un certain nombre de ressources sur une page de son site (http://fncdg.com/actualites-covid19/), sous forme de notes. Le Centre interdépartemental de gestion de la petite couronne de la région d'Ile-de-France a mis en accès libre des recommandations, sous forme de fiches, pour les métiers territoriaux « particulièrement exposés au risque du coronavirus ». On y retrouve des préconisations concernant, notamment, les policiers municipaux, les agents des cimetières municipaux, des services propreté et de collecte ou encore de la voie publique ainsi que sur les accueils en crèches et scolaire des enfants des soignants durant la pandémie.
Enfin, rappelons que l’AMF, depuis le début de la crise, a mis en place sur son site une page qui s’enrichit de jour en jour, centralisant l’ensemble des ressources disponibles pouvant intéresser les maires : notes de l’administration et des ministères, notes des services de l’AMF, articles de presse. Parmi les dernières ressources que l’AMF met en ligne, signalons notamment un tableau synthétique permettant de visualiser d’un coup d’œil les dispositifs spécifiques concernant la fonction publique territoriale mis en place pendant l’état d’urgence sanitaire.
A.W. et F.L.
Télécharger la fiche synthétique de l'AMF.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Le coût de la crise sanitaire inquiète les élus locaux
Femmes victimes de violences : le confinement oblige à une vigilance accrue
Covid-19 : une plateforme en ligne met en relation personnes handicapées et acteurs des territoires