Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 1er avril 2020
Coronavirus

Covid-19 : une plateforme en ligne met en relation personnes handicapées et acteurs des territoires

À l’instar de la « réserve civique », à laquelle Gabriel Attal a fait appel la semaine dernière pour faire face à la crise sanitaire (lire Maire info du 24 mars), la plateforme en ligne solidaires-handicaps.fr identifie « tous les acteurs qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national, pour les mettre en relation avec les personnes handicapées et leur famille qui en ont besoin ». 
Ouverte depuis hier avec le soutien du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et de la Fédération des Centres régionaux d’études d’actions et d’informations (ANCREAI), elle recense, plus généralement, toutes « les initiatives solidaires de proximité ».

« Des solutions de proximité » 
Résultat : les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels peuvent « trouver des solutions à proximité de chez eux »  en quelques clics. « Par exemple : Je suis seul(e) avec mon proche en situation de handicap, j’ai besoin de quelqu’un pour m’aider à faire mes courses, aller chercher mes médicaments à la pharmacie », illustre Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées. 
Pour répondre à ces besoins, différents selon le handicap de la personne (déficiences intellectuelles, motrices, auditives, visuelles…), des structures et organismes spécialisés mais aussi des collectivités territoriales sont invités à proposer leurs services sur la plateforme. « Par exemple : fournir aux aidants un coaching à distance pour les aider à gérer la période de confinement avec leur proche en situation de handicap ». Des bénévoles pourront prochainement faire de même. 

L’attestation dérogatoire de déplacement n'est « plus nécessaire »  pour les malvoyants
Hier également, Sophie Cluzel annonçait que l’attestation dérogatoire de déplacement (ADD), qui permet de justifier chaque sortie de son domicile durant la période de confinement général, « n’est plus nécessaire pour les personnes malvoyantes ou non voyantes sous condition de présenter une carte justifiant du handicap ». La secrétaire d’État a également garanti « être en parfaite adéquation »  avec le « cri d’alerte »  lancé le 30 mars par le Collectif handicap, qui fédère autour de lui 48 associations nationales représentatives des personnes en situation de handicap.
L’association soulevait un certain nombre de sujets d’inquiétudes liés à la crise sanitaire, comme l’isolement dû au confinement ou l'interruption de la continuité des soins dont certaines personnes handicapées « sont aujourd’hui déprogrammées ». « Les personnes en situation de handicap ne doivent pas se voir privées des soins récurrents dont elles ont besoin et qui demeurent nécessaires à leur santé et à celle de leurs familles ». De la même façon, « la continuité et l’effectivité des droits des personnes »  doivent être « assurées par un soutien renforcé des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ».
« L’absentéisme induit par la progression de la contagion et le manque de matériel de prévention (masques, blouses, gants, gel, solution…) fragilisent très concrètement le fonctionnement des établissements médico-sociaux, des services à domicile, des interventions des auxiliaires de vie des particuliers employeurs en situation de handicap à un moment où le maintien de l’accompagnement, à domicile comme en établissement, est essentiel pour de nombreuses personnes en situation de handicap », écrit encore le collectif. Qui redoute « l’idée d’un tri des patients »  aux urgences. « Le gouvernement doit s’assurer que ce n’est effectivement pas le cas et rassurer les personnes ».

Ludovic Galtier

Suivez Maire info sur twitter :  @Maireinfo2

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2