Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 21 juin 2021
Coronavirus

Mesures sanitaires : ce qui a changé depuis hier

Le nouveau décret prescrivant « les mesures générales nécessaires à la gestion de la crise sanitaire » est paru samedi matin, notamment pour officialiser la fin du couvre-feu à compter de dimanche. Mais pas seulement : c'est aussi le retour des accueils de mineurs avec hébergement. 

Par Franck Lemarc

C’est sans doute l’avant-dernier décret de ce type – avant celui qui, à la veille du 1er juillet, marquera la fin des mesures sanitaires. Samedi matin, un décret – prenant effet le lendemain – a mis fin, avec dix jours d’avance, au couvre-feu à 23 heures. 

Fin du couvre-feu sauf dans certains territoires ultramarins

Première modification induite par ce décret : elle concerne les activités sportives. Alors que les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits en général, le décret ajoute à la liste des exceptions « les activités physiques et sportives organisées, dans la limite de 25 personnes ». Jusqu’à présent, seules les compétitions étaient autorisées. 
Vient ensuite l’abrogation du couvre-feu : jusqu’à présent, les déplacements étaient interdits de 23 h à 6 h du matin « dans l’ensemble des départements métropolitains ». Cette mesure est remplacée par une simple possibilité pour les préfets de décider d’un couvre-feu dans les seuls départements de la Guadeloupe, de La Réunion et de Saint-Martin. Ce couvre-feu peut être prononcé « au cours d’une plage horaire comprise entre 18 heures et 6 heures », sans pouvoir excéder une durée de 7 heures par jour. 
Le confinement reste à présent en vigueur uniquement en Guyane, mais il est un peu allégé, puisque les « magasins de vente et centres commerciaux »  sont autorisés à rouvrir, avec une surface par client fixée à 8 m². Bars et restaurants restent en revanche fermés. 

Le retour des accueils de mineurs avec hébergement

La date était connue depuis plusieurs semaines : le décret confirme que désormais, les accueils de mineurs avec hébergement sont à nouveau autorisés à accueillir du public. On parle ici de l’accueil de scoutisme, des accueils dits avec hébergement (dont les séjours courts d’au moins une nuit et les séjours de vacances d’au moins trois nuits) comprenant au minimum sept mineurs, ainsi que des accueils dits sans hébergement proposant un séjour d’une à quatre nuits (accueil de loisirs sans hébergement et  des accueils de jeunes de sept à quarante mineurs, âgés de quatorze ans ou plus). 

Cette série d’allègements des mesures sanitaires est permise par le recul très franc de l’épidémie en France : selon les derniers chiffres, le nombre de cas positifs est tombé à 2600 en semaine glissante (soit une baisse spectaculaire de 42 % en une semaine). Le nombre de personnes en réanimation pour covid-19 (1703) est en baisse de 19 % sur une semaine.
Dans ce tableau plutôt optimiste, la seule inquiétude vient du tassement de la vaccination. Le rythme de la vaccination, très rapide jusqu’à la fin mai, semble un peu marquer le pas depuis début juin, en particulier chez les plus de 60 ans, chez lesquelles un pallier – autour de 80 %) semble avoir été atteint. Logiquement, la vaccination est toujours, en revanche, en forte hausse dans les catégories de population arrivées en dernier dans le calendrier vaccinal, c’est-à-dire les moins de 50 ans. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2