Fête de la musique : un protocole, in extremis
Par Franck Lemarc
« Le grand flou artistique », titrait Maire info vendredi, face au caractère assez incompréhensible des ordres et des contrordres venus du gouvernement comme des préfectures, à propos de la Fête de la musique. Rien n’est venu ce week-end, mais ce matin, le ministère de la Culture a publié un protocole, adressé aux associations d’élus et « diffusé aux préfets ».
Levée du doute sur le couvre-feu
Première information importante qu’on peut lire dans ce protocole : « La Fête de la musique se déroulera sans aucun couvre-feu. » Cela peut paraître évident, vu que le couvre-feu, par décret, a été levé hier, mais il se trouve que le ministère de la Culture écrivait le contraire jeudi dernier, après les annonces de Jean Castex. Le doute est levé, et les concerts pourront donc continuer après 23 heures.
Pas de concerts sauvages dans les rues, mais événements autorisés dans les bars
Le ministère demande aux communes qui organisent des événements de le faire « uniquement dans des ERP [établissements recevant du public] avec un public assis ». Il est demandé de veiller au respect des jauges (qui sont, dans la plupart des cas, aujourd’hui de 65 % de la capacité nominale avec un plafond à 5 000 personnes), en faisant respecter les règles de distanciation et les mesures sanitaires.
En cas de manifestation en plein air, il est aussi demandé que le public soit assis, avec une gestion attentive des flux de personnes à l’arrivée et au départ de l’événements, puisque les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits. Les jauges sont les mêmes : 65 % et 5000 personnes.
Pour tout événement donc le public va dépasser les 1000 personnes, que ce soit en intérieur ou en extérieur, le pass sanitaire devra être exigé.
Le protocole précise que « les concerts impromptus de musicien notamment amateurs sur la voie publique ne sont pas autorisés, afin de ne pas créer de rassemblements ».
En revanche, conformément à une décision annoncée vendredi par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, les concerts dans les bars et restaurants sont autorisés, contrairement à l’année dernière. Il faut néanmoins veiller à ce qu’ils ne provoquent pas « d’attroupements aux abords de ces établissements », ce qui signifie qu’il faut, par exemple, impérativement éviter les concerts qui s’installeraient en terrasse. En tout état de cause, les préfets gardent la possibilité d’interdire « les concerts dans les bars et restaurants » s’ils constituent « un risque de trouble à l’ordre public ».
Autrement dit, on ne peut encore une fois que conseiller aux élus de se tourner vers leur préfecture pour connaître les décisions prises dans leur département ou leur commune. En espérant que le caractère extrêmement tardif de la publication de ce nouveau protocole n’aura pas découragé les organisateurs de concerts de se lancer, cette année, dans l’aventure.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2