Covid-19 : l'appel de maires de grandes villes européennes aux gouvernements et à l'UE
En pleine épidémie de covid-19, les maires de sept capitales et grandes villes européennes ont lancé un appel, mardi, à leurs gouvernements et aux institutions européennes afin de mobiliser « sans délai » leurs moyens de production et de distribution avec pour objectif de « sauver des vies ».
Mobiliser les moyens de production
Etant « gravement impactés par la crise sanitaire mondiale », les maires de Paris, Londres, Lisbonne, Bruxelles, Varsovie, Florence et Budapest leur demandent « solennellement » que « tout » soit mis en oeuvre « pour mobiliser les moyens de production et de distribution nécessaires et disponibles » dans le but de mettre à disposition « tous les équipements de protection dont nos soignants ont impérativement besoin (masques, lunettes, blouses...) », « le matériel médical qui manque aux services de réanimation » ainsi que « les médicaments et traitements nécessaires ».
Ils estiment que « tous les efforts de nos industries et de nos économies doivent être mobilisés en urgence et en priorité à ces objectifs qui permettront de sauver des vies ». La maire de Paris, Anne Hidalgo, a, pour sa part, également envoyé un courrier au Premier ministre, Edouard Philippe, pour rappeler « la nécessité de la question des masques, des blouses, des charlottes et visières de protection ainsi que la fourniture de respirateurs et tests en nombre suffisant ».
Projet d’investissement européen de 37 milliards d’euros
Cet appel des maires des grandes villes européennes fait notamment suite à l’adoption, en fin de semaine dernière, par le Parlement européen de mesures destinées à soutenir financièrement les pays touchés par l’épidémie pour l’année 2020 (lire Maire info du 18 mars).
Il a ainsi consenti à recourir aux fonds structurels via un projet d’investissement de 37 milliards d’euros (29 milliards de cofinancement de l’UE au titre de l’année 2020 et 8 milliards issus des fonds européens non-utilisés l’an passé). Pour ce qui est de la France, les montants cumulés représenteraient plus de 700 millions d’euros. En outre, le fonds de solidarité de l’Union européenne a été étendu de 800 millions d’euros pour couvrir les urgences de santé publique.
Afin d’atténuer l’impact de la crise, ces fonds structurels pourront être mobilisés pour aider les secteurs les plus touchés : les services de santé publique, les citoyens, les collectivités et les PME. Le fonds européen de développement régional (Feder), le fonds social européen (FSE) et le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (Feamp) sont concernés par cette mesure, le Parlement européen ayant rappelé qu’il « est essentiel que le manque de liquidités et de fonds publics dans les États membres ne freine pas les investissements au titre des programmes soutenus » par ces trois fonds notamment.
Les régions françaises devraient ainsi se saisir de ces nouvelles possibilités pour cofinancer, d’un côté, des mesures d’aide aux entreprises (via des instruments financiers, de trésorerie, comme les fonds de roulement, et de garantie) et, de l’autre, d’achat de matériels (de type masques, respirateurs...) et consommables liés à la crise.
Reste que les Etats souhaitent toujours que la Commission européenne donne de vraies garanties quant à l’assouplissement des règles de gestion alors que les chefs d’Etats sont toujours en négociation pour fixer le cadre financier européen 2021-2027.
A.W.
Suivez Maire info sur twitter : @Maireinfo2
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Présence postale : La Poste s'engage à rouvrir progressivement autant de bureaux que possible
3 000 marchés ont pu rouvrir, situation bloquée en région parisienne et en Alsace
Tout savoir sur le report du deuxième tour des municipales
L'encadrement aléatoire des déplacements des maires pendant le confinement