Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 9 novembre 2022
Congrès des Maires de France

104e Congrès de l'AMF : demandez le programme !

La conférence de presse qui s'est tenue hier à l'AMF a été l'occasion de dévoiler le programme du 104e congrès des maires et des présidents d'intercommunalité, qui se tiendra du 21 au 24 novembre. Tour d'horizon des temps forts à venir.

Par Franck Lemarc

J-13. C’est le lundi 21 novembre, avec la Rencontre des élus des Outre-mer à Issy-les-Moulineaux, que s’ouvrira le 104e Congrès de l’AMF, avant de se déplacer, dès le lendemain, au Parc des expositions de la porte de Versailles pour trois jours. 

« Pouvoir agir » 

L’AMF a choisi pour titre de son congrès, cette année, « Pouvoir agir », pour des raisons longuement expliquées hier par ses principaux dirigeants (lire article ci-dessus). Ce congrès sera résolument tourné vers l’idée de montrer la capacité d’agir des maires au service des citoyens, pour autant que les ponctions financières et les décisions de l’État ne brident pas celle-ci. 

La journée de lundi, au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux, réunira les élus ultra-marins autour de deux tables rondes, l’une consacrée à la sécurité et l’autre au logement. 

Puis, du mardi au jeudi, le congrès lui-même sera ponctué, comme chaque année, de très nombreuses tables rondes, débats, forums et points infos. 

Outre les traditionnelles séances d’ouverture et de clôture, pendant lesquelles interviendront les responsables de l’AMF et qui permettront de débattre des questions statutaires, quatre débats en plénière auront lieu à l’auditorium, en présence d’élus et de membres du gouvernement. Mardi, à 10 heures, un débat intitulé Agir avec les communes pour une planification écologique efficace. Mercredi matin, à 9 h 30, un autre consacré à l’intercommunalité (Faire du sur mesure pour mieux agir). Mercredi après-midi, à 14 h 30, l’auditorium accueillera une table ronde sur le développement rural (Nouveaux outils et nouveaux financements pour pouvoir agir dans les communes rurales). Jeudi matin enfin, le traditionnel débat sur les finances locales aura pour thème : Faire plus avec moins, la quadrature du cercle

Forums, points infos et enquêtes

Pas moins d’une vingtaine de forums et de points infos seront organisés pendant ces trois jours, autour de thèmes aussi variés que l’école, les transports, la sécurité, la transition numérique, la petite enfance, le logement, l’achat public… Le programme complet du congrès est disponible en téléchargement. 

Le congrès sera également l’occasion pour l’AMF de présenter un certain nombre d’enquêtes exclusives : notamment une analyse des finances des communes ultramarines, de celles des communes et EPCI en 2021, le « panier du maire »  (indice des dépenses communales). Martial Foucault, directeur du Cevipof, dévoilera les résultats de la quatrième enquête de l’institut auprès des maires.

David Lisnard, président de l’AMF, a par ailleurs expliqué hier que plus que jamais, la parole serait donnée aux élus eux-mêmes lors de ce congrès, « parce que ce sont eux qui ont les solutions ». Lors de ses déplacements dans les assemblées départementales, le maire de Cannes a été « frappé »  par la façon dont les maires sont capables de décrire les difficultés auxquelles ils font face et les solutions qu’ils trouvent, « parce qu’ils trouvent toujours des solutions ». Sous forme de « pastilles vidéos », de nombreux témoignages de maires seront diffusés pendant le congrès. 

Plus d’une vingtaine de membres du gouvernement sont attendus pour participer aux plénières et aux forums, dont ceux de la Transition écologique, des Collectivités territoriales, de la Fonction publique, de la Ruralité, de la Santé, de l’Éducation nationale…

Un dispositif exceptionnel

Maire info et Maires de France déploieront évidemment un dispositif exceptionnel pour couvrir ce congrès et offrir à leurs lecteurs le plus d’information possible sur ses travaux. Pendant les quatre jours du congrès, la parution quotidienne de Maire info se poursuivra, pour partie consacrée à l’actualité nationale et pour partie aux travaux du congrès. Après celui-ci, un cahier spécial de douze pages sera publié dans le magazine Maires de France de décembre, pour faire la synthèse des temps forts. Par ailleurs, l’intégralité des plénières, des forums et des points infos fera l’objet d’un compte rendu sur le site mairesdefrance.com et sur le site de l’AMF

Enfin, comme chaque année, la rédaction de Maire info diffusera, sur le site de l’AMF, des interviews en vidéo des élus et des personnalités présentes au congrès, et interrogera des maires, sous forme de micro-trottoir, sur un certain nombre de sujets d'actualité – dont l'inflation –, dans les allées du congrès.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2