Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 26 avril 2024
Commerce

Commerces ruraux : 316 lauréats en un an pour le programme de soutien du gouvernement

Une quarantaine de commerces a ouvert en milieu rural et 316 projets sont financés grâce au plan d'aide à l'installation lancé par le gouvernement il y a un an, a annoncé vendredi la ministre déléguée chargée des entreprises, du tourisme et de la consommation, Olivia Grégoire. 

Par F.L. (avec AFP)

« On a 316 lauréats du programme en un an » , a déclaré Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, sur TF1. « 215 000 Français dans 83 départements vont voir rouvrir près de chez eux un commerce, a-t-elle détaillé, on en a déjà une quarantaine qui ont ouvert depuis février 2023 ».

59 % de communes sans commerce

Le gouvernement avait annoncé à cette date lancer un plan d'aide à l'installation de commerces dans les villages qui en sont dépourvus, permettant d'accompagner un projet jusqu'à 80 000 euros pour un commerce physique et 20 000 euros pour un commerce itinérant. Objectif : lutter contre la « désertification commerciale »  qui touche les territoires les moins denses, où le trajet routier médian pour se rendre dans un commerce est de 10 minutes contre 2,6 minutes dans les zones denses. 

Un an plus tôt, en mars 2022, le Sénat avait fait 43 propositions pour soutenir le commerce rural dans les territoires ruraux, spécifiquement dans les communes de moins de 2 500 habitants. Le Sénat avait rappelé à cette occasion que la part des communes ne disposant plus d’aucun commerce étant passée de 25 % en 1980 à 59 % en 2017. Entre 2002 et 2020, le nombre de débits de boisson a diminué de 22 %, celui des débits de tabac de 37 %. Le Sénat avait, notamment, proposé que soit mis en place un programme « Territoires de commerce » , doté de 600 millions d’euros sur 5 ans.

L’AMF a aussi rendu public un rapport sur les zones de revitalisation rurale (ZRR) en octobre dernier (lire Maire info du 20 octobre. 15 propositions y sont formulées dont plusieurs visent à soutenir l’activité – et donc le commerce – en milieu rural.

« Il faut continuer ! » 

Le plan du gouvernement, doté finalement de 36 millions d’euros, est bien moins ambitieux que ce que proposait le Sénat, mais il a le mérite d’exister. En décembre dernier, le gouvernement a dévoilé une première liste de 181 projets sélectionnés, fréquemment portés par des communes. Par exemple, 57 000 euros ont été attribués à la commune de Saint-Fort-sur-le-Né pour l’achat et l’aménagement d’un local, 25 000 euros à la commune de Pressignac pour réhabiliter un local et 50 000 euros pour l’achat d’un local à Ronsenac. Quelques mois plus tard, le nombre de lauréats a presque doublé, et les premiers projets se concrétisent avec, comme l’a annoncé la ministre, une quarantaine de commerces ouverts. 

« Il faut continuer, a lancé Olivia Grégoire, on a 36 millions d'euros (...), on peut continuer encore pendant deux ans et ouvrir jusqu'à 1 000 commerces » . Les 316 projets retenus jusqu’à présent ne représentent que 9 millions sur l’enveloppe totale, et il a été entendu dès le début que les projets continueraient d’être retenus « jusqu’à épuisement de l’enveloppe ». 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2