Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 26 avril 2024
Transports

Le ministre des Transports relance le titre unique de transport

À quand le titre unique de transport permettant, avec un seul titre, d'accéder à tous les modes de transport urbains et interurbains ? Le projet porté par l'ancien ministre des Transports, Clément Beaune, semblait avoir du plomb dans l'aile, mais il vient d'être relancé.

Par Franck Lemarc

Il existe aujourd’hui plus de 200 systèmes de billettique différents en France : chaque autorité organisatrice a le sien, et un voyageur possesseur, par exemple, d’un  Pass Navigo permettant de prendre les transports en commun en Île-de-France ne peut pas circuler avec sur les réseaux des autres métropoles. C’est pourquoi le Gart (Groupement des autorités responsables du transport) défend depuis longtemps l’idée d’un titre « interopérable »  permettant « de circuler sur tous les réseaux de transport et de mobilités partagées grâce à une démarche d’achat unique et avec un seul support physique ou dématérialisé ». Une idée que l’AMF défend, elle aussi, depuis longtemps.

Ce type de dispositif existe déjà dans plusieurs pays comme les Pays-Bas ou la Suisse, où le SwissPass permet d’utiliser la totalité des modes de transport (sauf l’avion), y compris les téléphériques et l’autopartage. 

Il ne s’agit pas, rappelons-le, de créer un tarif unique sur l’ensemble des autorités organisatrices, mais bien un titre unique, un « support universel »  (sur smartphone ou sous forme de carte) permettant d’accéder à l’ensemble des réseaux de mobilité.

Comité de pilotage

En février 2023, le ministre des Transports Clément Beaune s’était emparé du projet et émis le souhait qu’une solution émerge « dans les deux ans » , soit d’ici février 2025. Avec alors le lancement d’un concours pour l’innovation (hackathon) afin de trouver des solutions techniques et logicielles, et une feuille de route. Sauf que cette feuille de route prévoyait l’annonce d’une expérimentation sur certains « territoires pilotes »  en septembre 2023… et que cette annonce n’a jamais eu lieu. Pas plus que la publication des marchés publics, qui devait intervenir avant la fin de l’année 2023, pour un lancement de l’expérimentation l’été prochain. Celui-ci semble donc compromis. 

Mais le nouveau ministre chargé des Transports, Patrice Vergriete, vient de relancer le projet en présidant, avant-hier, un premier « comité de pilotage »  sur le titre unique de transport, avec l’objectif de lancer une expérimentation, cette fois, à la fin de l’année. Ce comité réunit les services de l’État, le Gart et les régions. L’État aura un rôle central à jouer dans ce dispositif, puisque c’est lui qui sera chargé de fournir « une plateforme nationale d’interopérabilité ». 

Quant aux régions, comme l’a déclaré la présidente de Régions de France, Carole Delga, elles ont « une responsabilité essentielle en tant que cheffes de file aux mobilités, pour faciliter l’intermodalité entre services de transport collectif. » 

Du côté de l'AMF, on estime ce matin regrettable que l'association ne soit pas associée à ce comité de pilotage, pas plus que d'autres associations d'élus parfaitement légitimes à travailler sur ce sujet. 

Deux projets lauréats du concours

À l’issue du « hackathon »  qui s’est tenu l’hiver dernier, deux solutions ont émergé, « France Moov »  et « la carte LEM ». La première semble tenir la corde. Il s’agit d’une solution qui s’appuie sur la même philosophie que le forfait post-stationnement ou le télépéage : on ne paye pas à l’avance mais après coup. Cette solution s’appuie sur la géolocalisation : les déplacements de l’usager seraient automatiquement détectés, via son smartphone, sans acte d’achat et sans validation dans les transports, et seraient facturés en fin de mois, par exemple. 

La deuxième solution, la carte LEM, serait un support unique au format physique ou dématérialisé, associée à un compte unique (« compte de mobilité » ). Cette carte permettrait un paiement à l’usage sur tous les modes de transport collectifs. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2