Les collectivités territoriales en première ligne pour changer la vie des Français, selon un sondage
Par Lucile Bonnin
Cet observatoire, lancé depuis 2022, vise à « comprendre comment les Français suivent et s’approprient l’actualité du Parlement, de ses textes et de ses forces politiques ». Il en ressort plusieurs enseignements sur l’efficacité des différentes institutions mais aussi sur la situation politique actuelle.
Les collectivités en bonne posture pour changer le quotidien des Français
Les résultats du baromètre placent au premier rang les collectivités territoriales dans le classement des institutions ayant la capacité de changer la vie des Français.
Concrètement, « les collectivités territoriales (60 %), l’Assemblée nationale (57 %), le Premier ministre (56 %) et le président de la République (55 %) sont perçus comme celles ayant le plus cette capacité. À l’aune de sa récente dissolution, l’Assemblée nationale est un peu moins perçue comme capable de changer la vie des Français qu’il y a deux ans (-4 pts) tandis que les collectivités territoriales (+ 4) et le Premier ministre progressent (+ 5). »
Par ailleurs, le baromètre propose une analyse politique de ces réponses en mettant en lumière la proximité politique du répondant. On peut voir notamment que pour les partisans du Parti socialiste, des Ecologistes ou encore de la majorité présidentielle estiment que les collectivités territoriales constituent le maillon le plus important pour agir sur la vie des citoyens. En comparaison, les sympathisants au Rassemblement national estiment que c’est davantage l’Assemblée nationale qui peut avoir un impact fort et les Républicains estiment que c’est le Premier ministre et La France Insoumise, le président de la République.
Enfin, près d’un Français sur deux souhaite que les collectivités territoriales aient plus de pouvoir à l’avenir. De plus, près d’un tiers de sondés estiment qu’il faudrait donner davantage de pouvoirs aux conférences citoyennes comme la Convention citoyenne pour le climat par exemple. A l’inverse, plus d'un tiers des sondés estiment qu’il faudrait donner moins de pouvoir au président de la République (39 %).
L’actualité vue par les citoyens
« Pour cette nouvelle législature, moins d’un Français sur deux se déclarent toujours satisfaits du travail de ces différents groupes parlementaires, le Rassemblement National restant la formation la plus positivement perçue (et en hausse de 3 points) », peut-on lire dans l’étude.
Enfin, l’étude fait apparaître qu’après la dissolution de l’Assemblée nationale et élections législatives de juillet, « la confiance des Français envers les groupes parlementaires composant l’ancienne majorité présidentielle (Renaissance, MoDem, Horizons) se trouve au plus bas niveau depuis le début de cette mesure il y a 2 ans ». 52 % des sondés estiment que la situation politique issue des dernières élections législatives est mauvaise.
Sur le projet de loi de finances 2025, un tiers des Français se montre favorable à ce que le gouvernement Barnier utilise la procédure du 49.3 pour faire adopter le budget. Quitte à se mettre à dos l’opinion publique, le Premier ministre a actionné, comme on le sait, hier, l’article 49.3 pour l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), s’exposant ainsi au risque d’une motion de censure 'lire article ci-contre).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Michel Barnier, en dégainant le 49-3, se résout à être renversé
Pollution de l'eau aux pesticides : un rapport fait état d'un niveau de qualité « préoccupant »
« Universités en danger » : un mouvement pour alerter sur la situation budgétaire des facultés