Article du 04/03/2005
La réunion du comité directeur de lAMF, mercredi 2 mars, a été loccasion dun échange entre les maires et Jean-Louis Borloo, ministre de lEmploi, du travail et de la cohésion sociale, afin de développer les modalités de la loi de cohésion sociale.
Nelly Olin, ministre déléguée ... Lire la suite
Article du 25/02/2005
Le taux de chômage a atteint 10% de la population active en janvier, pour la première fois en cinq ans, le nombre de demandeurs d'emplois progressant de 0,7% pour atteindre 2 461 600 personnes, selon les statistiques du ministère du Travail publiées vendredi.
Le chômage n'avait plus atteint la barre des 10% depuis le mois de ... Lire la suite
Article du 22/02/2005
Les 200 maires des Alpes-de-Haute-Provence ont entamé une "grève des élus" pour dénoncer le projet de 380 suppressions d'emplois à l'usine Arkema (groupe Total) de Saint-Auban.
"Nous ne participerons plus à aucune réunion, ni ne répondrons à aucune invitation des services de l'Etat. Cette ... Lire la suite
Article du 21/02/2005
Les 200 maires des Alpes-de-Haute-Provence ont entamé lundi une grève des commissions administratives pour protester contre le projet de suppression de plus de la moitié des emplois à l'usine Arkema (groupe Total) de Saint-Auban, selon l'association des maires du département.
"Aucun élu n'assistera à aucune ... Lire la suite
Article du 16/02/2005
Jean-Louis Borloo devait présenter ce mercredi le "plan de développement des services à la personne", au cur de la stratégie gouvernementale pour faire reculer le chômage "de manière significative" en 2005.
Le ministre du Travail et de la cohésion sociale, très attendu sur les engagements financiers que l'Etat ... Lire la suite
Article du 14/02/2005
Mercredi, le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, présentera un plan de développement des services à la personne en Conseil des ministres.
En novembre, M. Borloo avait réuni associations, entreprises, particuliers-employeurs... pour réfléchir aux moyens de créer 500 000 emplois nouveaux ... Lire la suite
Article du 18/01/2005
Le conseil général a signé avec la direction régionale de l'ANPE Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), la première convention adoptée en France depuis les transferts de compétence prévus par la loi de décentralisation, portant sur leur collaboration pour favoriser le retour à l'emploi des bénéficiaires ... Lire la suite
Article du 09/12/2004
Jean-Pierre Raffarin, qui a promis de faire baisser le chômage de 10% l'an prochain, doit annoncer ce jeudi les moyens qu'il entend mettre en oeuvre pour y parvenir.
La moitié environ des dispositifs de son "contrat France 2005" sera dévolue à la "mobilisation pour l'emploi".
Ils iront "de la création ... Lire la suite
Article du 03/12/2004
Les députés ont adopté dans la nuit de jeudi à vendredi, lors du débat sur le texte de cohésion sociale, des dispositions sur le licenciement économique et le droit au reclassement, visant à renforcer l'anticipation des plans sociaux dans les entreprises.
Ce volet licenciement économique et droit au reclassement du projet de ... Lire la suite
Article du 01/12/2004
Les députés ont renforcé, mardi, les obligations des demandeurs d'emploi et les sanctions applicables en cas de manquement, en votant en première lecture l'article 7 du projet de loi sur la cohésion sociale. D'une part, cet article introduit une graduation des sanctions en instaurant la possibilité de réduire les allocations de chômage, ... Lire la suite
Article du 26/11/2004
Les députés ont adopté hier le premier article du projet de loi de cohésion sociale n'a suscité que peu d'hostilité de la part de l'opposition. Son objectif est de favoriser la mise en place, d'ici à 2006, de 300 maisons de l'emploi qui permettraient d'offrir un guichet unique aux chômeurs tout en coordonnant les actions de ... Lire la suite
Article du 23/11/2004
Deux économistes souhaitent jeter les bases d'une "Sécurité sociale professionnelle" en renforçant le suivi des chômeurs, en ouvrant l'accès aux métiers réglementés et en créant un contrat de travail unique, dans un rapport remis à Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Borloo.
La "Sécurité sociale ... Lire la suite
Article du 23/11/2004
Le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, a réuni lundi les intervenants du secteur des services à la personne en vue de créer 500 000 emplois nouveaux en trois ans, mais les engagements de l'Etat, notamment en matière de financement, ne seront connus qu'en janvier.
Le ministre et les représentants du secteur (associations, ... Lire la suite
Article du 12/11/2004
Jean-Pierre Raffarin s'est efforcé, mercredi soir, sur France 2, de couper court aux rumeurs insistantes qui annoncent son prochain départ en assurant qu'il poursuivait avec "détermination", "fermeté" et "bonne humeur" son travail à Matignon.
Alors que le retour de la croissance n'a pas suffi à faire ... Lire la suite
Article du 02/11/2004
Le Sénat, saisi depuis le 27 octobre de projet de loi de programmation de la cohésion sociale, n'a examiné que 16 articles sur les 66 que compte le texte de Jean-Louis Borloo.
Parmi ces articles adoptés, deux, dans la partie " Mobilisation pour l'emploi" du texte, concernent directement les collectivités territoriales.
Le ... Lire la suite
Article du 27/10/2004
Les sénateurs, qui ont entamé hier lexamen du projet de loi sur la cohésion sociale, pourraient notamment modifier larticle du texte modifiant le contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS). La disposition concernée modifierait larticle L. 4253-7 et L. 4253-8 du Code général des collectivités territoriales, ... Lire la suite
Article du 13/10/2004
Le ministre délégué aux Relations du travail, Gérard Larcher, a annoncé mardi des mesures fiscales favorables aux syndicats - et aux salariés syndiqués - lors d'une table ronde consacrée au financement du paritarisme, qui clôturait un cycle de réunions engagées en janvier dernier sur ce sujet.
Dans un communiqué ... Lire la suite
Article du 11/10/2004
Jean-Pierre Raffarin a repris vendredi en Auvergne ses déplacements en région. Le Premier ministre s'est rendu successivement à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et au Puy-en-Velay (Haute-Loire), où il a marqué sa volonté de développer les emplois de service pour parvenir à une "baisse durable" ... Lire la suite
Article du 22/09/2004
Le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo assure, mercredi, que le chômage "va vraiment reculer" et que son "plan et le projet de loi de finances 2005 permettront de lutter plus efficacement contre les délocalisations".
Dans un entretien au "Parisien-Aujourd'hui en France", Jean-Louis Borloo estime qu'«il ... Lire la suite
Article du 13/09/2004
La cartographie du chômage en France fait apparaître de fortes disparités géographiques: ainsi le chômage de longue durée est plus concentré au nord, celui des cadres en région parisienne ou celui des femmes dans le quart sud-ouest, selon une étude publiée lundi par l'ANPE.
Le taux de chômage de l'ensemble de ... Lire la suite
Article du 01/09/2004
Après quatre mois de hausse, le nombre des demandeurs d'emploi a diminué de 0,5% en juillet, a annoncé mardi le ministère de l'Emploi.
Mais ce niveau reste inchangé en un an puisquil est identique à celui de juillet 2003 : le taux de chômage, selon les critères du Bureau international du travail (BIT), ... Lire la suite
Article du 28/07/2004
LAssociation des petites villes de France, présidée par Martin Malvy, maire de Figeac et président du Conseil régional Midi-Pyrénées, sinquiète des mesures annoncées par Renaud Dutreil, ministre de la Fonction publique et de la réforme de lEtat, dans le cadre du dispositif baptisé «Parcours daccès ... Lire la suite
Article du 23/04/2004
Le directeur général de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) Michel Bernard souhaite que le projet de loi de cohésion sociale autorise l'agence "à créer des filiales sur certaines niches qui ne sont pas financées par l'Etat, l'Unedic ou les collectivités locales", afin de facturer l'utilisation de certains outils ... Lire la suite
Article du 21/04/2004
L'Insee a révisé à la hausse son estimation du taux de chômage en France, qui s'élevait à 9,9% de la population active fin 2003, soit une hausse de 183 000 personnes sur un an, frôlant toujours les 10% en février, selon des statistiques publiées mardi.
L'Insee estime désormais que 2 707 000 personnes ... Lire la suite
Article du 10/03/2004
Quelque 215 000 personnes sont sorties du système d'indemnisation de l'assurance-chômage au 1er janvier, du fait de l'application de la nouvelle convention qui réduit la durée d'indemnisation, annonce l'Unedic.
L'organisme avait initialement tablé sur un chiffre de 180 000 "qui a été révisé en hausse ... Lire la suite
Article du 27/02/2004
Le chômage a fortement reculé de 1,1% en janvier, après une année 2003 sombre pour l'emploi, mais cette baisse s'explique en partie par les conséquences de la modification du régime d'indemnisation des demandeurs d'emploi, selon le ministère des Affaires sociales.
Le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie ... Lire la suite
Article du 17/02/2004
Les communes et groupements sont les premiers contributeurs aux plans locaux pour linsertion et lemploi (PLIE). Selon les données communiquées par lAlliance Villes-Emploi sur la période 2000-2002, 188 PLIE ont été recensés. On enregistre quelque 111 300 entrées dans le dispositif sur la période, dont 52% de ... Lire la suite
Article du 20/11/2003
Christine Boutin (UMP), rapporteure à lAssemblée nationale du projet de loi créant le Revenu minimum d'activité (RMA), a souligné ce jeudi matin que le bénéficiaire du RMA "ne devait pas être considéré comme un sous-salarié".
Mme Boutin, députée des Yvelines, a indiqué ... Lire la suite
Article du 29/10/2003
«Le dispositif des contrats dinsertion dans la vie sociale (Civis) sera largement décentralisé et piloté par les collectivités territoriales ; les contrats seront fondés sur les projets des jeunes plutôt que sur ceux des institutions : nous y tenons beaucoup ». Cest ce qua indiqué hier François Fillon, ministre ... Lire la suite
Article du 05/09/2003
Jean-Pierre Raffarin a demandé hier jeudi à ses ministres, lors dune intervention sur TF1, de lui présenter les grandes lignes de leur action jusqu'en 2006 à l'occasion d'une réunion de l'ensemble du gouvernement à Matignon.
Le Premier ministre va recevoir séparément tous les membres du gouvernement dans les prochaines ... Lire la suite
Article du 15/07/2003
Les associations pourront embaucher des jeunes porteurs d'un projet personnel, avec l'aide financière de l'Etat et, le cas échéant, d'une ou plusieurs collectivités territoriales.
C'est ce que prévoit un décret paru dimanche dernier au Journal officiel (1).
Le « projet personnel » doit avoir ... Lire la suite
Article du 08/07/2003
Jean-Pierre Raffarin a confirmé hier que le contrat d'insertion du jeune dans la vie sociale (Civis), qui doit en partie remplacer les emplois-jeunes et des dispositifs spécifiques pour les jeunes en grande difficulté (Trace), entrerait en vigueur «dès la rentrée 2003» pour les «activités d'utilité sociale». ... Lire la suite
Article du 03/07/2003
De 1962 à 1999, lévolution du marché du travail a été sensiblement différente selon les zones demploi, indique une étude de lInsee.
En périphérie de la région parisienne, en Rhône-Alpes, en Alsace et le long du littoral Atlantique, lemploi a progressé plus fortement quailleurs ... Lire la suite
Article du 13/06/2003
LAssociation des maires de France (AMF) a organisé le 11 juin, en partenariat avec Entreprises Territoires Développement (ETD), une journée déchanges sur le thème « Anticiper et gérer les conséquences des mutations économiques. Quel rôle pour les intercommunalités ? »
Selon un communiqué ... Lire la suite
Article du 14/04/2003
Les dispositifs spécifiques de politique de l'emploi ont reculé au quatrième trimestre 2002, avec une baisse de 16,1% des entrées nouvelles par rapport à la même période de 2001, selon une étude du ministère du Travail.
Les entrées nouvelles dans les dispositifs d'emplois aidés dans le secteur marchand ont reculé ... Lire la suite
Article du 08/04/2003
L'Etat "privilégie le reclassement du personnel" de GIAT Industries, a déclaré, lundi, le ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, au cours d'une conférence de presse après l'annonce de la suppression de 3 750 emplois d'ici 2006. Cette lourde restructuration s'accompagnera de la fermeture de trois sites (Tarbes, ... Lire la suite
Article du 07/04/2003
Après la Banque de France, GIAT Industries. Le groupe public d'armement terrestre annonce aujourd'hui les grandes lignes d'un nouveau plan de restructuration qui devrait amputer lourdement les effectifs et conduire plusieurs sites à la fermeture, selon les syndicats qui exigent depuis plusieurs mois un moratoire.
La direction a convoqué ce lundi un ... Lire la suite
Article du 19/03/2003
Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et le ministre des Affaires sociales François Fillon ont annoncé, mardi, un effort supplémentaire de 300 millions d'euros pour tenter d'enrayer la montée continue du chômage.
Ainsi, contrairement à ce qui avait été annoncé lété dernier, le nombre de contrats ... Lire la suite
Article du 20/02/2003
Alors que le gouvernement navait pas caché dès son installation quil allait favoriser les aides à lembauche dans le secteur privé, au détriment des emplois aidés du secteur public, un bilan provisoire publié hier par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère des Affaires sociales ... Lire la suite
Article du 03/02/2003
Les collectivités territoriales qui avaient signé avec l'Agence nationale pour lemploi (ANPE) des conventions de partenariat peuvent poursuivre ce partenariat, notamment le suivi des demandeurs d'emploi. Le ministre des Affaires sociales précise que, malgré la suppression de la délégation de services, la convention à fin de placement ... Lire la suite
Article du 15/11/2002
«Que peuvent faire les élus locaux face à des restructurations qui sont devenues un phénomène massif et permanent, népargnant aucun secteur industriel ni aucun territoire ? Comment accompagner voire anticiper ces
restructurations qui se traduisent souvent par une fracture ouverte sur le territoire ?», indique un communiqué ... Lire la suite
Article du 14/11/2002
LInsee publie ce jeudi la 11e édition de son ouvrage "Données sociales". Voici quelques chiffres sur le travail et l'emploi en France, issus de cette édition :
- taux d'activité en France des personnes de 55 à 64 ans : 32% ;
- proportion des femmes parmi les travailleurs à temps partiel: 80% ... Lire la suite
Article du 05/11/2002
Dans son rapport pour avis de la Commission des affaires sociales sur le projet de loi de finances pour 2003, Christian Paul, député PS de la Nièvre, remet en cause la présentation du financement des contrats aidés dont la fin programmée a été annoncée par le gouvernement.
Lancien secrétaire dEtat à lOutre-mer ... Lire la suite
Article du 14/06/2002
Les suppressions d'emploi se poursuivent dans l'industrie, avec un recul de 0,8% de l'emploi au premier trimestre 2002 et de 1,3% sur un an, confirmant les difficultés d'un secteur en proie à une hémorragie continue de postes sur fond de plans sociaux selon le ministère des Affaires sociales.
Le ministre des Affaires sociales, ... Lire la suite
Article du 24/05/2002
La ville d'Aubervilliers et les Entrepôts des magasins généraux de Paris (EMGP- groupe Caisse des dépôts), propriétaires des terrains d'Aubervilliers où devait s'élever un centre commercial bloqué par le tribunal administratif de Pontoise, vont faire appel de cette décision.
Ce centre commercial, qui ... Lire la suite
Article du 02/05/2002
Le nombre de demandeurs d'emploi en France a augmenté en mars de 0,8% (+17 700 personnes par rapport à février) à 2 232 100, selon les statistiques du ministère de l'Emploi publiées mardi. Le taux de chômage au sens du BIT, calculé différemment, a progressé de 0,1 point à 9,1% de la population ... Lire la suite
Article du 27/03/2002
La population active en France devrait augmenter de manière constante au cours des prochaines années, avant de connaître une inversion de tendance à partir de 2006 qui devrait s'accélérer jusqu'en 2050, selon une nouvelle projection tendancielle de l'Insee publiée mardi.
Cette étude prévoit que le nombre d'actifs devrait ... Lire la suite
Article du 22/03/2002
Michel Sapin, ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, a installé le Comité pour l'implantation territoriale des emplois publics (CITEP) et a présidé la première séance de travail du comité le 19 mars.
La création du CITEP, décidée par le CIADT de 2000 (décret n° 2002.59 ... Lire la suite
Article du 20/03/2002
Une circulaire (1) non publiée au Journal officiel précise le dispositif dallégement des charges sociales en faveur de lemploi dans les zones franches urbaines.
Instaurée par les articles 12 et 13 de la loi n° 96-987 du 14 novembre 1996 relative à la mise en uvre du pacte de relance pour la ville, lexonération applicable ... Lire la suite
Article du 08/03/2002
L’évaluation par le Commissariat du plan des aides aux emplois non marchands – emplois-jeunes, contrat emploi-solidarité (CES), contrat emploi-consolidé (CEC), révèle un bilan mitigé pour les mesures d’insertion classiques mais une réussite de la première phase du programme ... Lire la suite