Article du 03/06/2005
Voici la composition du gouvernement nommé par le président de la République ce 3 juin 2005.
-Premier ministre : Dominique de Villepin
-Ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire : Nicolas Sarkozy,
Ministre délégué aux collectivités territoriales ... Lire la suite
Article du 02/06/2005
Des négociations serrées pour former la nouvelle équipe gouvernementale étaient en cours mercredi entre l'Elysée, les prétendants et Dominique de Villepin, selon plusieurs sources politiques, rapporte lAFP.
En début de soirée, M. de Villepin a confirmé, sur TF1, que la composition de son équipe serait ... Lire la suite
Article du 05/01/2005
Voici les principales mesures évoquées mardi par Jacques Chirac lors des voeux aux « forces vives » à l'Elysée :
POLITIQUE INDUSTRIELLE
- Création d'une « agence de l'innovation industrielle » dotée d'ici 2007 d'au moins 2 milliards d'euros, pour « lancer les programmes Airbus ou Ariane ... Lire la suite
Article du 29/11/2004
L'actuel ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard (UMP) va succéder à Nicolas Sarkozy au ministère de l'Economie et des Finances, a-t-on appris lundi de sources gouvernementales (voir la liste des membres du gouvernement).
Marie-Josée Roig, maire d'Avignon, remplace Jean-François Copé comme ministre ... Lire la suite
Article du 29/11/2004
Voici la liste complète du gouvernement après le remaniement intervenu lundi, selon l'ordre protocolaire rendu public par l'Elysée:
- Premier ministre: Jean-Pierre Raffarin
- ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche: François Fillon
- ministre de l'Intérieur, ... Lire la suite
Article du 29/10/2004
L'Elysée a annoncé, jeudi soir, un réaménagement gouvernemental en raison du départ du ministre délégué aux Personnes âgées, Hubert Falco, qui va se consacrer à son mandat de sénateur du Var et à sa mairie de Toulon.
Catherine Vautrin, qui détenait jusqu'ici le portefeuille de secrétaire ... Lire la suite
Article du 09/09/2004
L'ancien ministre de l'Intérieur (1968-1974) Raymond Marcellin, 90 ans, est mort mercredi à Paris.
Il aura notamment marqué la vie des collectivités locales en faisant adopter la fameuse loi du 16 juillet 1971 sur les fusions et regroupements de communes.
Raymond Marcellin avait marqué la vie politique de son exceptionnelle ... Lire la suite
Article du 26/04/2004
Larrêté dattributions déléguées à Jean-François Copé, ministre délégué à l'Intérieur, porte-parole du Gouvernement, est publié au Journal Officiel de samedi dernier.
Il exerce, par délégation du ministre de l'Intérieur, de la sécurité intérieure ... Lire la suite
Article du 02/04/2004
Jacques Chirac a souligné, hier soir, avoir souhaité que soit créé un ministère de la Cohésion sociale, confié à Jean-Louis Borloo, pour parvenir à "déghettoïser" la France.
Tout en se défendant de "polémiquer", le chef de l'Etat a mis la situation actuelle sur le compte de la ... Lire la suite
Article du 01/04/2004
Voici la liste des ministres du nouveau gouvernement nommé hier par le président de la République.
A noter qu'il n'y a plus - en tant que tel - de ministère délégué aux Libertés locales, Dominique de Villepin, nouveau ministre de l'Intérieur, en reprenant la responsabilité. Et donc, vraisemblablement, ... Lire la suite
Article du 31/03/2004
Voici, sous toutes réserves et selon la presse de ce matin, une première ébauche de la composition du gouvernement «Raffarin III» qui devrait être rendue publique dici la fin de la journée.
Parmi les partants, on compterait donc, notamment, Jean-François Mattei, Francis Mer et Luc Ferry. Et au moins quatre femmes ... Lire la suite
Article du 06/01/2004
Jacques Chirac a appelé lundi le gouvernement à la solidarité derrière le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et lui a assigné une obligation de résultats, notamment dans la lutte contre le chômage.
"Cette année devra de nouveau être marquée par la mobilisation et par l'action", a déclaré le chef de l'Etat, ... Lire la suite
Article du 30/12/2002
Recul de l'insécurité, réforme des retraites, meilleur fonctionnement de la justice, grand débat sur l'éducation nationale, baisse des impôts et des charges, décentralisation: les ministres du gouvernement Raffarin présentent leurs priorités pour l'année 2003 dans le journal "La Croix" publié lundi.
Ainsi, ... Lire la suite
Article du 01/07/2002
Nommé le 6 mai dernier, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a été chargé d'appliquer les promesses électorales du candidat Jacques Chirac. Un programme chargé, selon lagence Associated Press:
Dès juillet 2002 :
- Examen par les députés des lois de programmation sur la sécurité et la justice.
- ... Lire la suite
Article du 18/06/2002
Jacques Chirac a nommé, sur proposition de Jean-Pierre Raffarin, un nouveau gouvernement qui s'ouvre à douze nouveaux venus. Tous les ministres et ministres délégués - notamment Nicolas Sarkozy, Patrick Devedjian et Jean-Paul Delevoye - sont reconduits dans leurs fonctions précédentes.
Au nombre des nouveaux membres ... Lire la suite
Article du 31/05/2002
Le gouvernement Raffarin inscrira quatre textes à l'ordre du jour de la session extraordinaire du Parlement prévue en juillet 2002, dans l'hypothèse où la droite remporte les élections législatives, a expliqué jeudi le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé. "Si les Français nous font confiance, font confiance ... Lire la suite
Article du 30/05/2002
Le décret dattribution (1) de Patrick Devedjian, ministre délégué aux Libertés locales, prévoit quil exerce, « par délégation du ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, les attributions de celui-ci en matière de collectivités locales. ... Lire la suite
Article du 29/05/2002
Les cabinets du ministre de lIntérieur, Nicolas Sarkozy, et du ministre délégué aux Libertés locales, Patrick Devedjian, sont désormais formés, avec la publication au Journal officiel des arrêtés de nomination correspondants.
Voici les noms des membres de ces cabinets.
Ministère de l'intérieur, ... Lire la suite
Article du 27/05/2002
Trois semaines après leur nomination, 15 membres du gouvernement Raffarin sur 27 nont toujours pas vu publier au JO leur propre décret dattributions.
Le 15 mai dernier, seuls 12 décrets avaient été approuvés en conseil des ministres. Le communiqué du conseil précisait cependant quavec « la publication imminente ... Lire la suite
Article du 16/05/2002
Les décrets dattribution des ministres ont été approuvés hier en Conseil des ministres.
Parmi ces textes, celui qui concerne Jean-Paul Delevoye, ministre de la Fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire (1), définit ses trois responsabilités essentielles.
Fonction ... Lire la suite
Article du 10/05/2002
Depuis dix ans président de lAssociation des maires de France (AMF), Jean-Paul Delevoye a été nommé mardi ministre de la Fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire.
Le sénateur-maire de Bapaume (Pas-de-Calais) s'est fait connaître du grand public durant l'automne ... Lire la suite
Article du 10/05/2002
Nommé mardi ministre délégué aux Libertés locales, Patrick Devedjian, 57 ans, est désormais en charge, avec Nicolas Sarkozy, du dossier délicat des collectivités locales.
Ancien avocat de Jacques Chirac, conseiller politique et ancien porte-parole du RPR, il est maire d'Antony depuis 1983 et député des ... Lire la suite
Article du 10/05/2002
Voici, par compétences ministérielles, la liste du gouvernement dirigé par Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, rendue publique mardi par l'Elysée, composée de 15 ministres, 6 ministres délégués et 6 secrétaires d'Etat.
Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre.
Jean-François ... Lire la suite
Article du 07/05/2002
La composition du nouveau gouvernement « de mission » de Jean-Pierre Raffarin, 53 ans, président du conseil régional de Poitou-Charentes, sénateur-maire de Chasseneuil-en-Poitou, nommé lundi Premier ministre par Jacques Chirac, devrait être connue ce mardi.
L'équipe, essentiellement composée ... Lire la suite
Article du 16/01/2002
Lors de la présentation de ses vux à la presse, le Premier ministre a notamment souligné le rôle des collectivités locales dans la lutte contre le chômage, après les attentats du 11 septembre qui ont accentué le choc pour léconomie mondiale : « Depuis quelques mois, cette dégradation a provoqué une remontée ... Lire la suite
Article du 11/07/2001
C'est sans aucune surprise que Yves Cochet a été nommé mardi ministre de l'Aménagement du territoire et de l'environnement dans le cadre d'un mini-remaniement du gouvernement de Lionel Jospin.
Le député écologiste du Val-d'Oise, vice-président de l'Assemblée nationale, remplace Dominique Voynet qui ... Lire la suite
Article du 13/04/2001
Le gouvernement a retenu au cours de son séminaire, hier 12 avril, un objectif général d'éradication de l'habitat insalubre dans le cadre de ses priorités d'action pour l'année à venir, a annoncé l'entourage de Lionel Jospin à l'issue de la réunion des ministres et secrétaires d'Etat à Matignon. ... Lire la suite
Article du 12/04/2001
Lionel Jospin va arrêter ce jeudi, lors d'une réunion du gouvernement à Matignon, toute une série de mesures destinées à répondre aux attentes des Français essentiellement en matière sociale.
Jean-Jack Queyranne, ministre chargé des Relations avec le Parlement, a assuré hier, en marge du compte-rendu ... Lire la suite
Article du 27/03/2001
Lionel Jospin doit procéder ce mardi à un remaniement technique de son gouvernement pour tenir compte du message adressé à la gauche lors des dernières élections municipales et des choix de ses ministres en matière de non-cumul des mandats.
Après avoir modifié son équipe, le Premier ministre tirera en fin d'après-midi ... Lire la suite
Article du 19/10/2000
Voici la liste du gouvernement de Lionel Jospin, après le remaniement d’hier 18 octobre.
Sont membres du gouvernement, en qualité de ministres, et participent à ce titre au Conseil des ministres :
- Laurent Fabius, ministre de l'Économie, des finances et de l'industrie ;
- ... Lire la suite
Article du 15/09/2000
Les nominations au cabinet de Daniel Vaillant, ministre de l’Intérieur, sont désormais complètes. Après celui du 6 septembre nommant la direction, un arrêté du ministre en a nommé les conseillers techniques (1).
- Directeur du cabinet : Bernard Boucault
- Conseiller auprès ... Lire la suite
Article du 14/09/2000
C’est Dominique Bur, préfet de la Loire, qui succédera finalement à Didier Lallement comme directeur général des collectivités locales, lui-même nommé préfet de l’Aisne début août.
C’est actuellement Patrick Subremon qui assure l’intérim ... Lire la suite
Article du 01/09/2000
Daniel Vaillant, qui a succédé officiellement hier jeudi à Jean-Pierre Chevènement au ministère de l'Intérieur, a déclaré vouloir faire de la sécurité des Français sa priorité. Il a également affiché une conception ouverte de la décentralisation par allusion au dossier corse, à l'origine de la ... Lire la suite
Article du 01/01/1970
Lire la suite