Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 4 mars 2024
JOP 2024

JOP 2024 : les acteurs invités à se mobiliser pour une animation territoriale renforcée

À 144 jours du début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP), une instruction ministérielle précise l'articulation entre l'animation territoriale des JOP de Paris 2024 et la Grande cause nationale 2024, et précise les modalités de la mobilisation attendue des services.

Par Lucile Bonnin

Une instruction publiée en avril 2023 au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale détaillait les moyens mobilisés pour le plan d'action d'animation territoriale en vue de la tenue prochaine des Jeux olympiques et paralympiques en 2024 (lire Maire info du 24 avril 2023). Cette dernière « a permis la mise en place d’une dynamique partenariale autour des différents temps festifs qui précédent et accompagnent l’évènement partout en France. » 

C’est ce que pointe le ministère des Sports dans sa dernière instruction datée du 11 février qui vise, elle, à « apporter un cadrage complémentaire »  et à « préciser l’articulation entre l’animation territoriale des JOP de Paris 2024 et la Grande cause nationale 2024 ».

« Faire vivre la GCN au niveau territorial » 

Le ministère rappelle qu’en juillet 2022, « le président de la République a décidé de faire de la promotion de l’activité physique et sportive la Grande cause nationale de l’année 2024 (GCN2024) » . Trois objectifs avaient été définis : « mettre le sport au cœur de nos politiques publiques, de l’interministérialité et du pacte républicain ; mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport dans notre société ; inciter les Français, à tous les âges et sur tous les territoires, à faire davantage d’activité physique et sportive ».

Au-delà des politiques publiques déjà mises en place (30 minutes d’activité quotidienne à l’école, Pass’sport, 2 heures de sport en plus au collège, maisons sport santé, savoir rouler à vélo etc.), le ministère indique aux préfets qu’il « conviendra de faire vivre la GCN au niveau territorial principalement dans le cadre de la labellisation et des financements d’actions locales ». 

Ainsi, une enveloppe « animation territoriale »  de 4,5 millions d’euros sera déléguée en début d’année 2024 via les budgets opérationnels de programme (BOP) régionaux. Une action phare sera également lancée dans chaque région dans le cadre de la GCN, portée par les conférences régionales du sport (CRdS), dans le cadre des crédits du fonds dédié d’1,5 million d’euros à la GCN. Une note de service de l’ANS précisera les conditions d’utilisation de ce fonds. Enfin, les préfets ont été invités à labelliser des actions locales Grande Cause nationale 2024, qu’elles soient financées ou non. 

Les Plans d’animation territoriale

« Pour l’année 2024, les Plans d’animation territoriale (PAT) se doivent d’être plus ambitieux, et par conséquent, porter une attention particulière aux moments, territoires, et publics ciblés, ainsi qu’à la qualité des projets soutenus, et aux modalités d’association des parties prenantes à la réussite de ces plans » , peut-on lire dans l’instruction. 

Concrètement, « sur les zones ne bénéficiant pas d’évènements spécifiques portés par le Cojop et/ou par les collectivités (pas de passage du relais ou de club 2024 référencé) », les référents JOP dans les Drajes pourront mobiliser les ligues, comités ou clubs omnisports afin de créer des évènements en lien avec les collectivités territoriales.

Il est aussi demandé aux préfets de « soutenir des actions d’animation déclinant sur les territoires les temps forts nationaux d’engagement en vue des Jeux de Paris 2024 : la tournée des drapeaux au premier trimestre 2024, la Semaine olympique et paralympique (SOP) du 2 au 6 avril, les J - 100 des Jeux olympiques (JO) le 17 avril et J - 100 des jeux paralympiques (JP) le 20 mai, le relais de la Flamme à partir du 9 mai, ou encore la Journée olympique le 23 juin ».

Calendrier serré 

Un groupe de travail ou comité de pilotage JOP 2024 de chaque CRdS devait être réuni avant le 31 janvier dernier « avec pour objectif de présenter les termes de cette instruction et de redéfinir vos lignes stratégiques et opérationnelles de votre PAT » … Notons que l’instruction est datée du 11 février et que, par conséquent, la mobilisation des services va se faire vraisemblablement après cette date. Du retard a donc déjà été pris sur le calendrier fixé, déjà relativement serré à la base. 

Par ailleurs, il est demandé aux préfets de « formaliser le listing exhaustif des actions identifiées, financées et des premières labellisations »  d’ici au 31 mars 2024. Un temps particulièrement court pour voir émerger de nouveaux projets et actions… Une cartographie sera d’ailleurs mise en place prochainement sur les sites internet du ministère des Sports et de la GCN2024 pour pouvoir identifier ces actions territoriales.

Consulter l’instruction.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2