Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 3 février 2023
Énergies renouvelables

Le plan du gouvernement pour faire décoller la géothermie

Le ministère de la Transition énergétique a présenté hier un vaste plan destiné à accélérer le développement de la géothermie, dont pourront profiter de plusieurs façons les collectivités territoriales. 

Par Franck Lemarc

Augmenter de 40 % le nombre d’installations de géothermie profonde d’ici 2030, doubler le nombre d’installations de pompes à chaleur (PAC) géothermiques d’ici 2025. Ce sont quelques-uns des objectifs du plan assez ambitieux présenté hier par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. 

1 % de la production de chaleur

Pour rappel, la géothermie est un système de production de chaleur s’appuyant sur le captage d’eau chaude directement dans le sol, ce qui représente une source d’énergie totalement décarbonée et inépuisable. On distingue deux types de techniques : la géothermie de surface (moins de 200 m de profondeur, eau captée d’une température inférieure à 30 ° C) ; et la géothermie profonde ; qui demande des investissements nettement plus importants puisque les profondeurs sont comprises entre 500 et 3 000 m, pour aller chercher des nappes dont la température peut atteindre 200 ° C.  

Si la première de ces techniques est davantage orientée vers les installations de chauffage individuel, la géothermie profonde, en revanche, est principalement utilisée par les collectivités pour alimenter les réseaux de chaleur urbains. Elle est encore relativement peu développée, puisqu’il n’existe que 78 installations dans le pays, dont 80 % en Île-de-France. 

Plus généralement, la géothermie ne représente aujourd’hui que 1 % de la production de la chaleur en France.

Nouvelles aides pour les particuliers

Une partie du plan gouvernemental vise à développer la géothermie de surface, avec la formation d’un plus grand nombre de professionnels (foreurs) et une actualisation de la cartographie des zones réglementaires, notamment pour les projets dits GMI (géothermie de minime importance). Ces projets ne demandent pas de délivrance d’un titre minier, mais relèvent d’un simple régime de déclaration. 

Le gouvernement va relever le niveau des aides pour les particuliers : ceux-ci bénéficieront désormais de 5 000 euros (au lieu de 4 000) pour l’installation d’une PAC géothermique. 

Les « contrats de développement des énergies renouvelables »  vont également être développés. Subventionnés par l’Ademe, ils permettent de financer des projets dans le tertiaire et sont notamment destinés aux collectivités. 

Géothermie profonde

En matière de géothermie profonde, le gouvernement insiste sur le fait que des perspectives intéressantes s’ouvrent pour les villes et les intercommunalités : une ville de 80 000 habitants qui se lance dans la création d’un réseau de chaleur par géothermie profonde peut bénéficier d’une prise en charge de ses investissements allant jusqu’à 20 millions d’euros – sans compter les aides régionales. 

Plusieurs initiatives nouvelles vont être prises. D’abord, la pérennisation et l’extension du fonds de garantie géothermie, qui pourrait grimper à 45 millions d’euros. Le gouvernement souhaite également « accélérer le développement d’un réseau d’animateurs régionaux », afin de « former et informer »  les acteurs locaux. Ces animateurs pourraient être cofinancés par l’Ademe et les régions. 

Le Fonds chaleur va également connaître un certain nombre d’évolutions. Le plafond des projets éligibles va être relevé et les critères d’admission simplifiés. L’appel à projets pour accélérer le développement des réseaux de chaleur (Une ville, un réseau) va être renouvelé avec une deuxième phase cette année. Le budget du Fonds chaleur, qui a été porté à 520 millions d’euros par an l’an dernier, a été reconduit à l’identique en 2023. 

Autant de mesures qui, selon la ministre de la Transition énergétique, devraient conduire à « produire en 15 à 20 ans suffisamment de chaleur géothermale pour économiser 100 TWh/an de gaz, soit plus que les importations de gaz russe avant 2022 ». 

Accéder au dossier de presse du plan.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2